Les amateurs de deux-roues n’hésitent pas à user de leurs idées pour créer de nouveaux vélos complètement insolites. Souvent, ils se lancent dans ces fabrications pour afficher des causes ou défendre des valeurs. C’est le cas de cet ingénieur Eric Schmidt. En effet, il a façonné de A à Z sa “voiture-vélo” avec laquelle il roule… ou plutôt il pédale dans les rues des villes de Californie.
Une Volkswagen Coccinelle 100% verte
Si de loin son prototype ressemble bien à la célèbre voiture Volkswagen Coccinelle, le véhicule n’utilise pas de moteur pour avancer. Schmidt a ajouté deux vélos à l’intérieur de l’habitacle qui permet à ce modèle de 1971 de se déplacer. Sa fabrication a pour but de montrer l’inefficacité de l’automobile et d’inspirer des transports plus compatibles avec la planète. Un principe primordial pour Eric Schmidt. Cet ingénieur qui a notamment travaillé pour des entreprises de conduite autonome et de voitures électriques ne possède aucune voiture. Pour effectuer ses déplacements, il utilise son vélo pour des raisons environnementales.
Au cours de ces derniers mois, Schmidt s’est baladé dans les rues de San Francisco en utilisant sa “useless car”. Il a acheté cette Volkswagen Coccinelle de 1971 pour environ 1 228 € (1 300 $) en 2022. Ce modèle avait été gravement accidenté, sa carrosserie abîmée et le véhicule n’avait plus de moteur. Tant mieux pour l’ingénieur qui n’en avait pas réellement besoin. Pendant 6 semaines, il a construit sa “voiture-vélo” dans la maison de ses parents à Los Altos en Californie. Le véhicule pèse au total environ 400 kg qu’il faut transporter avec deux vélos soudés dans le châssis.
Un effort et un engagement pour l’écologie
Une artiste locale Paola Reyes Melendez a repeint la carcasse de la Coccinelle pour qu’elle soit bien distincte pour les autres usagers avec notamment l’inscription “Pedal Power”. Eric Schmidt a voyagé de Palo Alto non loin de San José pour rejoindre le quartier The Mission situé à San Francisco. Son trajet a duré 11 heures avec une vitesse moyenne de 8 km/h, tout cela à la force du pédalage bien évidemment. Avec son véhicule, il peut se déplacer normalement sur les pistes cyclables ce qui a sûrement le don d’étonner les autres usagers.
L’ingénieur prévoit même d’autres voyages plus long à réaliser avec un copilote. Pour l’instant, il est possible d’essayer le véhicule d’Eric Schmidt à San Francisco. Cela permet de comprendre l’effort qu’il faut pour déplacer une voiture de ce poids. En plus, l’ingénieur espère à amener les utilisateurs à envisager des alternatives à la voiture. Il partage les activités de sa création sur le compte Instagram @use.less.car.
Ajouter un commentaire