Bonjour Robin, peux-tu nous dire comment commence l’histoire de ce vélo ?
J’ai réalisé moi-même ce vélo, suite à l’achat un vieux Beach cruiser. Ensuite, j’ai commencé à le customiser et à lui apporter des pièces que j’ai récupéré sur de vieux vélos. Et enfin, j’ai fabriqué certaines pièces sur mesure, telles que la fourche de longueur non standard crée à partir de deux fourches rigides.
Tu es donc un bon bricoleur, et pour le bois ?
L’idée de plaquer le cadre en bois de cagette m’est venue suite à d’autres projets réalisés en cagette auparavant. Ce travail m’a pris beaucoup de temps, il faut d’abord trouver les cagettes idéales. Et sculpter chaque morceau pour qu’ils se joignent entre eux (des mois de travail après les cours).
Quelle est la philosophie de ton fixie ?
Ce vélo beach cruiser tente de revenir à un moyen de transport plus confortable. Idéal pour les balades, ce fixie a été réalisé pour convenir aux personnes qui voient le déplacement en vélo comme un moment de plaisir. Et non comme un sport. Ce vélo cherche à retrouver des sensations oubliées telles que la stabilité. Se laisser porter par le vélo et adopter une conduite souple. Il se sépare de la plupart des câbles et accessoires pour revenir à une mécanique simple et robuste. Cela lui permet ainsi d’adopter des courbes saines et épurées. Le placage en bois de cagette de récupération apporte un aspect naturel au vélo. Tout en gardant la rigidité du cadre en acier. Cette technique demande beaucoup de travail. Les pneus ballon et la selle à ressorts agissent comme une véritable suspension.
Merci Robin et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici
Bonjour,
Est que tu pourrais détailler ta métode pour faire ton revetement en bois, parce que moi je souhaiterais faire ma fourche et les pates arrières de mon fixie
Bonjour, et félicitation pour le vélo et le travail ! Il est juste magnifique !
Je serais curieux d’apprendre la méthode pour recouvrir le cadre en bois.
Réellement un Fixie ?
Alors Brakeless, aucune sangles aux pédales, un ratio d’escargot, une position ne favorisant pas le skid, pas de poignées au guidon, selle inclinée pour glisser & se re-dessiner le derrière sur la roue Ar.. il faut y voir du confortable, plaisir, stabilité, conduite souple dans ton Beach-Cruiser ?
Ah par contre,ça ferait un très bel objet d’exposition dans un salon, mais dangereux pour rouler dans cet état.
Ton travail du cadre est admirable.et d’un excellent rendu.
Il s’agit vraiment d’un pignon-fixe ?