Accueil / Atelier & Entretien / Conseils pour rouler à vélo sous la pluie
Conseils pour rouler à vélo sous la pluie
Atelier & Entretien

Conseils pour rouler à vélo sous la pluie

Voici nos astuces pour rouler en toute sécurité et sérénité sous la pluie sur son vélo urbain en étant visible.
YouTube Le Vélo Urbain

Plus vous serez visible, plus vous serez protégé·e·s par temps de pluie à vélo. Cela est d’autant plus vrai en automne ou en hiver, car vous roulez plus souvent de nuit. Pour la sécurité de vos enfants par exemple, il est indispensable de les équiper de casques ! Si vous ne le savez pas encore, c’est obligatoire jusqu’à 12 ans. Et c’est pour nous, hautement recommandé pour les adultes. Si vous pratiquez le vélotaf vous risquez de rouler de nuit et votre meilleure ami pour vous accompagner dans ces rides noctures, c’est mieux d’avoir un vélo musculaire ou électrique avec ses clignotants, son phare avant et son feu stop arrière. Pour compléter, n’hésitez pas à vous équiper d’un gilet et d’accessoires réfléchissants. 

Conduisez comme un·e pro 

Quand vous êtes à vélo, vous devez bien entendu respecter le code de la route. Maus aussi, bien vous positionner sur celui-ci. Quelques règles à suivre pour bien cohabiter avec les automobilistes et piétons. Utilisez les pistes cyclables et, quand il n’y en a pas, ne roulez pas trop près du caniveau. Pourquoi ? Pour éviter les dépassements dangereux et les ouvertures de portes incontrôlées de voitures garées. Quand vous tournez, mettez un coup de clignotants ou tendez le bras, ça change la vie. 

Quelques règles de bonne conduite

Il faut, doublez par la gauche pour ne pas surprendre les automobilistes. Juste avant, jetez un coup d’œil dans votre rétroviseur si vous en avez un, pour vérifier que d’autres n’ont pas eu la même idée. Respectez les stops, les priorités et les feux de signalisation. 
Et parmi ce que vous n’avez pas le droit de faire à vélo ? Vous ne pouvez ni téléphoner, ni écouter de la musique. 

En sécurité par tous les temps 

Si il pleut, les distances de freinage sont augmentées. Et certaines surfaces deviennent glissantes.  En prime, avec l’automne, les feuilles mortes se ramassent à la pelle. Et elles peuvent être très glissantes, surtout s’il a plu. Notre conseil, contournez-les si vous pouvez et si vous devez rouler dessus, ralentissez bien avant.  Les plaques d’égoûts peuvent aussi se transformer en patinoire, été comme hiver. Avis aux amateurs de glisse, attendez plutôt vos vacances à la montagne pour vous lancer. 

Merci à Gaya pour ces précieux conseils.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Notre page Facebook