Bonjour Julien, peux-tu nous en dire plus sur la base de ton vélo ?
Bonjour tout le monde, il s’agit d’un vélo Mercier laissé sur un trottoir par un ferrailleur. Je l’ai acheté 25 euros à Salon-de-Provence. Cela faisait un moment que je voulais redonner vie à un ancien vélo.
Qu’as tu fait sur le cadre pour avoir cet effet ?
Après un démontage complet, je l’ai restauré à partir d’une inspiration “vintage industrielle”. J’ai bruni le cadre après l’avoir totalement décapé à l’aide d’un décapeur thermique et un peu de produit décapant pour les angles difficiles d’accès. Ma manière de travailler la restauration de meubles m’a inspiré pour la confection du cadre de mon vélo
Qu’as tu mis comme composants ?
Toutes les pièces ont été conservées pour être remontées afin de garder un maximum de pièces d’origines. Je n’ai pas pu tout remonter par choix esthétique comme les cocottes de freins trop imposantes. Idem avec le guidon inversé trop étroit, le frein arrière, la selle de mauvaise qualité, les roues et la guidoline. J’ai équipé mon fixie d’une roue flip flop pour pouvoir m’initier au freinage en “rétro pédalage”. Pour marquer le coup de cette première restauration, j’ai confectionné un logo personnalisé, Zarma. Sur le conseil de mes proches, j’ai dû repenser le système de freinage. Je n’ai gardé qu’un seul frein avant et masquer les câbles.
As-tu rencontré des problèmes de montage ?
Mes petits tracas ont été de réussir à démonter les pièces grippés par le temps sans les abimer. J’avais au départ installer les cocottes d’origines mais la longueur de câbles ne m’a pas donné entière satisfaction sur le plan esthétique.
Le mot de la fin !
J’adore mon vélo et je suis encore en phase de progression. J’envisage de me balader en ville avec ce nouveau joujou prochainement. Cette activité m’a beaucoup plu et m’a donné envie de restaurer d’anciens vélos pour les proposer ensuite à des particuliers, en respectant leur choix afin de répondre à une demande personnalisée. Je ne vous cache pas que la réalisation de ce vélo a été possible grâce à la compréhension de ma compagne Camille car j’ai bricolé dans le salon. J’y ai entreposé toutes les pièces et outils car en période hivernale, il était difficile de faire autrement. J’espère pouvoir bientôt faire plaisir à ma compagne en lui restaurant un vélo et à mon fils de neuf ans, en trouvant un cadre enfant laissés au grenier.
N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponibles ici
Ajouter un commentaire