Accueil / Tests matos / Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV
Nos vidéos YouTube Tests matos Vélos électriques

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Test et présentation du vélo électrique Elaia 2 de la marque Neomouv pour les trajets urbains, mais pas que !
YouTube Le Vélo Urbain

Charger la batterie du Elaia 2

Le Elaia 2 de Neomouv est livré avec un chargeur de 2 Ah et tu as 2 possibilités de rechargement. Soit en branchant le chargeur au vélo directement, soit en retirant la batterie amovible. Sur le vélo, tu as juste à ouvrir la petite trappe sur le cadre et à brancher le câble du chargeur. Par contre attention il y a un sens.

Ou alors, tu peux retirer la batterie. Pour cela, tu utilises la clé qui ne sert pas à démarrer le vélo, tu tournes et elle se décroche. Fais bien attention de mettre ta main en dessous sous-peine de la faire tomber. Il te faudra environ 5 à 8 heures en fonction de ta batterie pour obtenir une charge complète. Et enfin, elles sont conçues pour 500 cycles en moyenne.


Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

ELAIA 2 Bleu foncé

Marque : Neomouv
Modèle : Elaia 2
Type : Vélo électrique
Poids : 27 kg
Assistance : 6
Moteur : Central
Puissance : 80 Nm

2 709,00 €


Quelques caractéristiques concernant le Elaia 2 de NEOMOUV

Le vélo est disponible en 2 couleurs, bleu foncé mat ou noir. Son poids est de 27 kilos avec la batterie pour une charge maximum, utilisateur compris, de 120 kg. C’est un modèle unisexe qui existe en 1 seule taille L/XL. Cela correspond à une personne entre 1m70 et 1m95. Enfin, il se vend à partir de 2 709 €.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Maintenant, regardons ce vélo électrique plus en détail

Je commence par les pneus anti-crevaison. Ce sont des Continental Contact de 28 pouces. Ils sont larges et offrent une bonne adhérence. Ils sont montés à l’avant sur une fourche hydraulique de 50 mm de débattement et avec manettes de réglage de dureté. Pour arrêter ce vélo, tu as besoin de bons freins avant et arrière. Ici, ce sont des freins à disques hydrauliques Tektro de 160 mm. Pour te protéger des éclaboussures d’eau et de boue, tu as deux garde-boue légers en plastique avec jupettes et réglables. Et pour être en sécurité de jour comme de nuit, tu as un très beau phare avant connecté à la batterie. Pour l’activer, tu restes appuyé sur le bouton + pendant 2 secondes.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

On passe au poste de pilotage

Pour commencer, les câbles sont très bien rangés et optimisés. Tu bénéficies d’une potence réglable en hauteur et en inclinaison. Dessus, est fixé un large cintre de 620 mm de type vélo hollandais avec des poignées rondes NEOMOUV en caoutchouc. Tu as les leviers de freins hydrauliques Tektro avec gâchette par deux ou trois doigts. De l’autre côté, tu as la manette de dérailleur Shimano Altus 8 vitesses. Tu as bien évidemment le display avec écran LCD NEOMOUV. Avec lui, tu peux contrôler et suivre tes 5 niveaux d’assistance, ta vitesse, ton kilométrage, la charge de ta batterie, et quelques autres informations. Tu as aussi une aide à la marche. Tu as également, l’accessoire indispensable, la sonnette.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

C’est aussi un vélo connecté

Il est compatible avec son application myNEOMOUV disponible sur Android et AppleStore. Avec cette application, tu peux gérer ton assistance, allumer les feux, voir la capacité de ta batterie et en option, tu as même un traceur GPS. Mais je te rassure, le vélo fonctionne aussi normalement sans application, c’est un plus.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

On passe au cadre en aluminium 6061 T6 de 48 cm

Pour commencer, les câbles sont très bien intégrés à l’intérieur. Sur celui-ci, tu as la trappe de chargement de la batterie, la serrure, le nom du vélo et la batterie. Par contre, tu n’as pas d’insert pour y fixer un porte-gourdes ou un antivol. Tu as en bas ce que je prends pour une poignée qui peut te servir à porter le vélo. On passe au moteur qui est donc un moteur central NEOASSIST 2de 250 W et avec 80 Nm de couple. Il fonctionne avec un capteur de couple intégré au moteur.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Et c’est là que je te parle des batteries, car tu as le choix entre 3 puissances, 522, 630 ou 730 Wh. C’est ce qui fait que tu peux parcourir entre 80 et 140 km. Pour ce test, j’avais la 522 Wh et tu vas me croire ou non, avec mes presque 80 kg et avec pas mal de dénivelé, j’ai fait 100 km et sur l’assistance entre 4 et 5 ! Sincèrement, c’est bluffant mais je t’en reparle plus loin dans mon test.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Et niveau confort ?

Pour être bien installé sur ton vélo, tu as besoin d’une tige de selle ajustable en hauteur de 350 mm. Dessus, est fixée une grande selle à mémoire de forme NEOMOUV ultra confortable. Au niveau de la transmission, tu as un système avec une chaîne et un dérailleur 8 vitesses Altus. J’allais oublier, tu as aussi un très beau protège chaîne en plastique. Tu as également des pédales classiques avec réflecteurs. Le porte-bagage arrière est très bien intégré au vélo avec une charge max de 27 kilos. Il possède son feu arrière, également connecté à la batterie et une béquille latérale.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Les plus du Elaia 2 de NEOMOUV

Niveau confort, on a de bons pneus, une fourche à l’avant et une bonne selle confortable donc, on est ultra bien installé sur le vélo même sur les pavés. En plus, la position de conduite à la hollandaise idéale est idéale pour ne pas se faire mal au dos. Je pourrais faire plein de km sur ce vélo et idem en vélo taf. En descente, grâce aux freins à disques hydrauliques, pas de problème, ça freine bien. Le vélo grimpe tellement bien grâce à son moteur, c’est incroyable de facilité. Sans assistance électrique, tu as un vrai vélo avec toutes ses vitesses qui passent très facilement.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

C’est un vélo absolument pour tout le monde, les familles, les femmes, les vélo taffeurs et aux plus âgés. En départ arrêté, on arrive très vite à 25 km/h en – de 10 secondes. L’accélération est progressive grâce au moteur central, c’est ultra confortable. Que ce soit sur les pavés ou les chemins, le vélo passe absolument partout.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

Et les axes d’amélioration car le vélo parfait n’existe pas

Sincèrement, je n’ai quasi aucun reproche à lui faire, c’est presque frustrant. C’est dommage de ne pas avoir d’insert sur le cadre pour y fixer un porte bidon ou un antivol. J’y ai pris goût, alors pourquoi pas avoir une selle avec suspension pour plus de confort. Et enfin, il serait encore plus beau avec des soudures lissées.

Test vélo électrique Elaia 2 de NEOMOUV

En conclusion

J’ai adoré rouler avec ce vélo. Il est beau, il est efficace, il est presque parfait. C’est pour moi quasiment le vélo parfait pour la ville et la campagne. En plus le moteur est puissant, silencieux et économe en énergie avec une autonomie incroyable. Si vous avez le budget, faites vous plaisir, normalement, vous ne devriez pas être déçu.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires