Le lundi 15 janvier, une visite exceptionnelle a eu lieu dans les locaux d’Ahooga à Anderlecht, Bruxelles. L’entreprise belge a accueilli un membre du gouvernement fédéral belge, la Secrétaire d’Etat au Budget et à la Consommation, Alexia Bertrand. Ensuite, Mme Bertrand était accompagnée de M. Van den Hove, échevin de Schaerbeek, et de M. Stefan Cornelis, chef de cabinet du ministre Sven Gatz. Mme Bertrand et ses collègues ont souligné leur soutien aux entreprises bruxelloises prometteuses. Mme Bertrand a rendu visite à l’un des acteurs belges les plus innovants du secteur.
Ahooga une marque de vélos innovante
La délégation a été reçue par Mme Gokce Dogru, CEO d’Ahooga, entourée de son équipe. Au programme, une présentation de l’entreprise, une visite des installations avec l’entrepôt, la salle de prototypage R&D et l’atelier comprenant la ligne d’assemblage interne. Naturellement, un essai de la toute nouvelle Ahooga Max, le dernier modèle d’Ahooga, faisait également partie du programme. Au cours de la présentation, Gokce a évoqué les 20 000 vélos vendus par l’entreprise depuis sa création en 2015, l’équipe diversifiée représentant 8 nationalités, et l’engagement de l’entreprise envers son port d’attache, Bruxelles. Récemment, avec le soutien de Finance & Invest Brussels, l’entreprise a investi dans une installation de production interne dans son siège à Anderlecht pour fabriquer son nouveau modèle, Max, en Belgique. Enfin, une grande partie de la discussion qui a suivi la présentation a porté sur le nouveau modèle Max.
Les brevets d’Ahooga
Au cours de la séance de questions-réponses, Mme Bertrand a posé plusieurs questions sur le caractère unique du produit. Et sur les brevets d’Ahooga. En particulier, la discussion a porté sur le principe du double triangle. Ce qui est inhabituel pour un vélo pliant et unique aux vélos pliants Ahooga. Et il permet au vélo de rouler de manière supérieure et de ne pas donner l’impression d’un compromis, contrairement à la plupart des vélos pliants. “C’est incroyable de voir comment une équipe d’ingénieurs forts, avec une bonne dose de créativité, peut faire la différence dans le secteur en plein essor de la bicyclette”, a commenté Mme Bertrand.
Une visite pour une mise en avant de la marque
Une visite a ensuite été organisée dans les différents départements de l’entreprise. Le département R&D a pris le temps de présenter différents prototypes de cadres . Et de composants, dont certains ont été fabriqués à l’aide de l’imprimante 3D de l’entreprise, afin d’optimiser les itérations de conception au cours du développement. On est ensuite passé au pré-assemblage et
à l’assemblage du nouveau Max. Le technicien Karrar a expliqué le processus d’assemblage selon le principe “un homme, un vélo”, où une personne construit un vélo complet en 2 à 3 heures. Le vélo est ensuite soumis à une série de contrôles de qualité avant d’être autorisé à être expédié.
Le gouvernement test les vélos Ahooga
Enfin, Mme Bertrand a elle-même testé le Max de manière approfondie. Après avoir roulé sous la pluie, elle s’est exclamée : “Il roule encore mieux que mon gros vélo électrique à la maison”. Il est difficile d’imaginer une meilleure publicité. Thomas Moreels, ingénieur en chef de l’entreprise bruxelloise, a été ravi de cette réponse. “C’est formidable de voir que le ministre Bertrand a immédiatement identifié ce que nous voulions réaliser avec ce vélo sur un court trajet. Un vélo pliant qui roule tout simplement mieux qu’un vélo avec de grandes roues.”
À propos de l’Ahooga MAX
Depuis 3 ans, une équipe de designers et d’anciens ingénieurs Toyota travaillent sur le nouveau vélo pliant compact d’Ahooga. Le Max a été dévoilé aux revendeurs lors de l’Eurobike ’23 et a reçu un accueil particulièrement chaleureux. La chaîne de montage au siège de l’entreprise est déjà en marche. Et les premiers vélos seront livrés aux revendeurs à la fin du mois de janvier. Le lancement du MAX auprès des consommateurs débutera lors du prochain salon Velofollies qui se tiendra cette semaine à Courtrai.
Avec son système électrique entièrement intégré, son comportement routier supérieur grâce à son cadre triangulaire unique, sa facilité de pliage et sa forme compacte, le vélo est le moyen de transport ultime pour les citadins d’aujourd’hui. Ils ne veulent pas de problèmes de vol, un vélo électrique qui roule en douceur et confortablement. Qui peut être combiné avec n’importe quel autre mode de transport et qui ne nécessite pas de garage coûteux.
À propos d’Ahooga
Fondée à Bruxelles en 2015, la mission d’Ahooga est de créer des villes plus heureuses. Tout en rendant le vélo en ville plus attrayant. Les vélos pliants d’Ahooga offrent non seulement une expérience cycliste exceptionnelle, mais sont également considérés comme les plus beaux vélos pliants qui existent ! Ensuite, au cours de sa courte histoire, l’entreprise a remporté deux prix Red Dot Design. Ahooga a son siège à Bruxelles et compte 8 nationalités parmi ses employés.
Elle dispose d’un réseau de plus de 50 revendeurs indépendants à travers l’Europe. Et de deux magasins phares, à Bruxelles et à Paris, afin d’accroître la notoriété de la marque. Enfin, le Belgian Freshmen Fund, fondé par Hendrik Winkelmans, fondateur de la chaîne de magasins de vélos fiets ! (aujourd’hui Bike Republic), est l’un des premiers investisseurs de la société. Pour terminer, le fonds a réalisé une série d’investissements dans des entreprises belges actives dans le domaine du vélo (Ellio, Go Fluo, Classified, Sentinel).
Ajouter un commentaire