Accueil / Atelier & Entretien / Comment choisir le vélo gravel qu’il vous faut ?
Comment choisir le vélo gravel qu’il vous faut ?
Atelier & Entretien

Comment choisir le vélo gravel qu’il vous faut ?

Voici quelques paramètres à prendre en compte et que vous devez connaître si vous voulez acheter un vélo gravel.
YouTube Le Vélo Urbain

Originaire des États-Unis, le vélo gravel est très prisé dans le monde entier, car il peut être utilisé en toute circonstance. Il est possible de l’utiliser pour parcourir de longues distances, voyager et autres. En plus de cela, il peut être utilisé sur une variété de terrains et notamment la route, le gravier, les sentiers, etc. Étant donné que ce vélo est polyvalent et couvre un grand nombre de pratiques, il est essentiel de le choisir avec soin.

Bien choisir son cadre

Le vélo gravel se démarque par la forme de son cadre. Celui-ci est équipé d’une douille de direction assez haute et d’un top tube incliné. Ces constituants vous offrent une position confortable pendant que vous conduisez. Si vous décidez de longer les routes en vélo gravel, vous devez faire attention aux matériaux qui ont servi à la conception du cadre. Ceux qui sont les plus utilisés sont l’aluminium, l’acier, le carbone et même le titane.

Réputé pour sa solidité et sa robustesse, le cadre en acier est un excellent choix si vous souhaitez acheter votre vélo gravel pour faire de la randonnée ou conduire sur des parcours un peu cassants. Il est le plus confortable. Quant au cadre en carbone, il est assez léger. Il peut être utilisé sur la route ou pour faire du sport. L’aluminium est le matériau le plus abordable et est un bon compromis entre
l’acier et le carbone.

Considérez les roues et les pneus

Les roues d’un vélo gravel sont généralement plus larges que ceux d’un vélo classique. La taille de leur section varie entre 30 et 40 mm. De même, elles ont plus de crampons pour garantir adhérence et confort sur la route. Sur le marché, vous trouverez des roues de 700c, qui sont très rapides sur la route. Il existe aussi des roues de 650b, qui sont très agiles sur les sentiers. Pour un gain de rigidité, il est recommandé d’opter pour des roues à axes traversants.

Les pneus sont aussi un élément fondamental du vélo gravel. Ils déterminent la capacité du vélo à rouler sur une variété de terrains. Lorsqu’ils sont larges, ils sont plus confortables sur les terrains accidentés, mais plus lents sur la route. Si vous projetez d’acquérir un vélo gravel de marque, vous pouvez opter pour les pneus tubeless pour baisser la pression sur les terrains cassants et éviter les risques de crevaison par pincement.

Tenez compte de la transmission

La transmission détermine la plage de vitesse que le vélo gravel vous offre. Lorsque votre transmission est bonne, vous pourrez gravir facilement les collines et maintenir une vitesse constante sur la route. Pendant que vous choisissez votre engin à deux roues, vous devez veiller à ce que la transmission vous permette de franchir les reliefs avec une cassette équilibrée qui offre des rapports courts et longs.

De plus, vous devez vérifier la présence d’un double plateau compact. Grâce à celui-ci, vous pouvez alléger le poids du vélo gravel et changer aisément la vitesse lorsque vous êtes sur un parcours assez technique. Pour une pratique divertissante, vous pouvez opter pour des pédales plates. Les pédales semi-automatiques ou automatiques sont destinées à une pratique plus engagée.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-cargo/cargowagen-neo/cargowagen-neo-1

Notre page Facebook