Le Vélo MAD propose une alternative aux moyens de transports classiques, en contribuant à l’aménagement d’espaces urbains plus sains. Et en autre, en créant une mobilité meilleure pour l’environnement, pour le corps ainsi que pour l’esprit. Le Vélo Mad tient à insister à ce que le développement durable et l’éco responsabilité soient au cœur de ses projets. Pour ce faire, ils ont choisi de mettre en place des actions concrètes qui sont en adéquation avec leurs valeurs et leurs missions.
Le reconditionnement de ses batteries
Le Vélo Mad fait le choix d’adapter en même temps une démarche écologique et économique grâce au reconditionnement de ses batteries par Doctibike. Doctibike, célèbre entreprise française spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de batteries. Cependant, même si le vélo à assistance électrique pollue bien moins que la voiture, il n’est pas sans impact écologique lors de sa fabrication. Différent du recyclage, le reconditionnement permet la réutilisation directe du produit sans passer par une transformation à proprement parlée.
Le reconditionnement d’une batterie chez un vélo électrique consiste à remplacer les éléments défaillants afin de redonner une vie à celle-ci. Il s’agit de la valoriser pour augmenter sa durabilité sur le long terme. C’est pour cela qu’avec le reconditionnement on parle de limitation des impacts écologiques. Économiquement, le reconditionnement permet une réduction de 10 à 30% à l’achat pour une nouvelle batterie neuve.
La peinture à poudre française
Au niveau de la colorimétrie de tous les vélos, Vélo Mad utilise de la peinture à poudre française. Celle – ci est premièrement plus écologique, puis deuxièmement évite les problèmes d’évaporation des solvants lors de l’application puisqu’elle n’en contient pas.
Développés dans les années 1960, ces revêtements en poudre sont devenus de nos jours une réelle force d’innovation. De manière générale, ils sont principalement appliqués sur le métal ainsi que sur les autres surfaces conductrices. A une certaine température, la poudre fond, se liquéfie puis réagit. Celle-ci forme alors un revêtement solide et plus sain. En effet, ces poudres apportent également un aspect économique. Elles n’engendrent pas de coût supplémentaire dus à l’élimination des déchets. De plus, elles aident à diminuer la pollution de l’air.
Toutes poudres pulvérisées peuvent être récupérées, elles évitent donc l’échappement de molécules nocives dans l’atmosphère. C’est un pas de plus vers la réduction des déchets. Utiliser des revêtements en poudre engendrent une perte de matière relativement faible (environ 5% max).
S’il y a une pulvérisation trop importante de poudre, cette dernière à la possibilité d’être récupérée. Elle sera mélangée à une poudre vierge qui servira à une nouvelle pulvérisation (jusqu’à 95% d’utilisation). Cela est donc l’un des principaux avantages des revêtements en poudre par rapport à la peinture liquide. A l’inverse, la peinture liquide contient une importante quantité de volatiles perdus durant le processus de peinture. Pour finir, la peinture poudre offre un avantage sanitaire très important grâce à son absence de solvant. Ainsi, moins d’irritation du nez, de la bouche et de la gorge. En ajoutant que la poudre se retire facilement de la peau en se lavant à l’eau claire.
Le vélo Mad x Le Tour de France
Cette année, le Tour de France a lancé le label “Ville à Vélo du Tour de France”. Il a pour objectif d’encourager toutes les initiatives qui sont prises par les communes et infrastructures mises en place en faveur de la bicyclette au quotidien. Choisi par le Tour de France pour être le vélo à assistance électrique officiel de la course mythique, le Vélo Mad a décidé de créer le MAD Tour. Grâce au MAD Tour, l’ambition première est de favoriser un usage plus quotidien du vélo électrique.
Il est vrai que de plus en plus de personnes effectuent leurs trajets quotidiens avec ce nouveau moyen de transport alternatif, cependant beaucoup restent encore perplexes. Pourtant, de nos jours utilisés un vélo électrique afin de se déplacer, comme pour se rendre au travail par exemple, présente de nombreux avantages.
Contre le Black Friday
Depuis 2021, le Vélo Mad s’est engagés auprès de “Make Friday Green Again”, afin de ne pas participer à l’évènement mondial du Black Friday qui a lieu fin novembre. Cet évènement apporte un énorme gaspillage accompagné d’une immense pollution et forme de nombreux déchets. “Make Friday Green Again” encourage à rétablir des bases de consommation plus saines dans le but de lutter contre le dérèglement climatique. Chez le Vélo Mad, c’est le Black Friday 365 jours par an. Ils en ont la capacité car ils vendent leurs vélos à juste prix et tout ça grâce à leur circuit court et celui de vente directe.
Ajouter un commentaire