Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter aux internautes ?
Bonjour à tous, je suis Nicolas, un passionné de vélos qui a réalisé son premier vélo urbain il y a 4 ans sur la base d’un cadre LeJeune. Depuis il a un peu évolué comme ma vie : siège bébé pour transporter le futur cycliste, caisse de transport, etc. Bref c’est devenu mon fixie de tous les jours, qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige. Il commence à avoir des km, mais fonctionne parfaitement.
Mais aujourd’hui tu nous parles de ton dernier projet ?
Oui tout à fait. Après diverses réalisations d’autres vélos urbains. J’ai toujours rêvé de créer un pignon fixe sur la base d’un cadre plongeant. Mon épouse a accomplie un de mes plus grands rêves de cycliste, m’offrir un cadre plongeant pour mes trente ans. J’en ai de la chance, elle prend bien soin de moi.
C’est quoi comme cadre ?
Il s’agit d’un cadre complètement artisanal, il ne possède donc pas de marque. Pour son historique, c’est un peu compliqué car mon épouse l’a trouvée sur LeBonCoin. On n’a plus le contact du vendeur, peut-être un jour je le croiserai dans les rues Toulousaine et il reconnaîtra son ex-cadre, mystère !
Quel était ton projet final avec ce cadre ?
Dans ma tête je voulais un vélo épuré. Je développe, priorité à ce que le cadre soit mis en valeur en gardant l’aspect brut du matériau. Ce dernier possède des soudures de toutes beautés (brasure), impensable de le peindre pour masquer ce super travail de soudure. Donc j’ai décidé de garder le cadre brut, soigneusement poncé à la sableuse et traité au Rustol pour hydrofuger mon acier. Tout c’est passé comme sur des roulettes concernant l’assemblage. Le fil conducteur de mon projet était : vélo acier bicolore (Blanc & Acier), un mélange de street avec du futuriste, un style I-robot.
Ayant une géométrie plongeante du vélo, je me suis beaucoup renseigné sur quel type de cintre utilisé. Il est vrai que cette géométrie plongeante équipée d’une potence à plongeur avec cintre piste est magnifique mais inconfortable pour de longue balade. De nombreux biker se plaignent de mal de dos. C’est donc pour cela que je suis partie sur une potence Aheadset, équipée d’un cintre street. La position de conduite est moins plongeante, même très agréable.
Super ! Le mot de la fin ?
Merci à fixie-singlespeed, longue vie à ce site.
Vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
C’est pas un cintre mais un Riser … Cadre sympa. je n’aime pas le reste par contre. Cette roue trispoke
superbe, j’adorerai le tester !
le cadre est top, comment tu fais exactement pour avoir ce rendu ?