Je te propose de tout savoir sur le vélo électrique pliable et bi-moteur CO20 Max Vakole. Ce vélo électrique à deux moteurs de 750 watts, des roues de 20 pouces et en plus il est pliable.
CO20 Max Vakole
Marque : Vakole
Modèle : CO20 Max
Type : Vélo électrique
Puissance : 2 x 750 watts
Vitesse max : 45 km/h
1 599 euros
Unboxing
Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un carton qui fait plus de 43 kilos avec des poignées pour faciliter son portage. Le vélo est relativement bien protégé et à l’intérieur, tu as tous les accessoires qui vont bien. Tu as les composants habituels, mais aussi une sacoche de transport, le porte-bagage avant, une notice en anglais, des rétroviseurs, un support de smartphone et une pompe. Par contre, c’est du polystyrène et franchement cela fait des années que je n’en avais pas vu. L’inconvénient, c’est que c’est bien polluant et surtout ça en fout absolument partout. C’est à toi de monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, il m’a fallu 20 minutes pour le monter complètement.
Charger la batterie
Elle a des cellules Samsung qui font plus de 4,5 kilos, 48 volts, 20 Ah et 250 Wh. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur ventilé de 4 ampères et de 54,6 Volts. C’est le type de chargeur standard. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le cadre et en branchant le chargeur. Soit tu enlèves la batterie en pliant le vélo et à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra environ 5 à 6 heures pour charger la batterie.
Si tu veux allumer le vélo
Tu dois commencer par introduire la clé dans la serrure qui se trouve sous le cadre à l’arrière. Une fois, dedans, tu dois la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et seulement, à ce moment-là, tu peux appuyer sur le bouton haut du contrôleur pendant 3 secondes. Bon, j’avoue, c’est un peu chiant, mais c’est une sécurité contre le vol. Et ne t’inquiète pas, la clé ne peut pas tomber, c’est flippant, je sais, mais pas de panique. Option pas mal si tu oublies d’éteindre ton vélo et qu’il ne roule pas, il s’éteint tout seul au bout de quelques minutes
Confort du vélo
À l’avant, tu as une fourche à ressort de 60 mm de débattement avec molette de dureté. Et à l’arrière, tu as un autre amortisseur, mais non-réglable. Tu l’as compris, on a là un vélo tout suspendu. Ensuite, tu as de gros pneus CST BFT de 20 pouces par 4 de type fat bike. Du coup, tu es plus sur un 24 pouces avec l’épaisseur des pneus. Par contre, je ne les connais pas donc je n’ai aucun retour d’expérience à te faire les concernant. Malheureusement, ils n’ont pas de bandes réfléchissantes pour être vu la nuit, dommage.
Ensuite, on a une grosse selle en simili cuire relativement confortable avec des coussinets en dessous. Tu as aussi une ouverture au milieu pour laisser respirer ton entre-jambe et un feu arrière intégré à pile. Du coup, niveau confort, on est très bien. Et comme on a de gros pneus, on peut vraiment aller partout avec, sur le bitume, les chemins, les graviers, et même en forêt. Par contre attention au niveau adhérence, ce n’est pas top, ce ne sont pas de très bons pneus pour aller dans la boue.
Niveau position de conduite
Tu as une position bien droite et tu peux régler l’inclinaison et la hauteur du guidon pour plus de confort. Là, tu ne risques pas de te faire mal au dos. Tu es en appui sur les poignées plus que basique en caoutchouc.
Freins et poids du vélo
Ce sont des freins à disque hydrauliques Ktet à l’avant et à arrière avec double piston. Ils sont associés à des disques de 180 mm. Il faut 4 mètres environ quand tu es à 25 km/h sur terrain sec. Le C020 Max Vakole pèse un peu plus de 36 kilos sans la batterie. Ce qui fait 43 kilos avec la batterie, truc de dingue. Donc oublie le portage, ce n’est même pas la peine. Même si quand même, il faut le dire, tu as une poignée de portage.
Alors ce moteur enfin non ces moteurs !
Eh oui, tu as un moteur sans balais Vakole dans le moyeu de la roue arrière et un autre sur la roue avant. Ils font 750 W, 60 nm de couple et 48 volts. Tu peux activer les deux moteurs ou celui de ton choix pour avoir une propulsion ou une traction. Il est associé à la transmission Shimano Tourney TZ avec 7 vitesses. Mais tu n’as pas de protection de dérailleur. Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques. Mais une fois débridé, il est annoncé pouvant aller jusqu’à 50 km/h.
Parlons du poste de pilotage
C’est un cintre de 66 cm de forme courbée. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins hydrauliques sont classiques et un peu gros, je trouve. À gauche, tu as le contrôleur. Il te permet d’allumer le vélo comme on a vu au début de la vidéo, de changer tes 5 niveaux d’assistance avec les boutons plus et moins, et d’afficher les options avec le bouton du milieu. À sa gauche, tu as le gros interrupteur on/off pour allumer ou éteindre les phares.
