Accueil / News / L’hygiène de vie dans la musculation pour le vélo
Du vélo urbain au vélo de course
News

L’hygiène de vie dans la musculation pour le vélo

Pour développer vos muscles à vélo, ou conserver votre masse musculaire, vous êtes tenu d’adopter une certaine hygiène de vie. 
YouTube Le Vélo Urbain

S’entrainer correctement et régulièrement

Si vous êtes un athlète, ou si vous faites des exercices visant à être performant à vélo, vous devez faire attention à ce que vous consommez. La toute première chose que vous devez faire pour développer vos muscles est de vous entrainer régulièrement et correctement. En effet, quel que soit l’objectif visé en pratiquant un sport, il est impossible d’obtenir de bons résultats avec des entrainements irréguliers. Veuillez donc vous doter des équipements nécessaires, et planifier votre emploi du temps de manière à ce que vous disposiez toujours du temps pour vous exercer convenablement. Par ailleurs, vous pouvez intégrer un club de musculation au sein duquel vous pourrez apprendre des astuces pratiques pour progresser, et bénéficier du suivi nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Du vélo urbain au vélo de course

Adopter une alimentation équilibrée pour le entrainements vélo

Si les exercices de musculation sont indispensables au développement des muscles, ils pourraient être inutiles si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez avant et après vos séances. En effet, l’entrainement détruit les muscles qui se reconstituent lors du repos à l’aide des nutriments provenant de l’alimentation. Vous conviendrez donc avec nous que le résultat que vous obtiendrez va aussi dépendre de votre régime alimentaire. En général, il est conseillé aux personnes qui font des exercices visant à développer leurs muscles de :

  • Manger au-delà de leurs besoins journaliers, sans toutefois exagérer ;
  • Fractionner leurs repas, quel que soit leur état nutritionnel (perte de poids, surpoids, poids normal) afin de mieux gérer leur taux de glycémie. Pour ce faire, ils doivent consommer 3 repas et 2 collations (un en milieu de matinée, un autre juste après l’entrainement) par jour ;
  • Répartir convenablement les aliments riches en glucides (céréales, tubercules, etc.), en lipides (beurre, huile, charcuterie, etc.), et en protéines (poissons, œufs, viandes, etc.) ;
  • Privilégier les aliments préparés à domicile aux aliments industriels.
Raphaële Lemieux triomphe à Brooklyn sur la course de pignon fixe

Éviter la consommation de l’alcool

L’incompatibilité de l’alcool et la muscu n’est plus à démontrer. En effet, de nombreuses études ont prouvé que la consommation de cette substance est nuisible à l’organisme en général, et aux muscles en particulier. Sans oublier en roulant à vélo.

L’effet de l’alcool sur les muscles

Considéré comme un poison par l’organisme qui essaie de l’éliminer très rapidement, l’alcool est nuisible au développement des muscles. Cela, en raison du fait que sa présence entrave l’oxydation des graisses, et favorise le stockage des nutriments dans les tissus adipeux. Par ailleurs, la consommation de l’alcool peut entrainer la déshydratation et une augmentation de la soif. Cet état de choses va malheureusement perturber la synthèse des protéines et la production de l’énergie nécessaire au développement des muscles.

À cela, il faudra ajouter le fait que l’alcool qui est diurétique provoque une augmentation de la fréquence d’urines qui a pour conséquence la perte des minéraux et des vitamines contribuant à la formation des muscles. Bref, vous devez tout simplement bannir l’alcool de vos habitudes alimentaires, si vous ne voulez pas travailler votre musculation en vain.

Red Bull Break the Frame, la course de pignon fixe au Castellet

S’assurer d’une bonne récupération après les entrainements

L’un des points les plus importants à prendre en compte lorsqu’on décide d’augmenter sa masse musculaire est la récupération. En effet, en raison de la multitude des activités professionnelles et de loisirs, du stress, et de bien d’autres facteurs, bon nombre de personnes n’arrivent pas à récupérer correctement après les séances de musculation. Malheureusement, cela affecte leurs résultats, car l’organisme ne peut répondre efficacement aux sollicitations s’il n’est pas dans les conditions optimales.

Pour éviter cet état de choses, vous devez prévoir un temps de repos approprié dans votre programme de musculation. Ayez à l’esprit que cela est autant important que votre régime alimentaire, et vos séances de musculation. De façon générale, il est conseillé de se reposer la nuit durant 8 heures. En dehors de cela, l’idéal serait que vous prévoyiez des moments de repos juste après vos entrainements.

Faire attention à la supplémentation

Bon nombre de personnes pratiquant des activités visant à développer la musculation ont recours à la supplémentation. Avant de faire ce choix, vous devez au préalable passer des examens qui détermineront si vous souffrez de carences en micronutriments. Ainsi, vous éviterez la consommation d’un produit inutile, voire nocif pour votre organisme. A vous maintenant de bien vous entraîner à vélo.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires