Une ville attractive pour les touristes à vélo
Pour commencer, il est intéressant de noter que les touristes qui souhaitent visiter Berlin en vélo ont plusieurs circuits agréables à leur disposition. Certains permettent de passer à côté des principaux monuments de la ville tout en restant sur des pistes convenablement aménagées et respectées par les automobilistes. Pour cela, la piste qui longe le mur de Berlin est emblématique. On trouve en outre de nombreux services de location de vélos du côté de l’Alexanderplatz. À partir de là, il est assez facile de se rendre du côté de l’île aux Musées, de la porte de Brandebourg, ou encore du Reichstag.
Pour les touristes souhaitant des visites guidées, on trouve plusieurs offres de visite de la ville en vélo à des tarifs assez doux. Il existe par exemple des sorties de 3 heures à partir de 25 € par adulte. Cependant, la plupart des circuits vélo mis en avant par l’office de tourisme ne restent pas longtemps en ville. Ils conduisent les cyclistes vers des endroits plus verts, à quelques dizaines de kilomètres du
centre-ville.
Une situation difficile pour les cyclistes berlinois
La situation est donc assez satisfaisante pour les touristes. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le vélo est encore loin de faire partie du quotidien des Berlinois. En 2018, une étude a montré que 18 % des trajets quotidiens des habitants de la ville se faisaient à vélo, contre 26 % en véhicule motorisé individuel et 27 % en transport en commun. Selon les dires mêmes des usagers, aller travailler ou faire des courses en vélo dans Berlin n’est pas de tout repos. Routes pavées, manque d’aménagements et de places de stationnement … La ville a encore des efforts à faire.
Vers une amélioration ?
Suite à l’enquête de 2018, la municipalité avait pourtant créé une « Loi de mobilité ». Ce texte, plutôt ambitieux, prenait en compte tous les modes de transports et tous les types d’usagers, ainsi que les aspects budgétaires, sociaux et environnementaux. Le projet était globalement rassurant, même si les autorités ne semblaient pas très pressées d’améliorer la situation des cyclistes. En effet, la loi fixait l’aboutissement d’un réseau complet de pistes cyclables… en 2030.
Pour faire bouger les choses plus rapidement, des associations comme Changing Cities ou l’Allgemeine Deutsche Fahrradclub (ADFC) prennent le temps de sensibiliser les usagers et les autorités. Mais cela n’a pas empêché Maya Schreiner, une sénatrice conservatrice, de décider en juin 2023 de mettre en pause les projets de constructions de pistes cyclables afin de préserver des places de stationnement aux automobilistes…
Ajouter un commentaire