Beasty Bike
Vous êtes ici : Accueil » Atelier & Entretien » Comment choisir son cadre de fixie ou singlespeed ?
Comment choisir son cadre de fixie ou singlespeed ?
Atelier & Entretien

Comment choisir son cadre de fixie ou singlespeed ?

Si vous voulez rouler avec de bonnes sensations et avec un maximum de confort sur votre vélo, vous devez avant tout choisir le bon cadre.

LA TAILLE DU CADRE
On vous en a déjà parlé sur le site (Quelle taille de vélo choisir pour être à l’aise ?), mais une picqure de rappel ne fait pas de mal. Plus le cadre est adapté à votre taille, plus le confort sera grand et le coup de pédale optimum. Il faut savoir que la taille d’un vélo se mesure à partir de l’axe du pédalier jusqu’à la base du tube de selle. Et la taille de votre entrejambe est la distance entre le sol et son entrejambe, avec les talons légèrement levés. Enfin, si vous aimez les mathématiques, vous pouvez calculer la taille du cadre en multipliant la taille de votre entrejambe par 0,65.

MATERIAUX
Vous avez le choix entre de l’acier, de l’aluminium et du carbone. Sachant que l’on veut un vélo le plus léger possible, on va plus vers le carbone. Attention, il ne fait pas en oublier la solidité en fonction de ce que vous voulez faire comme type de parcours. L’acier est le plus lourd mais le plus robuste. L’aluminium est plus léger, plus maniable, plus réactif et a un bon rappport qualité/prix. Enfin le carbone est plus onéreux mais c’est aussi le plus léger et le plus fragile.

PATTES DE FIXATION
Les pattes de fixation de la roue arrière de votre pignon fixe ou singlespeed doivent permettre à celle-ci de se glisse d’avant en arrière afin d’ajuster la tention de la chaîne. Les pattes doivent donc avoir un champ horizontal avec un angle ne dépassant pas 45°.

GEOMETRIE
Pour une pratique urbain, on favorisera toujours un empattement (distance courte entre l’axe des deux roues) plus court offrant ainsi une plus grande maniabilité. Les tubes de direction et les tube de selle doivent avoir des angles plus proche de la verticale afin de favoriser la réactivité de votre vélo.

Image : hongkongfixedgeargirl

Comment choisir son cadre de fixie ou singlespeed ?

Comment choisir son cadre de fixie ou singlespeed ?

2 Commentaires

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Santa Fixie

Notre page Facebook