Bonjour Jules, peux-tu te présenter stp ?
Bonjour à tous. Depuis le milieu de mon adolescence, je fais des petits travaux en tant que graphiste et webdesigner. Passionné par le design, je ne pouvais qu’être attiré par la simplicité et la beauté des vélos de type fixie ou singlespeed. Comme je rentre en classe prépa en septembre, c’est le moment de se trouver un moyen de transport, un pignon fixe sera parfait !
Ou as-tu trouvé la base de ton vélo ?
Je me mets alors à la recherche d’un vélo sur LebonCoin et je trouve le cadre parfait, un Motobécane des années 80, entièrement neuf pour la modique somme de 20 euros. Pris par le temps, je ne peux pas l’acheter, mais surprise, le lendemain pour mon anniversaire, un ami m’offre ce cadre que je lui avais montré !
Super, qu’as-tu fais comme modifications ?
Mon but est d’atteindre le plus petit budget possible. La peinture orange a été trouvé dans un petit magasin de bricolage (c’est une peinture fer extérieur, 5 euros/0.5 L) et je l’ai appliqué au pinceau (le résultat en photo en bas est carrément surprenant !) en 4 couches très fines et étirées sur le cadre poncé à nu et simplifié au maximum. La fourche avant est poncée par mes soins, et je lui ai appliqué un vernis à 7 euros? Au final j’ai gardé et nettoyé le pédalier, en gardant celui d’origine avec son plateau de 42 dents.
Et pour le reste ?
Pour les roues et budget oblige, je me tourne vers une paire de NoLogo à 105 euros, et une chaîne bleue à 10 euros. Le guidon est débarrassé de sa guidoline et nettoyé pour que tout brille bien. Le montage final est brakeless, mais je compte mettre un frein avant de secours, on ne sait jamais !
Merci à toi Jules et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Breakless (bientôt plus) mais pas de câle pied, c’est bien de pouvoir avancer mais c’est aussi bien de pouvoir freiner.
Je crains (pour l’avoir fait) qu’un pédalier classique ne tienne pas longtemps en usage fixe, les skid font une grosse pression sur le pédalier qui va (dans le meilleur des cas) prendre du jeux très rapidement.
De la peinture (liquide ou bombe) ça va vite prendre des coups et partir.
Roues nologo c’est “design” mais lourd et pas de très bonne qualité, faut mieux prendre une bonne roue arrière et conserver la roue avant, ça sera pas forcément design mais une bonne base pour commencer (solide et léger).
Donc quand on a pas budget, on ne peut pas rouler en fixe ?
Je trouve au contraire que c’est une bonne chose de se débrouiller sans moyens. Il pourra toujours changer sa peinture ou ses roues quand il aura un peu d’argent à mettre dedans. A choisir, je préfère avoir une bécane qui en jette avec des composants de piètre qualité…le Petit Prince ne disait-il pas « c’est véritablement utile puisque c’est joli » ?
Par contre pas de concession sur les freins et / ou les cale-pieds !
Bien dit Guibs. Je trouve que le commentaire de Guillaume est de la critique absolument pas constructive et gratuite
Jules ton montage est drôlement sympa et flashy comme il faut. Bien joué pour la peinture, ça a l’air vraiment propre. Je serai intéressé de savoir si elle va bien tenir. La fourche a juste été vernie? Pas peinte?
Bref, bon courage pour la prépa :)
ça tient même très bien, 5 couches (et pas 4) ultra fines sur une semaine (j’ai usé 1/4 des 0.5 L) pour combler tout les trous. Après presque un an d’utilisation intensive, elle n’a pas bougé, même l’endroit où le guidon tape contre le cadre très souvent est resté normal. Des fois ce n’est pas les peintures les plus chères les mieux et je crois que les peintures ext fer ont fait leur preuves en matière de résistance, et même d’esthétique avec un bon coup de pinceau.
La fourche c’est simplement poncée jusqu’a un tout petit grain à l’eau, et puis vernis à la bombe.
Merci bcp pour ton commentaire en tout cas :)
Alors j’ai mis des calles pied et pas de freins, le pédalier a pris du jeu au début mais après 3 ou 4 coup de clé cela fait des mois qu’il ne bouge plus. Peinture pour l’extérieur qui ne s’écaille absolument pas, je lui ai déjà mis des bon coups.. Et pour les roues c’est clair elles sont lourde mais le vélo ne fait que 9.5 et ça me semble encore correct pour s’amuser :)
BELLE COULEUR
beau boulot et sympa ton ami!!je suis très impressionner par le rendue peinture au pinceau ,je te souhaite de longue et agréable balades.
Super bécane ;-)…j’adore ces couleurs !!!!
Amuse toi bien
jolie boulot un vélo est fait pour rouler et se faire plaisir ,je pense que tout y est! plus qu’a rouler ,peut importe le budget ! les vélos cher ne font pas les meilleurs cycliste .
Merci, je suis d’accord avec toi, le principal c’est de s’éclater !
Le principal c’est qu’il te plaise et que tu t’éclate avec.
En tout cas moi j’aime bien.
Hey Jules !
J’adore ton vélo il déchire ! L’important est de se faire plaisir avant tout.
Je suis moi même en train de monter mon propre fixie et par curiosité (et aussi car le rendu est top) je voulais connaître la référence de ta peinture.
Voilà bonne continuation à toi et profite bien de ta “Motobécane”
Ripolin abrifer orange ral brillant :)
Genre ça => http://www.cdecomania.com/FR/Article-3479270026923-PEINTURE_ABRIFER_ORANGE_RAL_0L5.awp
Merci Jules !!!
Je n’ai plus qu’a sortir mes pinceaux :D
Jules, je te dit bravo. Dès que j’ai aperçu la photo, je n’ai pu m’empêcher d’ouvrir l’article. Très bonne idée d’associer des deux couleurs. Le rendu est très bon. Je l’imagine dans les rues de Copenhague ou Amsterdam.. Bonne route !
Merci !!
Moi je dis chapeau !
j’adore le rendu et la peinture au pinceau est super bien faite !
je vais m’inspirer de ta réalisation ;)
Pas de soucis, montre moi ce qu ça donne quand t’as fini : undead88130@gmail.com