Le port du casque de vélo obligatoire pour les enfants

Article publié le 23 mars 2017 par rubrique News et 10980 visites

Le port du casque à vélo devient obligatoire en France pour les enfants de moins de 12 ans à compter du 22 mars 2017, on vous dit tout.

Cette annonce fait suite à la mesure sécuritaire qui a été actée le 21 décembre dernier dans le Journal officiel du décret n°2016-1800. Jusqu’à aujourd’hui, le port du casque a toujours été vivement recommandé pour tous mais jamais imposé. C’est chose faite pour les enfants faisant du vélo et ayant moins de 12 ans qu’ils soient « conducteur » ou « passager ». Pour le ministère, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Concernant le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. La France suit ainsi ses voisins européens que sont Malte, l’Autriche, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie, la Suède, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie, la République Tchèque et la Finlande.

Amende de 90 euros
Au niveau des sanctions encourues, si vous transportez à vélo un enfant sans casque, ou que vous l’accompagné et qu’il n’a pas de casque, vous vous exposez à une amende de 90 euros de quatrième classe.

Tags : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J’écris et publie presque tous les jours des articles afin d’offrir aux internautes un maximum d’informations sur ces sujets.

UA-50303472-1