Cette annonce fait suite à la mesure sécuritaire qui a été actée le 21 décembre dernier dans le Journal officiel du décret n°2016-1800. Jusqu’à aujourd’hui, le port du casque a toujours été vivement recommandé pour tous mais jamais imposé. C’est chose faite pour les enfants faisant du vélo et ayant moins de 12 ans qu’ils soient “conducteur” ou “passager”. Pour le ministère, le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70%, le risque de blessure mineure de 31% et le risque de blessure au visage de 28%. Concernant le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98% dans le cas d’une tête non casquée à 0,1% pour une tête casquée. La France suit ainsi ses voisins européens que sont Malte, l’Autriche, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie, la Slovaquie, la Suède, la Slovénie, l’Espagne, la Croatie, la République Tchèque et la Finlande.
Amende de 90 euros
Au niveau des sanctions encourues, si vous transportez à vélo un enfant sans casque, ou que vous l’accompagné et qu’il n’a pas de casque, vous vous exposez à une amende de 90 euros de quatrième classe.
Le port du casque à vélo pour les enfants de – 12 ans devient obligatoire, la Sécurité routière part en campagne➡ https://t.co/IseHJzR6wn pic.twitter.com/0PVbZ6aiOK
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 17 mars 2017
Ajouter un commentaire