Bonjour Lucas, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
Bonjour je m’appelle Lucas, j’ai 16 ans et j’habite à Fontenay-le-Comte, en Vendée. Je fais du triathlon en club depuis quelques années et j’ai découvert le fixie avec le film Premium Rush. Je roule en singlespeed (mon premier montage !) depuis un an et cet été j’ai décidé de monter un fixie. Je disposais d’un budget très serré (argent des jobs d’été) et c’est pour cela que j’ai décidé de faire un fixie breakless. Mais aussi surtout parce que c’est plus beau, plus fun et plus épuré !!!
Où as-tu trouvé la base de ton fixie ?
J’ai trouvé la base de mon montage à Emmaüs pour 10€, un vélo de route Gitane en bon état dont la taille me convenait.
Pas trop de galères techniques ?
Non, pas trop de galère lors du démontage excepté le dérailleur que je n’ai pas réussi à enlever. J’ai donc coupé directement la patte de dérailleur.
Qu’as-tu modifié ?
Ayant un budget limité, j’ai gardé un maximum de pièces du vélo pour les réutiliser comme le pédalier, les pédales avec cales pieds, le cintre (coupé et retourné pour avoir un guidon bullhorn) et la tige de selle. Après un coup de paille de fer, ces pièces brillaient comme neuves. J’ai décapé le cadre et la fourche à la brosse métallique rotative fixée au bout de la perceuse et je les ai peints à la bombe. Le résultat n’est pas parfait (quelques petites coulures) mais j’en suis satisfait.
Pour les couleurs des composants, j’ai fait des tests sur le site fixiestudio qui permet de voir approximativement et virtuellement à quoi va ressembler son fixie. J’ai gardé le plateau de 42 avec le pignon de 16. Pour avoir une ligne de chaîne correcte, j’ai du fixer le plateau à l’intérieur de l’étoile. C’est moins esthétique mais plus pratique car la chaîne ne saute pas. Le ratio de 2,63 est bien pour commencer. J’ai gardé le plateau de 52 à la maison pour pouvoir passer plus tard en 52/19.
Heureux ?
Oui, le vélo pèse 8,9kg, pas trop lourd et assez simple à relancer. En tout, ce fixie m’a coûté seulement 110€ (sans la roue avant) et je prends beaucoup de plaisir à rouler avec. Mes premiers tours de roues avec ce vélo ont été super et le pignon fixe donne des sensations uniques de pédalage ! En plus, c’est sympa de voir les gens se retourner sur son passage.
Merci et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Ajouter un commentaire