Accueil / Vidéos / Nos vidéos YouTube / Test du Fat Bike électrique Evercross EK30
Nos vidéos YouTube Tests matos Vélos électriques

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Le Evercross EK30 est un vélo électrique polyvalent, conçu pour les aventuriers urbains et les amateurs de plein air
YouTube Le Vélo Urbain

Aujourd’hui, je te parle du vélo électrique tout suspendu de 20 pouces, de type chopper, disponible avec un moteur de 250 watts : le Evercross EK300. C’est un vélo avec un réglage d’usine à 25 km/h, donc homologué en France. Niveau autonomie, il est annoncé pour 60 km, c’est ce qu’on va essayer de vérifier.


Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

EVERCROSS EK30

Marque : Evercross
Modèle : EK30
Type : Vélo électrique
Puissance : 250 watts
Vitesse max : 25 Km/h
Autonomie : 45 km
Code réduction de 5% : LEVELOURBAIN

899,99 euros


Principales caractéristiques

Alors, pour bien comprendre ses atouts, commençons par ses caractéristiques principales. Comme je te l’ai dit, il possède un moteur de 250 watts, respectant ainsi la législation française, et un capteur de pédalage. C’est un moteur dans la roue arrière, disponible uniquement en noir. De plus, il convient pour une personne jusqu’à 150 kilos, ou même pour deux, grâce à sa grande selle. Il pèse 42 kg, ce qui en fait un vélo électrique robuste.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Contrairement à certains autres modèles, il n’a pas de poignée d’accélération. Cependant, il est livré avec un sticker Paravol, pratique en cas de vol. Enfin, c’est un vélo de type fat bike, actuellement disponible chez mon partenaire Evercross au prix de 899,99 euros. Avec mon code de réduction, tu peux économiser quelques euros.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Détails de conception et options de rangement

Le vélo mesure 173 cm de long et 117 cm de haut. Sous la selle, tu trouveras un rangement pratique pour des petits objets ou ton antivol. En revanche, il n’a pas de porte-bagages arrière, donc pas de possibilité d’y ajouter des sacoches. Néanmoins, il est équipé de deux garde-boue stylés en plastique, ainsi qu’une béquille latérale classique.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Unboxing

Quand tu reçois le vélo, il est emballé dans un grand carton carré de 50 kilos. À l’intérieur, le vélo est très bien protégé avec des blocs de polystyrène, bien que cela soit un peu gênant, car ça en met partout et ce n’est pas très écolo. Tu trouveras aussi divers accessoires : un antivol, une pompe, une sonnette, des outils, des pédales, le chargeur et une notice en français. En revanche, c’est à toi de monter certains éléments comme les pédales, le guidon, les garde-boue, le feu avant, etc. Ce n’est pas trop compliqué, mais il m’a fallu 30 minutes pour tout monter.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

La batterie et son chargement

Avant de tester le vélo, il faut évidemment charger la batterie Lithium-Ion de 48 volts et 15 Ah. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 2 ampères et 54,6 volts, un chargeur standard. Tu peux le faire directement sur le vélo en soulevant le capuchon de la batterie ou en retirant la batterie à l’aide de la clé. La batterie dispose aussi d’une jauge de puissance. Compte environ 7 à 8 heures pour une charge complète si elle est vide.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Comment interagir avec les paramètres

Pour accéder aux paramètres, appuie sur les boutons “haut” et “bas” pendant quelques secondes. Voici un aperçu de ce que chaque paramètre permet de régler :

