Accueil / Vélos urbains / Fixie Pignon Fixe / Atelier montage d’un fixie Old School Follis
Atelier montage d'un fixie Old School Follis
Fixie Pignon Fixe

Atelier montage d’un fixie Old School Follis

Voici une belle démonstration de montage d'un pignon fixe avec un vélo acheté 5 euros en mauvais état, associé à des heures de bricolage et de passion.
YouTube Le Vélo Urbain

Salut Greg, où as tu trouvé ce vieux vélo de course ?
J’ai commencé à fouiller les petites annonces sur Leboncoin et au bout d’une semaine de recherche, j’en dégote un pour 5 euros en mauvais état avec 3 couches de peinture différente. Le fonctionnement général du vélo était en bon état mais l’aspect extérieur était tout simplement catastrophique !

Quel type de fixie voulais tu réaliser ?
J’avais envie de restaurer un vieux vélo de course, de le restaurer tout en gardant le style Old School et d’en faire un fixie.

Comment tu t’y es pris ?
Je l’ai donc entièrement démonté sans aucun souci et j’ai commencé à le décaper. J’ai utilisé dans un premier temps le décapage au chalumeau mais il y avait tellement de couches de peinture que l’ensemble n’arrivait pas à brûler mais coulait comme du goudron ! J’ai donc décapé le cadre avec une spatule métallique. Et j’ai peaufiné le décapage avec le chalumeau. Toutes les pattes de fixation ont été meulées mais ce coup-ci je n’ai pas rebouché les trous des freins.

Et pour ce qui est de la peinture du cadre ?
J’ai utilisé une peinture métal marron, cette peinture a un très fort pouvoir couvrant et est très résistante aux chocs (testé et approuvé !) Elle a aussi un aspect granuleux très agréable au toucher. Après avoir passé 3 couches de peinture, je trouvais le cadre un peu “fade”, j’ai donc réutilisé la peinture blanche qui m’avait servis pour mon premier fixie afin de peindre toutes les jonctions du cadre en blanc. Ce fut un travail long et fastidieux car entièrement fait au petit pinceau.

Tu as aussi travaillé les chromes ?
Le cadre terminé, il me restait donc à rénover tous les chromes (guidon, roues, pédalier). J’ai utilisé dans un premier temps des brosses métallique circulaire et pour finir de la laine de fer et de l’huile de coude !! Le rendu est impeccable.

Et pour le reste des pages ?
Pour la roue arrière, j’ai décidé de garder la roue d’origine (roue à écrous papillon) mais juste de peindre à la bombe blanche la cassette ainsi que la chaine, ceci afin de rappeler le cadre. Pour le choix des pneus j’ai hésité entre pneus blancs et jaunes, mais j’ai finalement choisi le jaune et le rendu est plutôt bon.
En plein remontage je me dis qu’il manque quelque chose pour freiner !! Je reprends donc le frein avant d’origine que je nettoie, une vieille poignée de BMX et le tour est joué ! Pour la selle je voulais restaurer la selle d’origine qui était type selle Brooks, mais n’arrivant pas à trouver du cuir suffisamment épais, j’ai décidé d’acheter une nouvelle selle Italia, basique mais confort.

Merci Greg de nous avoir fait partagé ton montage, vous aussi envoyez nous vos réalisations.

Atelier montage d'un fixie Old School Follis

Atelier montage d'un fixie Old School Follis

Atelier montage d'un fixie Old School Follis

Atelier montage d'un fixie Old School Follis

3 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    • J’ai pas essayé les pneus blancs, car mon autre fixie en à déjà et que je voulais changer. C’est vrai que ça aurait été plus homogène mais peu être trop “fade”. Le jaune en jette vraiment avec le cadre marron !

Marques partenaires