Accueil / News / Le vélo devient instrument de musique !
Le vélo devient instrument de musique !
News

Le vélo devient instrument de musique !

Au pôle culturel de Theix-Noyalo, deux artistes surprennent le public en arrivant à vélo et pas n'importe quels vélos.
YouTube Le Vélo Urbain

Pendant que le court-métrage Pik Pik Pik est projeté, ils transforment leur monture en véritables instruments de musique. Le film raconte l’histoire d’animaux unis contre un bûcheron prêt à couper leur arbre, et il trouve un écho parfait avec ce spectacle musical inédit.

Des vélos transformés en instruments étonnants

À la manière de bruiteurs de cinéma, le duo détourne chaque pièce du vélo pour créer des sons inattendus. Ainsi, la selle devient flûte, les roues se changent en vélolyre, et la structure métallique se transforme en gourdophone ou en bass-cyclette. « Le vélo-lyre roule sans se désaccorder », plaisante Jean-Pierre, guitariste. De son côté, Jeanne, flûtiste et percussionniste, ajoute : « Ici, nous peaufinons ce spectacle de 40 minutes et six saynètes avant de partir en tournée. »

Ce projet a germé vingt ans plus tôt dans l’esprit de Jean-Pierre Mallet. Ancien musicien de rue, il pressentait déjà que certaines parties d’un vélo pouvaient produire des sons originaux. Sa rencontre avec Jeanne a permis de concrétiser cette idée et de transformer un rêve en réalité.

Une création artisanale et musicale

La mise en place du spectacle a demandé plus d’un an de travail. En effet, il a fallu fabriquer les instruments, sélectionner les courts-métrages et créer les habillages sonores. Grâce à la compagnie Dulciné, association basée à Caen, l’ensemble a pu voir le jour dans les meilleures conditions.

Le public, lui, réagit avec curiosité. Les enfants ne manquent pas de questions. « Qui a inventé ces instruments ? » demande l’un d’eux. Jean-Pierre sourit : « Moi. J’ai un garage plein de vieux vélos. » Quand une professeure interroge sur l’existence d’une formation en bruitage, Jeanne précise qu’il n’y en a pas : « Nous sommes musiciens, simplement attentifs aux bruits qui nous entourent. »

Un ciné-concert pensé aussi pour la rue

Le ciné-concert n’est pas limité aux salles. En effet, le spectacle Le Vélophoniste se jouera également en extérieur, par exemple sur le marché de Surzur le 24 juillet 2025. Parallèlement, Jeanne prépare déjà un nouveau projet, Kraken in the Kitchen, qui associera encore musique et créativité.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marques partenaires

Notre page Facebook