Bonjour Jordan, peux-tu nous en dire plus sur toi ?
J’ai découvert le pignon fixe ou fixie grâce à mon frère et deux de ses amis en 2011! Inspiré des coursiers américains, ce moyen de transport m’a tout de suite plu ! Au premier coup d’œil c’est le look des vélos qui m’a intéressé, ensuite le système de pignon fixe m’a emballé et quand je l’ai essayé, je n’ai plus voulu monté sur un autre vélo !
Quel était ton premier fixie ?
J’ai donc décidé de monter mon premier pignon fixe avec les moyens du bord ! Un vieux Peugeot des années 80 que j’ai acheté 20€ sur le net ! Je l’ai entièrement démonté, repeint et remonté mais avec le strict minimum, sans frein et avec un pignon soudé pour qu’il soit le plus léger possible! J’ai adoré ces sensations
Tu roules seul ?
Non, après avoir fait quelques sorties à 3-4 personnes, j’ai monté en 2012 un petit groupe de passionnés à Vannes (56) ! Suite à quelques balades entre copains, j’ai décidé de créer un groupe et une page Facebook nommé « SO FIXIE BREIZH » pour essayer de faire connaitre ces vélos et partager ma passion avec plus de monde parce que rouler à plusieurs c’est toujours plus sympa !
Comment en es-tu arrivé à bricoler plein de vélos ?
En voyant que de plus en plus de monde était attiré par ce moyen de transport et que dans beaucoup de villes des groupes de pignons fixes se sont formés, j’ai eu l’idée de créer mes propres machines sur des bases de vieux vélos de récupération, de les rénover, pas uniquement pour moi mais aussi pour permettre à certains novices et/ou débutants de rouler avec des vélos de faible budget ! Certains ont été attirés par le coté mode ou esthétique du fixie, alors que moi avec d’autres vrais passionnés, nous sommes plutôt excités par les cotés adrénaline, vitesse, partage et vintage du pignon fixe que je trouve beaucoup plus passionnants ! En 2014, j’ai créé à nouveau, une page Facebook pour partager ma passion du vintage qui a cessé de se développer au fur et à mesure des mois, mais aussi pour partager mon travail, mes créations et mes rénovations et aussi pour avoir un avis sur ce que je fais !
Et maintenant c’est qui la suite ?
Aujourd’hui et depuis Janvier 2016 ce que je cherche en me mettant en tant qu’auto-entrepreneur, c’est convertir de nouveaux adeptes du vélo pour rouler tous ensemble, c’est pour recycler des vélos inutilisés, les sortir des garages ou des caves pour en faire des moyens de transport pour tous ! Sortir des vélos des garages et des décharges pour les remettre au gout du jour ! Dans les détails, je cherche à transformer du vélo ancien, vintage, old-school, en vélo plus moderne, urbain pour des utilisateurs quotidiens ou non, en suivant la tendance et la mode pour donner envie et attirer certaines personnes à utiliser un vélo plutôt que leur voiture ! Je sais très bien que la voiture reste indispensable à beaucoup de monde mais pour les petits trajets, le vélo est tellement plus simple et plus sympa ! Vannes et ses alentours ne cherche qu’à ce développé et pourquoi pas le faire comme dans les grandes villes ? C’est à dire à vélo !
Le mot de la fin ?
Je roule depuis déjà 5 ans en pignon fixe, je rénove et crée des vélos modernes, urbains, vintages et je ne suis pas prêt de m’arrêter !
Merci Jordan, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Facebook Page : https://www.facebook.com/jordanservicesmotorbike
Facebook Compte : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009254508794
Twitter : https://twitter.com/JordanJSMB
Intagram : https://www.instagram.com/jordanjsmb/
Pinterest : https://fr.pinterest.com/JordanJSMB/
Etsy : https://www.etsy.com/fr/shop/JordanJSMB
superbe travail , j’ai eu l’occasion de faire mon troisième Vélo chez lui , et j’ai eu la chance de visiter son atelier , le travail est soigné et Jordan est à l’écoute du client pour que le vélo corresponde à 100% à notre attente !
NE PAS HESITER !!!!!!