  • P01 : Luminosité de l’écran (1, 2 ou 3).
  • P02 : Unité de distance (km ou miles).
  • P03 : Puissance de la batterie (48 volts).
  • P04 : Temps avant la mise en veille.
  • P05 : Niveaux d’assistance (3, 5 ou 9).
  • P06 : Taille de la roue.
  • P07 : Paramètre d’aimants, sans importance.
  • P08 : Modification de la vitesse.
  • P09 : Assistance au pédalage (0 désactivé, 1 activé).
  • P10 : Molette d’accélération (non présente).
  • P11 : Sensibilité du vélo (plus tu augmentes, moins il est réactif).
  • P12 : Couple au démarrage (0 faible, 5 fort).
  • P13 : Paramètre d’aimants.
  • P14 : Ampérage.
  • P99 : Réinitialisation des réglages d’usine en appuyant sur la flèche du haut.
  • ODO : Remet le kilométrage total à zéro.
Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Confort du vélo

À l’avant, tu as une double fourche avec un amortisseur de 15 cm de débattement, bien que non réglable en dureté. À l’arrière, deux gros ressorts complètent la suspension, ce qui en fait un vélo tout suspendu. Il est équipé de pneus de 20 pouces par 4 pouces de large montés sur des roues à bâtons pour plus de rigidité. Cependant, ils n’ont pas de bandes réfléchissantes pour être visible la nuit, ce qui est dommage.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Position de conduite

Pour la position de conduite, tu as une posture relax, façon chopper, bien droite. L’inclinaison du guidon est réglable, mais ni sa hauteur ni celle de la selle ne le sont. Cela reste dans l’esprit des vélos chopper. En outre, les poignées en caoutchouc sont rigides et ergonomiques, mais elles sont un peu dures.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Test de freinage

Concernant le freinage, ce modèle est équipé de freins à disque mécaniques à l’avant et à l’arrière, associés à des disques de 160 mm. Il faut environ 4 mètres pour freiner avec des freins neufs, ce qui reste correct pour ce type de vélo.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Le moteur

Ce vélo est doté d’un moteur sans balais situé dans la roue arrière, avec capteur au pédalage, associé à un dérailleur Shimano SIS à 7 vitesses. Avec ses 250 watts et 48 volts, il te propulse jusqu’à 25 km/h pour respecter la réglementation française.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Poste de pilotage

Le poste de pilotage est un cintre de type BMX de 70 cm inclinable. En plus des poignées rigides, tu y retrouves les leviers de freins mécaniques, une sonnette, et un contrôleur permettant d’allumer/éteindre le vélo et de régler les niveaux d’assistance. En restant appuyé sur le bouton “bas”, tu actives le mode walk assist jusqu’à 6 km/h. Pour activer les phares, reste appuyé sur le bouton “haut”. Le phare avant, puissant et connecté à la batterie, nécessite toutefois de changer une ampoule. Tu disposes également d’un feu arrière élégant qui fait office de feu stop. Sur l’écran LCD en couleur, tu peux suivre ta vitesse, ton niveau de batterie, ton niveau d’assistance, ta consommation, la distance parcourue, et bien d’autres informations utiles. Enfin, une prise USB sous l’écran te permet de recharger ton smartphone.

Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Points positifs

Le Evercross EK300 présente plusieurs atouts :

  • Look imposant.
  • Belle finition.
  • Excellent rapport qualité-prix.
  • Vélo tout suspendu.
  • Bonne maniabilité.
  • Homologué en France.
  • Prise USB sous l’écran.
Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Points d’amélioration

Il y a cependant quelques axes d’amélioration à considérer :

  • Absence de bandes réfléchissantes.
  • Pas de protection pour le dérailleur.
  • Selle peu confortable et position de conduite peu adaptée pour pédaler longtemps.
  • Pas de porte-bagages.
  • Poignées rigides et dures.
  • Hauteur de la selle non réglable.
Test du Fat Bike électrique Evercross EK30

Conclusion

En conclusion, le Evercross EK300 est un vélo électrique au look d’enfer et avec un très bon rapport qualité-prix. Il est fonctionnel, simple d’utilisation et passe partout. Avec ses gros pneus, tu peux rouler sur tous types de terrains. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour un trajet domicile-travail, il est parfait pour des sorties de loisir, notamment sur la plage. Merci à Evercross de m’avoir envoyé ce vélo pour ce test.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires