Milan et le vélo : une grande histoire d’amour ?
Il pourrait sembler naturel d’associer Milan et le vélo urbain … La fameuse course Milan-San Remo, dite « La Primavera », est la classique des classiques des courses cyclistes sur route en Italie. D’une distance de près de 300 km, la course a lieu traditionnellement le troisième samedi du mois de mars depuis 1907. En 2024, la course a eu lieu le 16 mars. Elle a été remportée par le coureur belge Jasper Philipsen.
La course a, comme toujours, rencontré un vif succès et les spectateurs étaient nombreux… Pourtant, au quotidien, le vélo n’est pas souvent pratiqué par les habitants de la capitale lombarde. Il faut dire que les pistes cyclables sont encore peu nombreuses.
Un grand plan vélo !
A la fin des années 2010, la situation laissait clairement à désirer… Heureusement, pour y remédier, la ville a adopté en 2021 un « Plan Vélo ». Ce plan de mobilité durable prévoit de créer un système de pistes cyclables de plus de 750 kilomètres. Ces pistes cyclables s’étendront du centre de Milan vers l’extérieur, afin de pouvoir rejoindre les villes périphériques sans avoir à utiliser l’automobile. Le plan prévoit également 4 pistes circulaires unissant différents points clés de la ville au reste du réseau, ainsi que 4 grandes pistes qui traverseront toute la province.
Seulement, ce projet est coûteux et il prend du temps. Le plan a été estimé à 250 millions d’euros, et devrait être finalisé pour 2035… Mais les premiers tronçons sont déjà opérationnels. Le premier trajet ayant été achevé reliait Milan à Segrate, petite ville à une dizaine de kilomètres à l’est.
Le tourisme en vélo à Milan en 2024
Pour les habitants de Milan et de sa proche banlieue, les choses s’améliorent donc doucement. Mais qu’en est-il des touristes ? Si vous avez envie de visiter Milan en vélo, à vrai dire le centre-ville risque encore de vous poser problème… Mieux vaut laisser son vélo à la location et déambuler dans les rues de la ville à pied. En revanche, si vous souhaitez découvrir la campagne dans les alentours, il est déjà possible de se faire plaisir.
Plusieurs pistes de qualité partent du centre-ville et permettent d’accéder à des points touristiques facilement, et ce sur des routes très agréables. C’est le cas par exemple du circuit « AbbracciaMi », qui permet de faire le grand tour de la ville. La boucle fait près de 70 kilomètres, mais le dénivelé est très faible et le cadre est souvent bucolique. Sinon, le circuit reliant Milan et Trezzo Sull Adda fait une cinquantaine de kilomètres et permet de rejoindre un charmant château sur les bords d’un affluent du Pô.
Ajouter un commentaire