Salut Gildas et merci de nous faire partager ton amour pour ce vélodrome, peux-tu nous le présenter ?
Avant toute chose, merci à fixie-singlespeed de nous aider à le promouvoir. Tout commence en 1923 quand un particulier du nom de Monsieur Olive fit construire une piste en terre, pour remplacer le vélodrome de Longchamp. Son nom vélodrome Petit Breton est un hommage au grand champion cycliste Lucien MAZAN. C’est en 1930 que la piste est recouverte d’une chape en béton armée.
Merci pour cette description historique. Qu’en est-il de son état actuel ?
Ce n’est pas la joie, maintenant les années font leurs œuvres, le béton se fissure, l’acier s’oxyde, les racines des arbres rendent le remblai caverneux, l’éclairage se fragilise, et les tribunes sont interdites pour raisons de sécurité. Malgré cela l’entraînement des coureurs des Clubs Cyclistes Nantais se poursuit et on fait de notre mieux pour garder en vie ce lieu chargé d’histoire.
Vous faites toujours des évènements ?
Oui nous sommes plusieurs à en profiter et le faire vivre : A S PTT, Nantes C C, Nantes Doulon V S, Pédale Chantenaysienne et U C Nantes Atlantique. Notre grande tristesse réside dans le fait qu’à cause du revêtement, cela ne nous permet plus d’organiser des compétions prestigieuses.
C’est quoi l’avenir ?
Actuellement la municipalité Nantaise vient d’engager une réflexion sur la base d’un audit, qui doit être en cours d’études sur le devenir de la piste du vélodrome Petit Breton. On organise les soirées des 100 tours régulièrement et les samedis populaires de la piste. A l’avenir on aimerait créer un évènement fixie ou piste ouvert à tous sur le vélodrome du Petit Breton, mais sous qu’elle forme ! On compte sur vous tous pour nous aider à monter ce projet, alors n’hésitez pas à nous contacter.
Bravo à vous tous pour votre mobilisation et on est avec vous pour la suite des évènements.
Je m’associe à votre action. Si vous le souhaitez je peux la relayer sur mon site internet