Accueil / Vélos urbains / Vélos électriques / Vélo pliable électrique Max d’Ahooga
Vélos électriques

Vélo pliable électrique Max d’Ahooga

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.
YouTube Le Vélo Urbain

Folding in Love

Aujourd’hui, la secrétaire d’État Bruxelloise Barbara Trachte a dévoilé l’Ahooga Max au public lors d’un événement de lancement d’Ahooga à Bruxelles. Ahooga est une marque de (e-)vélos basée à Bruxelles et spécialisée dans les vélos pliants. Le Max est son nouveau produit phare. Pour commencer, Ahooga a voulu construire un vélo qui offre le nec plus ultra de la conduite en ville. Mais en même temps, Ahooga voulait créer un moyen de transport qui puisse être combiné avec n’importe quel autre mode de transport (car c’est ce que font souvent les citadins) et pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir un garage coûteux pour le garder en sécurité.

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.

La naissance de Max

Ensuite, ce vélo est devenu Max, Max va partout, s’adapte partout. Max offre un vélo entièrement équipé : éclairage intégré sur mesure, batterie entièrement intégrée dans le tube supérieur et extensible pour une autonomie de 80 km, freins à disque hydrauliques pour une sécurité maximale, 7 vitesses internes pour une maintenance réduite, pneus de 2 pouces et amortissement des vibrations pour franchir confortablement les pavés et les lignes de tram, assistance électrique dynamique pour plus de distance et moins de sueur et, enfin, siège et position de conduite entièrement réglables pour s’adapter à l’humeur du jour et à tous les cyclistes de la famille.

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.

Max se plie en un paquet de la taille d’un trolley en 3 secondes

Ce vélo électrique pliable remet en question le status quo, qui semble vouloir que les vélos de ville soient des vélos encombrants de 28 pouces. Mme Gokce Dogru, PDG d’Ahooga : “Nous voulons que les vélos soient adaptés à la taille de nos villes. Ensuite, les vélos compacts, comparés aux véhicules de 28 pouces, sont plus faciles à ranger en toute sécurité dans un appartement ou un bureau. Ils conviennent donc mieux aux villes de plus en plus grandes et de plus en plus denses. Ils sont également plus compatibles avec une voiture ou les transports publics. Plus important encore”, conclut-elle, “un (e-)vélo plus compact peut tout simplement être un meilleur vélo de ville. Il offre plus de contrôle et est plus dynamique et plus sûr”.

Une ingénierie distinctive

Il a fallu 3 ans d’ingénierie belge pour créer Max. Au cours des dernières années, Ahooga a développé son équipe de produits, qui comprend désormais des concepteurs de produits, des ingénieurs en mécanique et en électronique. La directrice générale, Gokce Dogru (elle-même ancienne directrice de Toyota), explique : “L’opportunité de faire la différence dans le secteur du vélo au sein d’une entreprise pionnière est passionnante pour nous tous et l’équipe a relevé le défi de développer un nouveau modèle dans un excellent esprit d’équipe”. Les efforts d’ingénierie d’Ahooga ont abouti à la fabrication de plus de 20 composants sur mesure sur le vélo et à une série de patentes en cours d’homologation.

Le développement du vélo ayant été si spécifique, Ahooga a décidé de procéder à l’assemblage en interne. Le Max sera donc véritablement construit en Belgique, puisqu’il sera assemblé à Bruxelles, au siège d’Ahooga. Cette approche locale présente toute une série d’avantages. Elle raccourcit la chaîne d’approvisionnement, améliore le contrôle de la qualité, la flexibilité de l’entreprise et réduit encore l’empreinte carbone de l’entreprise.

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.

Un segment de marché à croissance rapide

Le marché des vélos pliants représente un marché mondial d’un milliard d’euros. Et il croît presque deux fois plus vite que le marché général des vélos électriques. Ce n’est pas une surprise pour Gokce Dogru : “les villes ne cessent de croître au niveau mondial. Dans le même temps, l’espace de vie par personne dans les villes se réduit et les voitures sont interdites. Comment se déplacer en ville ?” Gokce Dogru n’aime pas parler de Max comme d’un “simple vélo pliant”.

Ahooga pense que Max est un vélo électrique supérieur aux modèles “traditionnels” à grandes roues pour une utilisation en ville. “Une roue de 20 pouces donne au cycliste beaucoup plus de dynamisme, d’agilité et de contrôle. Ce sont des caractéristiques essentielles dans les villes très fréquentées où les pistes cyclables ne sont pas toujours parfaites”, poursuit-elle.

L’invention du double triangle du fondateur

Lune des principales caractéristiques de Max reste une invention de l’un des fondateurs d’Ahooga, Frederic Mertens. Cette invention fait que les vélos Ahooga sont à peu près les seuls vélos pliables avec un cadre en triangle. Cette ingéniosité est possible grâce à la technologie à double tube d’Ahooga, inventée par M. Mertens, qui est protégée par la propriété intellectuelle. Un cadre triangulaire ne se contente pas d’améliorer le look du vélo ! Il offre surtout une expérience de conduite supérieure à celle des structures monotubes que l’on trouve habituellement sur les vélos pliants.

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.

Calendrier de lancement

Aujourd’hui, la société a présenté Max à ses principaux clients et à la presse. La semaine prochaine, elle participera au principal salon international du vélo, Eurobike (à partir du 21 juin) à Frankfurt. Ce sera ensuite l’occasion de lancer son produit à l’échelle internationale. Une semaine plus tard, Max sera présenté au marché français à Paris Pro dans la capitale française. Pour la distribution de Max, Ahooga étend son réseau de revendeurs de vélos haut de gamme à travers l’Europe. Les revendeurs et les distributeurs pourront passer des commandes dès aujourd’hui. Cette notion d’attention portée aux magasins de vélos indépendants est importante pour Ahooga.

Voici le tout dernier vélo électrique et pliable de la marque Belge Ahooga, le Max au look ravageur et ultra pratique.

Enfin, la société prévoit d’étendre ses partenariats pour la vente et l’entretien de ses vélos avec des revendeurs tiers. “Chez Ahooga, nous sommes fiers d’être des ‘makers’. Nous concevons, fabriquons et construisons des produits distinctifs pour la mobilité urbaine”, explique le PDG Gokce Dogru. “La vente et le service après-vente sont un métier à part entière pour lequel nous nous associons à des partenaires fiables et de premier plan”, poursuit-elle. Pour terminer, le vélo sera disponible pour les consommateurs à la fin de l’année 2023.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires