Accueil / Tests matos / Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron
Cargo & longtail Nos vidéos YouTube Tests matos

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Test et avis du vélo électrique Oléron de la marque ETNI Cycles, fabricant de vélos cargos français.
YouTube Le Vélo Urbain

Aujourd’hui, on va parler d’un super vélo longtail Oléron de ETNI Cycles. C’est un vélo électrique haut de gamme avec une capacité de charge de 200 kilos ! En plus, sa roue arrière est plus petite pour favoriser sa maniabilité. Le vélo est déclinable à partir de sa version de base avec de nombreuses options. Par exemple, tu as le choix des couleurs, d’avoir une batterie plus puissante avec un moteur EP8 Shimano et des vitesses automatiques DI2 Shimano.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Normalement, avec lui, tu peux faire 100 km, on verra dans le test tout à l’heure si c’est le cas. Tu as également un GPS intégré pour localiser ton vélo si besoin. Le vélo fait 204 cm de long par 43 cm de large. Et aujourd’hui, on va se concentrer sur le modèle classique que tu peux acheter directement sur etnicycles.com ou dans les magasins, partenaires à partir de 5 599 euros.



Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie

En fonction du modèle, tu as une batterie amovible lithium ion de 504 Wh ou de 630 Wh. La 504 Wh fait 14 Ah et 36 volts. Et pour la charger, tu ouvres la trappe sur le côté et tu branches le chargeur Shimano de 1,8 Ah et 42 Volts. Là aussi tu as le choix entre un chargeur normal ou un chargeur rapide. Pour te donner un ordre d’idée, la recharge complète de la batterie de 504 Wh est de 6 heures pour le petit chargeur à 4 heures avec le gros chargeur.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Comme d’habitude, je vais parler du confort du vélo

Le vélo a une fourche hydraulique 4 pistons Suntour réglable avec 10 cm de débattement. C’est pratique et vraiment efficace sur les pavés par exemple. À l’arrière, tu n’as pas d’amortisseur sur le cadre ou sur la tige de selle. Concernant les pneus, ce sont des pneus Schwalbe Pick-up avec bandes réfléchissantes pour être vue la nuit. Ils sont relativement larges et offrent une bonne adhérence sur tous les chemins. Ensuite, on a une Selle Royal bien large et confortable avec une poignée à l’arrière. Du coup, niveau confort, c’est presque parfait.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Niveau position de conduite

Tu as une position bien droite grâce à la forme du cintre, mais aussi grâce à la potence. Cette dernière t’offre différentes possibilités de réglages bien pratiques. Concernant les poignées, elles sont ergonomiques avec un revêtement très doux dessus. Donc, concernant la position de conduite, on est très bien installé sur ce vélo ETNI Cycles Oléron.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Les freins et le moteur

Tu as des freins avant et arrière à disque hydrauliques Shimano Deore 4 pistons associés à des disques de 180 mm. Le moteur central est un Shimano E6100 avec 60 Nm de couple ou EP8 avec 85 Nm de couple pour la version luxe. Il te propulse sans problème jusqu’à 25 km/h pour respecter la législation française. Et il est associé à une transmission par courroie qui facilite l’entretien avec le dérailleur Shimano Nexus 5 vitesses. Enfin, tu as trois niveaux d’assistance, Eco, Trail et Boost.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Parlons du poste de pilotage

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il est réglable en hauteur et en inclinaison. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins hydrauliques Shimano ultra puissants. Une belle petite sonnette qui fait moyennement son job à gauche, tu as le contrôleur d’assistance et le bouton central qui te permet d’afficher différentes options et différents réglages. À droite, tu as le contrôleur qui permet de changer les 5 vitesses.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Et au centre, tu as le display qui te permet d’allumer le vélo, d’afficher ta vitesse, le niveau de ta batterie, ton kilométrage, ton niveau d’assistance et plein d’autres options. Ah oui, il permet aussi d’allumer ou d’éteindre les feux avant et arrière qui sont connectés à la batterie. Par contre, tu n’as pas de feu stop.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Regardons quelques détails le concernant

Tu n’as malheureusement pas d’insert sur le cadre pour y fixer un porte-gourdes ou un antivol. Ce dernier est en acier et fabriqué en France. Tu as 2 garde-boue en plastique avant et arrière ainsi qu’un porte-bagage avant qui peut supporter 35 kilos. À l’arrière, tu as une grande plateforme d’assise qui te permet de transporter des enfants ou autres. Sans oublier les marche pieds ainsi que le filet de protection pour éviter que les jambes des bambins finissent dans les rayons. Tu as aussi une très grosse béquille ultra stable et escamotable ainsi qu’un antivol de roue à l’arrière très pratique pour les courts arrêts.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

Les plus et les moins de ce vélo

Le cadre est fabriqué, soudé et assemblé en France dans leur atelier la région nantaise. Il a un look très harmonieux et une gamme de 250 couleurs pour une personnalisation optimale. Après, si je devais changer quelques petites choses, ce serait la sonnette, le garde-boue arrière et les poignées.

Test du vélo électrique cargo ETNI Cycles Oléron

En conclusion

On a là avec le longtail Oléron ETNI Cycles un très bon et beau vélo cargo. Il a tout ce qu’on lui demande et en plus, c’est une marque française avec un cadre français et des composants haut de gamme. Alors, oui, c’est un budget, mais cela remplace facilement une voiture pour vos trajets urbains. Donc, je valide.

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires