Aujourd’hui, je te parle du vélo électrique de type Fat Bike Speed Bike tout suspendu et avec 2 moteurs de 1 000 watts, le Lankeleisi X 3000 Max. Cela ressemble plus à une mobylette des années 80 qu’à un vélo, mais c’est bel et bien un vélo qui peut aller jusqu’à 45 – 50 km/h. Alors, il est vendu pour faire entre 70 et 130 km info ou intox, c’est ce qu’on va tenter de savoir aujourd’hui.
Lankeleisi X3000 Max
Marque : Lankeleisi
Modèle : X3000 Max
Type : Vélo électrique, FatBike et Speed Bike
Puissance : 2 x 1 000 watts
Vitesse max : 50 Km/h
Code de réduction : lankeleisiLVU65
2.199,00 euros
Les principales caractéristiques
On a donc deux moteurs de 1 000 watts ce qui donne 2 000 watts, c’est monstrueux. C’est un vélo tout suspendu débridable jusqu’à 50 km/h. Il conviendra pour une personne entre 1m70 et 1m90. Et il a une manette d’accélération.
Maintenant unboxing
Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un grand carton qui fait plus de 40 kilos. À l’intérieur, tu as le vélo qui est ultra bien protégé. Tu as également tous les accessoires qui vont bien avec le chargeur, la notice, une pompe inutile, un antivol et quelques outils. Par contre, c’est à toi de monter quelques composants. Je ne vais pas te faire perdre du temps à regarder comment j’ai monté le vélo, tu as une notice pour ça et elle est plutôt bien faite. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, il m’a fallu 20 minutes pour le monter complètement.
Charger la batterie
C’est une Lithium-Ion avec des cellules Samsung de 48 volts, 20 Ah et 960 Wh. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 3.0 Ampères et 54,6 Volts. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le cadre et en branchant le chargeur. Soit tu enlèves la batterie qui se trouve sous le cadre, mais tu dois ouvrir le vélo pour y accéder. Ensuite, tu retires la batterie à l’aide de la clé rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra environ 7 heures pour charger la batterie si elle est complètement vidée.
Confort du FatBike
À l’avant, tu as une grosse fourche hydraulique de cyclomoteur RST Guide avec molettes de dureté et 90 mm de débattement. Et à l’arrière, tu as un autre système de suspension avec amortisseur, c’est le GSX-200 avec 20 mm de débattement qui fait qu’on a là un vélo tout suspendu. La tige de selle est réglable en hauteur.
Ensuite, tu as des pneus bien larges de 20 pouces et de 4 pouces de large, c’est énorme. Ce sont des Chao-Yang avec de gros crampons. Et ils n’ont pas des bandes réfléchissantes pour être vu la nuit, dommage. Comme on a de gros pneus, on peut vraiment aller partout avec, sur l’asphalte, les chemins, les graviers et même en forêt. Ensuite, on a une grosse selle relativement confortable. Du coup, niveau confort, on ne peut pas faire beaucoup mieux, c’est une tuerie.
Freinage et poids
Ce sont des freins à disque hydrauliques Dysland à l’avant et à arrière avec double piston. Ils sont associés à des disques de 180 mm. Il pèse 37 kilos, ce qui est presque le poids d’un petit cyclomoteur. Il n’a pas de poignée de portage, c’est vraiment dommage.
Alors ces moteurs ?
On a un moteur avant et un moteur arrière sans balais de 1000 watts, c’est fou avec capteur de couple. Il dégage 95 nm de couple maximum, c’est beaucoup. Cela veut dire que plus tu appuies sur les pédales, plus tu as de puissance. Il est associé à la transmission Shimano Altus avec 7 vitesses. Attention, tu n’as pas de protection sur le dérailleur, pas terrible ça. Il te propulse jusqu’à 25 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques. Mais il est débridable jusqu’à 50 km/h pour faire du off road.
Parlons du poste de pilotage
C’est un cintre de type BMX de 70 cm qui donne son look à ce vélo. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins hydrauliques Dysland sont très bien, tu peux freiner avec deux doigts. Ensuite, tu as le contrôleur qui te permet d’allumer le vélo, de changer tes 5 niveaux d’assistance et de changer les infos sur le display. En dessous, tu as le klaxon numérique, je n’aime pas. Tu peux aussi activer le walk assist et les phares. À l’avant, tu as 1 phare lenticulaire LED qui éclaire très bien. Il a une cache de protection en plastique est une visière qui va uniquement servir pour le look. Il est connecté directement à la batterie comme le feu arrière. Le feu arrière fait aussi feu stop, cool.
Beaucoup d’options à ta disposition
Si tu veux actionner les deux moteurs, il faut que tu appuies sur + 5 secondes. Au milieu, on a le display en couleur sur lequel tu peux voir ta vitesse, ton niveau de batterie, ton niveau d’assistance, ta consommation, ta distance parcourue et plein d’autres informations. À droite, tu as la gâchette d’accélération qui te propulse jusqu’à 6 km/h. Et tu as la manette Shimano 7 vitesses SIS.
Niveau autonomie
Il est vendu pour faire entre 70 et 130 km avec une charge complète. Évidemment, cela va dépendre de ton poids, de la température extérieure, de la manière dont tu utilises tes vitesses, et de ton dénivelé. Je vais rouler jusqu’à mettre la batterie à zéro et je te marque ici sur le côté le nombre de kilomètres que j’ai fait uniquement en milieu urbain avec très peu de dénivelé. Je pense faire dans les 70 km avec un moteur et 25 km avec les deux du coup.
Quelques détails et caractéristiques supplémentaires
Le cadre est en aluminium 6061 classique comme la majorité de ces vélos électriques. Tu as des d’inserts pour y fixer un antivol ou autre sur la barre du haut. Tu as des garde-boue en plastique qui font le job. Un gros porte-bagage sur lequel je peux mettre mes sacoches. Le vélo est disponible en noir ou noir et orange.
Niveau taille, il fait 1m10 de long pour une charge max de 180 kilos. Le Lankeleisi X300 Max est vendu à l’heure où je te parle en juillet 2024, 2 199 euros. Et enfin, tu as une béquille latérale classique également.
Les plus de ce vélo
- La puissance
- La finition est superbe
- Les poignées ergonomiques sont top.
- Le confort du tout suspendu.
Et les axes d’amélioration
Bon, il se plie en deux, mais sincèrement, je ne sais pas trop pourquoi, car il n’y a que ça qui se plie. En plus, il pèse une tonne donc, peut-être pour prendre moins de place dans un garage et accéder à la batterie, mais c’est tout. Mais bon, tu as quand même une patte en dessous. Dommage, pas de prise usb pour recharger ton smartphone. La béquille claque sur l’écrou arrière.
En conclusion
Tu as avec le Lankeleisi X3000 Max, une véritable petite moto qui passe-partout. Il est vraiment impressionnant de puissance. Je crois que c’est le plus puissant que j’ai jamais testé. Bon par contre il n’est pas homologué en France car nous, ce sont 250 watts max, mais bon, tu es un grand garçon ou une grande fille, c’est ta responsabilité. En-tout-cas, j’ai vraiment adoré rider avec ce vélo.
Ajouter un commentaire