Voici son histoire : Quelques recherches sur le net et notamment sur fixie-singlespeed.com pour me documenter et je n’ai que cette idée en tête ! Lors d’un séjour chez mes parents, je repère deux cadres, un pour ma copine (que j’ai aussi posté sur le site) et l’autre pour moi. Je roulerai donc avec un vieux Stella (une marque distribuée dans la région nantaise) des années 60 ayant appartenu à mon grand-père ! Le vélo est rouillé, certains rayons cassés… Un grand chantier s’annonce et je rencontre quelques difficultés pour tout démonter. Je remercie d’ailleurs l’association La Petite Rennes (une association de réparation de vélo) qui m’a été d’une grande aide !
Une fois le vélo entièrement démonté, le cadre a été mis à nu pour être repeint à la bombe d’un gris/blanc métallisé. Les pièces en métal ont été nettoyées avec minutie pour leur rendre leur brillance (jeu de direction, étriers de freins). Quelques enchères sur Ebay et la selle cuir d’origine (totalement sèche et cartonneuse) est changée pour cette Brooks Professional aux rivets de cuivre.
Le vélo prend forme mais ne roule pas pour le moment… Après avoir trouvé des roues d’occasion, je le passe en singlespeed et je change aussi le pédalier qui n’a pas survécu au démontage. Il roulera deux mois sans aucun problème.
Puis un jour, je trouve d’occasion une paire de roues Miche, dont une flip flop, et le pédalier qui va avec ! Je saute sur l’occasion pour finaliser mon projet. Je change le cintre (précédemment bullhorn) pour un course qui sera habillé d’une guidoline faite à la main avec du cuir est des lacets.
La plaque « d’identité » du vélo est gardée pour la mémoire de la famille, un petit détail qui retrace bien son histoire !
Mon vélo est terminé depuis deux semaines et je mets du temps à m’habituer au fixe mais c’est vraiment génial (c’est pour ça que j’ai gardé les deux freins pour le moment). Voilà pour les grandes lignes de cette conversion pendant laquelle je me suis vraiment éclaté (je ne compte pas les heures et l’huile de coude) !
Les quelques pièces d’origine gardées : cadre, jeu de direction, étriers de freins CLB
Pièces changées : selle Brooks Professional, tige de selle, roues avec moyeux Miche Pista, pignon et contre-écrou Miche, roue libre Dicta, leviers de freins Dia Compe Mx 122, pédales Lyotard et sangles Christophe
Belle réalisation, sobre et stylé !
Question :
“A quoi sert la minichaine sous la selle ?”
Merci !
Je voulais un vélo plutôt sobre, et je suis plutôt content du résultat
La “mini chaîne” est une astuce pour éviter le vol. Merci à Simon de La Petite Rennes !
Et c’est plutôt joli…
Très belle réalisation. Mon prochain fixie sera fait main, c’est décidé!
Bonjour Benoit,
J’ai également réalisé le même genre de “guidoline” malheureusement cela ne rend pas aussi bien que la tienne, en effet le cuir plisse beaucoup au niveau des coudes du cintre.
Comment faire pour éviter ce phénomème (peut être la souplesse de mon cuir)
Ben
Un tuto pour la “guidoline”, un tuto, un tuto, pour bien faire ça !!! Stp :p Je l’adore, il est magnifique.
La chaîne à la selle donne un bon style, et la selle avec la guidoline, juste magnifique ;)
Super boulot, félicitations !! ;)
On va essayer de vous préparer un tuto pour fabriquer sa guidoline
Merci pour vos commentaires !
@Ben : J’ai pas mal galéré pour avoir un beau résultat… C’est un professionnel de la sellerie qui m’a conseillé d’utiliser un cuir épais pour la guidoline (cuir acheté au kg chez un grossiste). L’astuce, c’est de bien l’humidifier pendant la pose. Ça permet au cuir de prendre la forme du cintre. Pour le fixer avant le passage des lacets, j’ai mis une bande de double face.
Tu verras, il faut être patient et pas mal forcer pour que le cuir prenne forme mais après cas bouge pas !
Mais j’ai quand même quelques plis qui traînent…
A mon avis, la chaine sous la selle, c’est pour éviter qu’on lui pique sa jolie selle Brooks…Si non trés belle réalisation…
par contre la peiture en bombe du cadre risque de ne pas apprécier le frottement
Justement on ma volé une selle très ressemblante il y a plusieurs jours, c’est la vie. Il a bien raison de mettre une chaîne, si seulement j’avais fais pareil…
Le mien est également très épais et je pensais qu’il l’était trop justement.
Je pense que je vais tout ressortir pour essayer de tout refaire mais en humidifiant ce que je n’ai pas fait la première fois.
Par contre mon lacage est different du tien, de même sur le positionnement, le tien tourne et change de position tandis que le mien reste sur la même courbe. Peut être que cela vient de là!
Faudrai que je mette un article sur mon vélo qui est maintenant fini !
belle réalisation, excellent l’antivol de selle!
Merci à tous pour vos commentaires !
@ludo : oui la peinture du cadre apprécie moyennement le frottement et s’écaille un peu… Ça ne se voit presque pas pour le moment.
@Ben : Pour le laçage, j’ai essayé de garder la ligne la plus naturelle pour le cuir pour éviter les plis. Tu verras, c’est en humidifiant que ça prend vraiment forme. J’attends de voir ton vélo !
J’ai une petite astuce pour éviter le frottement de la chaîne “antivol” avec ton cadre. Tu utilises, si tu trouves, un vieux boyau et tu glisses la chaîne antivol dedans. C’ est ce que je compte faire sur ma prochaine réalisation de fixie.
Je pense que ça doit bien réduire les frottements.
En tous cas, j’adore ta réalisation! Chapeau l’artiste
Merci pour l’astuce Smab. Ca doit aussi marcher avec une vieille chambre à air un peu large (genre VTT). En tout cas, c’est sûr que ça protégera un peu la peinture.
Et merci aussi pour les compliments sur le vélo !