VolaVelo
Vous êtes ici : Accueil » Entretien et réparation » Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture
Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture
Entretien et réparation

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

Voici une méthode pour repeindre son vélo, son cadre de fixie / pignon fixe ou son singlespeed le plus simplement possible et rapidement.

1ére étape : Démonter entièrement son vélo, ici j’ai gardé le boitier de pédalier et la potence que j’ai masqué avec du scotch spécial peinture.

2ème étape : Poncer avec du papier de verre le cadre et la fourche pour enlever le vernis.

3ème étape : Installer le cadre de vélo (de préférence à l’extérieur) de manière à pouvoir peindre toutes les parties de celui-ci. Ici j’ai planté une tige en fer dans la pelouse et posé le cadre à l’envers. Vous pouvez aussi le suspendre en l’attachant par les trous de serrage de la selle

4ème étape : Peindre le vélo, avec si possible, de la peinture spéciale carrosserie trouvable sur internet, en plusieurs couches (3 couches c’est bien, 2 bombes). N’oubliez pas de poncer entre chaque couche avec du papier de verre le plus fin possible en ajoutant de l’eau.

5ème étape : Passer du vernis spécial fer brillant ou mat et comme pour la peinture, poncer entres les couches (3 couches c’est bien)

Voilà le résultat …

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

Comment repeindre son cadre de vélo à la bombe de peinture

34 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Merci pour ces conseils, mais où trouver du vernis spécial fer brillant (en pot à appliquer au pinceau ou en bombe aérosol)? a quels tarifs?

  • Merci pour infos car j’ai mon fixie mais le cadre est l’année 80 donc peinture abîme.
    Je souhaite refaire la peinture à bombe métallisée.

  • merci pour toute ses méthode !
    je voudrais savoir si on est obliger d’enlever la peinture avant de repeindre par dessus ?
    ( et quel est la bombe que vous avez utilisé je trouve la couleur très sympa )
    merci !

  • Bonjour a tous! j’ai poncé mon vélo , j’ai appliqué une sous-couche puis ensuite 2 couches de peinture. Au moment de l’application de la premiere couche de vernis , la peinture c’est écaillée et elle est devenu collante et s’enlevait facilement. Je pense que la peinture était de mauvaise qualité car j’ai fais des tes avec 3 vernis différents , meme constat.
    Que dois-je prendre comme peinture et vernis ?
    La montana est t-elle compatible avec tous les vernis (le mien marque: julien pour carosserie) ????

  • salut je voudrais repeindre mon vélo et vous dites qu’il faut 2 bombe entière une bombe de 400 ml ne suffit pas ? merci

  • Je suis en train de monter mon fixie. J’aime beaucoup la couleur de celui-ci. connais tu le nom exact de la teinte stp ?

  • Bonjour , je monte également mon fixie , et j’ai une question tres idiote. Faut il attendre que la peinture soit seche avant de passer chaque couche au papier de verre ?

    Merci beaucoup

  • merci bien !
    mon cadre sera donc ponser avec du 1200 avant d’etre repeint!
    je voulais aussi une reponse sur une question qui me trote dans la tete!
    si je trouve la bonne tension de ma chaine entre mon pedalier et mon pignon cela sera bon meme sies pattes sont verticales? je vais surrement changer de pignon pour un nombre de dents plus ou moins élevé ainsi que des demi maillon si le faut afin d’obtenir la tension parfaite

    encore merci a vous et vos reponses rapides et complete! :))

  • Si dans vos villes il y a un magasin Cultura, une « nouvelle » marque de bombe de peinture vient de sortir, il s’agît des bombes Liquitex qui marche très bien sur toute surface. Et elle s’assoce bien avec le vernis en spray de la marque « Royal talens ».

  • bonjour a tous. j’ai commencé ce chantier aussi sur une base hirondelle. cadre décapé au gel et poncé avec 3 grains différents. aujourd’hui 2 sous couches blanches apposées… pour le moment tout est parfait. a voir pour la peinture maintenant…

  • Bonjour,
    Est-il vraiment obligatoire de décaper le cadre ou on peut poncer directement l’ancienne peinture ?
    Merci d’avance!!

  • Serait il possible que fixie singlespeed nous publie un commentaire avec les liens de la peinture et du verni? Ça serait super sympa!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article, je suis en train de monter un singlespeed, et je recherche exactement la couleur que tu as utilisée… Pourrais-tu me donner la marque et la référence stp ?
    Merci beaucoup et bonne continuation !

  • Salut, dis moi lorsque tu parles de 2 bombes pour les 3 couches de peintures (idem vernis), tu parles de bombe de 150 ou 400ml ?
    Très beau rendu, j’espère réussir la même chose

  • Bonjour
    J’ai acheté un vélos de course des années 1981 mais la peinture est nickel je me demande si il était obliger d’enlever la peinture pour en remettre une autre .
    Mercie de votre réponse

  • Bonjour,
    J’ai acquis un vélo de course GINET, mi-course/mi-compet, couleur vert kaki. L’originalité de ce vélo c’est que c’est un 9 KG. A l’époque, ces vélos étaient les plus chers (10000 francs). Je veux le repeindre. Un carrossier m’en demande 250 euros.
    Je voudrais recevoir quelques conseils.
    – quel décapant utiliser
    – quelle peinture pour quelle qualité
    – brillant/mat
    – quel papier de verre
    – quel vernis ?

  • Salut Stéphane H ! Tu as dis que tu avais fait repeindre ton cadre et ta fourche par un carrossier. Mais est-ce que ça rend bien (c’ est propre, net, lisse ???).
    Merci

  • Bonjour j’aimerais savoir si une couche d’après est nécessaire si on met plusieurs couches de peintures ?

  • Bonjour alors voila , après avoir vu partout des personnes dire que la peinture a la bombe ne tenait pas longtemps je voulais savoir si la peinture au pinceau avec une peinture pour métal pouvait s’utilisée , merci

  • Salut, pour éviter de faire une bourde et de balancer ton vélo à la poubelle parce que tu ne peux plus le remonter, prend des photos à chaque fois que tu démontes un truc pour pouvoir te rappeler comment il était monté.

  • La meilleure des peintures pour un mat plus mat que mat: peintures aux hautes températures, ce qu’on utilise pour repeindre les chaudières ou truc du genre. J’en suis à mon 2e montage avec ce type de peinture, ça claque. Seul inconvénient… tu choisis blanc ou noir, pas tellement d’autres couleurs qui existent.

  • bonjour mon vélo pliant et de couleur noir brillant , je voudrais le faire peindre en noir mat , le faites vous svp

  • Très bien cette description ! Merci .
    Je compte sabler le cadre puis le peindre avec un aerographe .
    Quelle peinture me conseillez vous ? Je suis largué dans les types de peintures .
    Mille mercis .

  • Slt j adore ce que tu zs fait j ai le même rockrider et j ai cherche a changer peinture ad tu des conseils et combien ca ta coute

Fixie Design

Notre page Facebook