Le feu avant éclair très bien avec ses LED lenticulaires et il est réglable. Le feu arrière éclaire très bien aussi et il sert aussi de feu stop quand tu freines, ça, c’est bien et en plus, tu as les clignotants gauches et droits. Pour choisir ton type de motorisation, tu restes appuyer sur i, cela te permet d’activer le moteur avant, ou le moteur arrière, ou les deux, ou aucun. Sur cet interrupteur, tu as aussi les clignotants et ça, ce n’est pas banal. Sans oublier le klaxon, qui est clairement un klaxon de mobylette, j’ai horreur de ça, car les piétons ou les autres cyclistes ne comprennent pas sur les pistes cyclables..
A droite, tu as la manette d’accélération
En France, ne doit te servir qu’à te propulser jusqu’à 6 km/h. Tu peux rouler, enfin avancer, uniquement avec la manette, mais bon, c’est interdit en France. Tu as aussi les manettes de vitesse Shimano 7 vitesses et au milieu, tu as le display en couleur avec prise USB. J’adore cette option qui permet de recharger ton smartphone par exemple. Sur ce dernier, tu as tout ce qu’il y a à savoir, ta vitesse, le niveau de batterie, la puissance utilisée, ton niveau d’assistance, ton kilométrage, etc.
Niveau autonomie
Il est vendu pour faire entre 50 et 120 km. J’ai fait différents tests avec les différents moteurs. Me concernant , j’ai fait 80 km en roulant à 25 km/h, par une température basse, avec 15% de dénivelé et je pèse 80 kilos. Évidemment, cela va dépendre aussi de ton poids, de la température extérieure, de la manière dont tu utilises tes vitesses, et de ton dénivelé. En conclusion, c’est une très bonne autonomie pour ce genre de vélo.
Le look du vélo
C’est un look de vélo qui ne passe pas inaperçu avec sa géométrie et ses gros pneus. Le cadre est en aluminium classique comme la majorité de ces vélos et avec des soudures apparentes. Ce dernier est unisexe. Tu n’as pas d’insert pour y fixer un antivol ou autre, dommage. Sur le porte-bagage arrière, tu peux mettre une charge max de 50 kg. Tu peux facilement y fixer tes sacoches pour en faire un vélo taf ou pour aller faire tes courses. Tu as aussi deux garde-boue en aluminium qui font bien leur job. Ils sont grands et évitent les projections. Et enfin, tu as une béquille latérale classique également.
Quelques caractéristiques supplémentaires
Le vélo est uniquement disponible en gris sombre. Niveau taille, il fait 1m76 de long et 98 cm une fois plié. Dit toi que c’est un vélo de taille M. Il conviendra pour une personne entre 1m60 et 1m90 pour une charge max de 150 kilos. Le C020 Max est vendu à l’heure où je te parle 1 699 euros. Mais grâce à moi, tu peux avoir en plus un code de réduction “BBGLVU”.
Application
Le vélo peut aussi être associé à ton smartphone via une application et le Bluetooth. C’est l’application Key-Disp disponible sur Android et IOS En gros, tu as les mêmes informations que tu as sur le display. Par contre le vélo est doté d’un GPS et grâce à cette application, tu peux le géolocaliser en temps réel.
Les plus de ce vélo
- L’autonomie est top.
- Il est accessible pour tous.
- Tu as l’option clignotant ce qui est rare.
- Il est vraiment puissant malgré le poids.
- Le tout suspendu est top pour le confort.
Et les axes d’amélioration
- Les câbles sont vraiment mal intégrés, il y en a partout c’est dommage.
- Attention si tu prends de gros trottoirs,et que la fourche est trop molle, le porte-bagage avant va venir tapper le feu avant.
- Les pneus, je te conseille de les changer si tu fais autre chose que de la ville, je ne suis pas le premier à le dire.
- La clé en bas bon ok c’est bien pour ne pas se faire voler le vélo mais je ne suis pas fan.
- Enfin le poids, il est vraiment très lourd mais au moins c’est du costaud.
Comment débrider le vélo ?
Si tu veux changer la vitesse max. On recommence, + et – pendant 3 secondes. Tu arrives sur le menu Display Setting. Ensuite, tu vas jusqu’à Speed Limit qui est par défaut à 25 km/h. Tu appuies sur plus et tu peux le monter jusqu’à 50 km/h. Le truc de dingue. Pour valider, tu vas sur Back.
En conclusion
Je suis vraiment fan de ce type de vélo. Tu as avec le C020 Max Vakole un super vélo urbain et tout terrain. Que ce soit pour du vélotafe, ou tes balades du week-end, il sera ton meilleur allié lors de tes déplacements. Et sa puissance te servira à te faire plaisir si besoin. Si tu n’as pas besoin du double moteur, prends la version classique et pas Max.
Ajouter un commentaire