Quand tu achètes le vélo Himiway Escape Pro, tu le reçois dans un grand carton. À l’intérieur, tu as tous les accessoires qui vont bien, mais il te faut monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, cela se fait en 30 minutes. Pour le montage, je t’invite à regarder la vidéo Himiway, elle est très bien faite, je te mets le lien dans la description ci-dessous.
Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie
C’est une lithium-ion Samsung/LG de 48 Volts, 17,5 Ah et 850 Wh. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 2 Ampères et 54,6 Volts. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le cadre et en branchant le chargeur. Soit tu enlèves la batterie à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra environ 8 heures pour charger la batterie ce qui est relativement long. Et pour te donner un ordre d’idée cela te coûtera environ 20 centimes.
Himiway Escape Vélo-Cyclomoteur
Marque : Himiway
Modèle : Escape Pro
Type : Vélo électrique
Expédition : 2 à 3 jours
Vitesse max : 25 km/h
Débridable : 40 km/h
Code de réduction : levelourbain
1.699,00 €
Confort du vélo
LLà, tu es comme sur un scooter. À l’avant, tu as une fourche hydraulique de 90 mm de débattement avec molette de dureté. Et à l’arrière, tu as un amortisseur avec 6 cm de débattement. Ensuite, tu as de gros pneus Kenda Fat Tires de 20 pouces par 4 de type fat bike. Et pour une fois, ils ont des bandes réfléchissantes pour être vu la nuit. Ensuite, on a une grosse selle qui fait la largeur du porte-bagage et qui ressemble à s’y méprendre à une selle de scooter. Par contre, je ne sais pas si c’est parce qu’elle est neuve, mais elle n’est pas très souple pour le moment. Du coup, niveau confort, on est très bien avec juste un doute pour la selle.
Position de conduite
Tu as une position bien droite et tu peux régler l’inclinaison du guidon pour plus de confort. Là, tu ne risques pas de te faire mal au dos. Tu es en appui sur les poignées ergonomiques donc ça, c’est cool. En plus, elles sont en simili cuire, ce qui leur donne un look sympa.
Les freins et le poids
Ce sont des freins à disque mécaniques malheureusement et pas hydrauliques à l’avant et à arrière. Mais c’est quand même des Tecktro Aries. Ils sont associés à des disques de 180 mm. Il pèse 41 kilos, c’est le vélo le plus lourd que j’ai pu tester. Donc oublie le portage, ce n’est même pas la peine.
Le moteur du Himiway Escapre Pro
Le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. C’est un moteur à engrenage sans balais de 250 W et de 80 nm de couple. Ce n’est donc pas un moteur central, c’est ce qui explique aussi le prix du vélo. Il est associé à la transmission Shimano 7 vitesses Shimano Altus Petit bonus, il a sa protection. Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques. Mais une fois débridé, il est annoncé pouvant aller jusqu’à 40 km/h. En France avec ce vélo, c’est possible en prenant une assurance, en le faisant immatriculé, etc. Je te montrerais à la fin de la vidéo, comment configurer tout ça.
Parlons du poste de pilotage
Ce dernier est réglable en inclinaison uniquement. C’est un cintre de type BMX qui donne ce look si particulier au vélo. Tu as bien évidemment les poignées ergonomiques dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins sont très bien, tu peux freiner avec seulement deux doigts et en plus, ils ont un antidérapant. Sur celui de gauche, tu as la sonnette intégrée et juste à côté le contrôleur. Il te permet d’allumer le vélo, de voir tes différentes options, de changer tes 5 niveaux d’assistance et d’allumer le feu avant et arrière.
Les feux avant et arrière
Le feu avant éclair très bien avec ses LED en 48 volts et il est réglable. Le feu arrière lui, éclaire plus quand tu freines, c’est un véritable feu de stop, trop cool. À droite, tu as la manette d’accélération qui en France ne doit te servir qu’à te propulser jusqu’à 6 km/h ce qui n’est pas le cas ici. Tu peux rouler enfin avancer, uniquement avec la manette, mais bon, c’est interdit en France. Tu as aussi les manettes de vitesse Shimano et au milieu, tu as le display avec prise USB. J’adore cette option qui permet de recharger ton smartphone par exemple. Sur ce dernier, tu as tout ce qu’il y a à savoir, ta vitesse, le niveau de batterie, la puissance utilisée, ton niveau d’assistance, ton kilométrage, etc.
Niveau autonomie
Il est vendu pour faire 75 km. Au final, si tu utilises l’assistance à bloc, tu ne vas plus faire dans les 45 à 50 km. Si tu utilises que la poignée d’accélération sans pédaler, tu vas faire 30 km.
Le look du vélo
C’est clairement un cyclomoteur avec des pneus de FatBike avec des pédales et un moteur électrique. Le cadre est en aluminium classique 6061 comme la majorité de ces vélos et avec des soudures apparentes. La batterie est très bien intégrée dans le cadre, mais tu n’as pas d’insert pour y fixer un antivol ou autre. Il conviendra pour une personne entre 1m55 et 1m85 pour une charge max de 160 kilos. Comme c’est un cadre bas, il conviendra aussi bien à monsieur qu’à madame, car c’est facile de passer ses jambes.
Sur le porte-bagage arrière, tu peux mettre des sacoches, mais c’est limite. Pour pallier ça, je vais faire des encoches pour que ce soit plus simple. Et grâce à ce porte-bagage, Himiway vend le vélo comme un vélo bi-place. Tu as aussi deux garde-boue en plastique bof, mais qui font le job.
Quelques caractéristiques supplémentaires
Le vélo est iniquement disponible en noir. Au ,iveau de sa taille, il fait 1m75 de long, ça fait un beau pépère. Le Himiway Escape Pro est vendu à l’heure où je te parle 1 699 euros. Mais grâce à moi, tu peux avoir en plus un code de réduction, je te mets dans la description.
Les plus de ce vélo Himiway Escape Pro
Le fait d’avoir un grand guidon apporte vraiment en maniabilité. Tel qu’il est vendu, il est complètement légal en France. Il est vraiment puissant malgré le poids et de bonne qualité, rien ne bouge.
Et les axes d’amélioration
La selle, c’est quand même dommage de ne pas faire un truc un peu moins large. Du coup, quand tu pédales, ça frotte, ce n’est pas super agréable. Il faut avoir les jambes un peu écartées. Des freins hydrauliques, ce serait mieux. J’aurais bien aimé avoir le porte-bagage avant pour le look, mais c’est 80 euros de plus. Enfin le poids, il est vraiment plus lourd.
En conclusion
C’est certes un vélo urbain, mais aussi un vélo qui te permet de sortir des sentiers battus. On est vraiment a mi chemin entre un vélo et un scooter. C’est même peut-être le meilleur des deux mondes. Niveau rapport qualité prix, il est vraiment bien placé.
1 Commentaire