Aujourd’hui, je te parle du vélo électrique urbain de type VTC, le Eleglide C1 et C1 ST. La différence entre les 2 est dans la forme du cadre. Alors, ce vélo à moteur central débridable à 35 km/h est vendu pour faire entre 120 km, et au final, on y est presque me concernant.
Eleglide C1
Marque : Eleglide
Modèle : R1
Type : Vélo électrique
Puissance : 250 watts
Vitesse max : 25 Km/h
Code de réduction de 80€ : C1Urbain
1 199,00 euros
Ses principales caractéristiques
Pour commencer, le vélo avec moteur central est disponible en une seule couleur, bleu nuit. Niveau charge max, on est à une centaine de kilos et il convient pour une personne entre 1m60 et 1m95. Il pèse 25,5 kg et il n’est pas débridable en speed bike. Et il est vendu à l’heure où je te parle 1 249 euros chez mon partenaire GeekMaxi. Mais grâce à moi, tu peux aussi avoir en plus un code de réduction supplémentaire ( C1Urbain ) qui te fera économiser quelques euros.
Maintenant, unboxing
Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un grand carton qui fait 30 kilos. À l’intérieur, tu as le vélo qui est ultra bien protégé. Tu as également tous les accessoires qui vont bien avec le chargeur, la notice en français, des composants et quelques outils. Par contre, c’est à toi de mettre en place les pédales, le guidon. C’est pourquoi, je ne vais pas te faire perdre du temps à regarder comment j’ai monté le vélo, ils ont une notice qui est très bien faite. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, il m’a fallu 5 minutes pour terminer de le monter.
Charger la batterie
C’est une Lithium-Ion de 522 Wh, 36 Volts et 14,5 Ah. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 1,8 Ampères et 42 volts. C’est le type de chargeur standard. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon en caoutchouc sur le batterie et en branchant le chargeur. Soit tu enlèves la batterie intégrée dans le cadre à l’aide de la clé, et en ouvrant le bitonio du dessus, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra environ 7,30 heures pour charger la batterie si elle est complètement vidée.
Confort du vélo.
À l’avant, tu as une fourche hydraulique réglable avec molette de dureté avec 10 cm de débattement. Tu n’as pas de tige de selle avec ressort. Ensuite, tu as des roues de 27 pouces avec des pneus de 5 cm de large. Et ils ont des morceaux de bandes réfléchissantes pour être vu la nuit, cool. On a une grosse selle de la marque Selle Royale confortable bien large et souple. Mais c’est une selle d’entrée de gamme chez la marque italienne. Du coup, niveau confort, c’est moyen.
Niveau position de conduite et freins
Tu as une position bien droite et tu peux régler la hauteur de la selle et l’inclinaison du guidon. Là, tu ne risques pas de te faire mal au dos. Tu es en appui sur les poignées ergonomiques en caoutchouc, c’est pas mal du tout. Ce sont des freins à disque hydrauliques à l’avant et à arrière. Ils sont associés à des disques de 160 mm.
Alors ce moteur ?
On a sur ce vélo un moteur central milieu de gamme Amanda associé à un capteur de couple et un dérailleur 7 vitesses Shimano Tourney. L’avantage du moteur central, c’est qu’il envoie l’énergie à la chaîne et non à la roue comme avec un moteur roue arrière. On a aussi une meilleure répartition du poids sur le vélo qui fait qu’il est plus facilement maniable. Il fait 250 W avec 430 W disponible max, et propose 70 nm de couple. Il te propulse jusqu’à 25 km/h pour suivre la réglementation française concernant les vélos électriques.
Parlons du poste de pilotage
C’est un cintre classique de type VTT de 68 cm. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins hydrauliques, tu peux freiner avec deux doigts. À gauche, on a le contrôleur qui fait aussi display monochrome. Avec lui, tu peux allumer ou éteindre le vélo, changer tes 5 niveaux d’assistance avec les boutons + et -.
Les phares
Pour allumer le phare avant en restant appuyé 2 secondes sur +. Le phare avant est connecté à la batterie, mais le feu arrière lui fonctionne avec des piles, c’est vraiment très dommage. Et donc du coup, tu n’as pas de feus stops. Le phare avant est puissant à led. Un peu plus loin dans la vidéo, je te montre tous les paramètres que tu peux modifier dans le display.
Display et autonomie
Sur le display tu peux voir ta vitesse, ton niveau de batterie, ton niveau d’assistance, ta consommation, ta distance parcourue et plein d’autres informations. À droite, tu as la vraie sonnette. Et la manette Shimano 7 vitesses basiques. Enfin, il est vendu pour faire 120 km en pédalant. Et j’ai fait plus de 100 km, dingue !
Quelques détails et caractéristiques supplémentaires
Le cadre en aluminium 6061 se décline en cadre droit ou en col de cygne. Niveau taille, il fait 180 cm de long et 117 cm de haut, tu n’as pas d’insert pour y fixer un antivol ou autre, dommage. Sur le porte-bagage arrière qui supporte 15 kilos, tu ne peux pas trop y fixer tes sacoches pour en faire un vélo taf ou pour aller faire tes courses. Tu as aussi deux garde-boue en plastique qui font bien leur job. Ils sont grands et évitent les projections. Et enfin, tu as une béquille latérale classique également.
Les plus de ce vélo
- Bon moteur
- Le cadre en col de signe pour enjamber facilement le vélo c’est mieux
- Le prix est compétitif pour un moteur central
- La maniabilité et le côté passe partout
- Un vélo homologué
- Belle finition
Et les axes d’amélioration
- Feu arrière sur piles.
- Tu n’as pas d’inserts
- Pas de chargeur usb
- Le confort basique
En conclusion
Pour terminer, tu as avec le Eleglide C1 un vélo électrique urbain, fonctionnel, simple d’utilisation, avec un look sympa. Ensuite, il est à un prix compétitif pour un vélo à moteur central, mais tu en as pour ton argent à cause de la qualité des composants. Et enfin, que ce soit pour du vélotafe ou tes balades du week-end, c’est un vélo qui s’adapte à tous les terrains. Et si tu cherches un vélo urbain électrique à un prix intéressant, il peut te convenir.
Ajouter un commentaire