Les Olympistes pour Paris 2024
La Ville Lumière s’efforce d’accentuer sa transition écologique à l’occasion de l’arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. En effet, la mairie de Paris a annoncé la mise en place des Olympistes. Ces voies cyclables seront effectives dans la capitale et dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Les Olympistes, qu’est-ce que c’est ? Ce sont 60 km de pistes cyclables qui permettront de relier les futurs sites olympiques à vélo. En réalité, ce sont 30 km de pistes supplémentaires qui viennent s’ajouter aux 30 km en cours de construction du Plan Vélo pour rattacher tous les sites entre eux. “La moitié de ces nouvelles pistes se fera en dur et l’autre moitié en urbanisme tactique avec potelets noirs et bandes blanches” a détaillé David Belliard, l’adjoint en charge des mobilités.
Le vélo au cœur des JO
Ce réseau de transport verra le jour en 2024 à l’aube des Jeux olympiques et paralympiques. Il laissera ensuite sa place au service de la mobilité des Franciliens. À la manière des Coronapistes, la Mairie de Paris souhaite bien pérenniser les Olympistes pour le futur Paris. Parmi ces nouveaux axes de mobilité, on compte une nouvelle piste cyclable reliant le centre de Paris au Parc des Princes dans le 16e arrondissement. De plus, une piste permettant de rejoindre le Stade de France à Saint-Denis (93) via le canal Saint-Denis va également voir le jour.
Les Olympistes ont pour objectif de rééquilibrer les voies parisiennes du Nord au Sud et de l’Est vers l’Ouest. Les boulevards Beaumarchais et Haussmann, les avenues de Friedland et Mozart, le pont du Carrousel ainsi que la rue Jean-de-La-Fontaine seront notamment concernés par ces changements pour 2024.
Paris et la Seine-Saint-Denis
Au “cœur des Jeux”, le département de la Seine-Saint-Denis bénéficiera de 25 km de pistes cyclables supplémentaires en plus des 130 km déjà existant. En plus, 3 000 places pour stationner les vélos seront également installées sur deux pôles autour du Stade de France. C’est donc au total 10 000 supports de stationnement qui seront équipés près des sites olympiques. Tout comme les Olympistes, ces équipements seront ainsi pérennisés pour être redistribués aux collectivités municipales après la fin des JOP.
Enfin, 3000 nouveaux Vélib’ seront mis en service pour l’occasion portant le total de la flotte à 15 000 unités. Vivre les Jeux de Paris grâce à son vélo sera possible grâce aux fameuses Olympistes. Une enveloppe de 65 millions d’euros a été activée pour 2023 afin de réaliser tous ces investissements.
Ajouter un commentaire