Connais-tu Clip Bike ? Aujourd’hui, je ne te parle pas d’un vélo électrique urbain mais plutôt de comment électrifier ton vélo… Eh oui, je suis très heureux de te présenter Clip Bike… Alors, Kezako ? C’est un moteur électrique amovible qui permet d’apporter une assistance électrique à ton vélo urbain classique en moins d’une minute. En gros, c’est comme le bon vieux Solex avec un système de traction à roue avant. Sincèrement, j’ai rarement vu un système aussi simple à mettre en place.
Ses principales caractéristiques
Clip Bike existe en deux versions. Toutes deux apportent une assistance jusqu’à 24 km/h avec un moteur de 450 watts. Pour commencer, tu as le Commuter avec 10 km d’autonomie à 450 euros. Il pèse 3,8 kilos et a une batterie de 96 Wh. Ensuite, tu as l’Explorer qui permet de faire 24 km à 550 euros. Il pèse 4,4 kilos et a une batterie de 192 Wh. De plus, il fonctionne avec un freinage régénératif qui recharge la batterie quand tu freines. C’est pas mal ça. En outre, il a un mode automatique de walk assist quand tu marches à côté de ton vélo.
Pourquoi l’acheter et l’adopter ?
En effet, il va te servir. Si, comme moi, tu as ton vélo musculaire fétiche, tu veux quand même avoir une assistance électrique pour tes trajets au cas où. Il va aussi te servir si tu as juste quelques kilomètres. Dans ce cas, tu as la flemme de pédaler, car oui, tu peux aussi rouler sans avoir besoin de pédaler. Si jamais tu as déjà un bon vélo musculaire et que tu veux passer à l’électrique sans acheter un nouveau vélo, c’est aussi la bonne solution. Cela dit, ça prend moins de place. Au final, tu as un vélo plus léger qu’un vélo électrique classique. Et enfin, si dans la famille chacun a son vélo, il s’adapte sur n’importe lequel. Pas besoin d’acheter un vélo électrique pour chacun.
Comment l’installer sur ton vélo ?
C’est d’une simplicité déroutante. En effet, tu n’as même pas besoin d’outils. Pour commencer, tu enlèves la télécommande du Clip Bike et tu l’installes sur ton guidon. Tu as une sangle en caoutchouc qui s’adapte à tous les diamètres de cintre. Ensuite, tu ouvres le Clip Bike en dégoupillant le bouton. Puis, tu baisses la manette. Tu te mets sur ton vélo et tu poses la roulette du Clip Bike sur ton pneu avant. Ensuite, tu le cales sur ta fourche. Tu prends bien ta fourche en sandwich et tu refermes avec la manette. Voilà, c’est déjà terminé. Incroyable, non ? À la fin de ta balade ou de ton vélo taf, tu l’enlèves et tu le prends avec toi pour le charger ou le ranger. J’adore.
Concernant la compatibilité
Il est fait pour se mettre sur tout type de vélo de ville ou de route équipés de pneus de 26 ou 28 pouces en 700. Là, pour ce test aujourd’hui, je l’ai installé sur mon singlespeed qui a des roues bien fines. Petite précision : comme c’est un système par friction, il faut que tes pneus soient bien gonflés pour une meilleure efficacité.
Avant d’aller tester le Clip Bike, il faut bien évidemment le charger
Là aussi, c’est simple, tu mets la télécommande sur son rangement et tu plugues le chargeur. C’est un chargeur classique de 42 volts et 3 ampères. Le Commuter se recharge en seulement 30 minutes ! D’ailleurs, l’Explorer se recharge en 1 heure. C’est vraiment top et tu as un indicateur de batterie avec des LEDs sur le côté. Bon, par contre, la batterie a une durée de vie de 500 cycles complets. Il faut le savoir.
Bon, maintenant concrètement, ça donne quoi ?
Déjà, niveau précautions, attention. N’aie pas peur, juste, c’est un moteur à roue avant. C’est une traction, pas une propulsion. Donc quand tu démarres, pars toujours avec le vélo bien droit. Évite d’être sur des graviers ou des terrains glissants. Mais comme le système est hyper smooth, je te rassure. Il ne te tirera pas comme un boulet de canon, mais prends bien ça en compte. Dès que tu pédales et que la roue commence à tourner, tu as une assistance au démarrage. En fait, c’est automatique. Le but est d’éviter d’être freiné par le frottement du Clip Bike, ce n’est pas con. Je précise, car je ne te l’ai pas encore dit, mais tu as juste un bouton sur la télécommande : c’est on/off. Quand tu pédales et que tu appuies sur le bouton rouge, le moteur se met en route. Il t’aide à rouler jusqu’à 24 km/h sur le papier.
Il augmente progressivement la vitesse en fonction du pédalage. Donc plus tu pédales fort, plus l’assistance est forte. Si je regarde sur mon tel… Et pour les fainéants, tu peux rester appuyé sur le bouton rouge. Tu ne pédales pas et laisses le moteur travailler, ça marche aussi, c’est génial. L’assistance est vraiment agréable. C’est très léger et tu la sens à peine, mais elle est belle et bien là. Je sais par exemple que ça va plaire à ma chérie. Elle n’aime pas les vélos électriques qui, dès que tu démarres, partent comme des boulets de canon. Niveau look, ça le fait, c’est passe-partout. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses dans les commentaires.
Les plus de ce système
Son côté compact, c’est hyper facile à porter à la main et à ranger chez toi. C’est compatible avec la majorité des vélos urbains. Si tu as plusieurs vélos, tu peux électrifier celui que tu veux. De plus, c’est hyper rapide à mettre en place, juste une dizaine de secondes. C’est moins cher qu’un vélo électrique classique et ça a l’air vraiment solide.
Et les axes d’amélioration
Le poids, mais bon, c’est à cause de la batterie, c’est normal. Et justement, avec les futures batteries, j’espère qu’on aura plus d’autonomie. Le bruit est vraiment léger à cause de la friction, mais pareil, dans le futur, on aura peut-être plus de bruit. Et le prix peut être un frein pour certains. Cependant, si tu précommandes rapidement, tu peux avoir 100 euros de réduction à l’achat pour les 500 premières commandes. Cela signifie 350 euros pour le Commuter et 450 euros pour l’Explorer.
En conclusion
Tu as avec le Clip Bike une vraie solution. C’est une véritable alternative à l’achat d’un vélo électrique quand tu as déjà un vélo. C’est simple à mettre en place, c’est pratique et ça marche. Enfin, je veux dire ça roule. C’est un vrai bonheur et pour du vélotaf, c’est idéal aussi pour ne pas arriver en sueur au boulot. Bref, j’avais hâte de te partager ce test et cette expérience qui est plus que positive pour moi. En savoir plus.
Bonjour. Vous oubliez de dire qu’il y a un autre point positif c’est de pouvoir transporter le vélo sur un porte vélos mis sur le hayon arrière de la voiture. Car quand on a un vélo électrique, le moteur reste sur le vélo et et c’est trop lourd pour le porte vélos ordinaire .( C’est marqué vélo moins de 15 kg). Il faut donc acheter un porte vélos adapté au vélo électrique et mettre une boule sur la voiture ce qui revient à peu près à 1000 €. Cordialement