Vous connaissez Chango ? En France, le marché de la mobilité électrique, connaît une croissance soutenue. Et cela grâce à des investissements publics d’aménagement urbain, des aides à l’achat et une prise de conscience environnementale. Toutefois, le potentiel du marché en ligne français est sous-exploité. Seulement 3% des ventes de vélos à assistance électrique sont effectuées en ligne, contre 25% en Allemagne. Malgré ce potentiel, le passage à la mobilité électrique (vélo, trottinette, scooters, mais aussi voiturettes) peut s’avérer difficile pour les consommateurs. Le marché est très vaste et hétérogène. Le réseau de services après-vente est encore en construction, les prix restent élevés et le parcours client est long et complexe. Tous ces éléments peuvent décourager une partie des acheteurs.
Enfin une marketplace conseil spécialisée pour les consommateurs
Chango.fr offre aux consommateurs une sélection de véhicules choisis pour leur qualité, leur facilité de maintenance et leur prix juste. Vélos (Gaya, Voltaire, Elwing..), scooters (Silence…), trottinettes (Ninebot..), quadricycles (La Bagnole..), exclusivement électriques, ainsi que des accessoires, pour tous les usages et tous les budgets. Chango.fr s’adresse notamment aux primo-accédants, avec la volonté de les aider à faire le bon choix selon leurs besoins. Et de leur budget, sur un marché très vaste et hétérogène, tant en termes de prix que de qualité des produits.
La marketplace propose une gamme de services pour faciliter la vie des usagers tout au long du cycle de vie de leur véhicule. La plateforme met à disposition de multiples aides à la décision d’achat, pour rassurer. Et aussi aider le consommateur à se repérer. Comparatifs, guides, tests du véhicule, échanges par visioconférence avec un expert mobilité sont proposés, de même qu’une aide au financement et à la collecte de subventions. L’acheteur bénéficie également de services de maintenance et d’un accompagnement dans le choix de son assurance.
Pour les marques, une vitrine en ligne valorisante et différenciée
Si les marketplaces connaissent un franc succès auprès des consommateurs qui cherchent des produits variés à des prix compétitifs, les marques présentes sur ces plateformes ont du mal à se distinguer et à faire valoir leur identité et points forts. Chango.fr quant à elle met à disposition des fabricants une vitrine en ligne (shops in shop), un espace dédié à travers lequel ils présentent leurs valeurs et leurs produits de manière exhaustive et explicite à l’aide de contenus vidéos, fiches produits détaillées ou encore visualisation 3D du véhicule. Les marques telles que Shiftbikes, Brumaire, Biro ou Segway font déjà confiance à la plateforme où elles sont dès à présent référencées.
Une première levée pour rapidement s’imposer en France
Après une première phase de test initiée depuis septembre 2022, cette première levée de fonds va permettre à Chango d’accélérer son développement commercial et d’étoffer son offre de produit. La société prévoit aussi des investissements marketing et le renforcement de son équipe. La startup envisage d’ores et déjà d’enrichir son offre de service dès 2023. Avec notamment l’accès à un réseau SAV de proximité, une offre de location longue durée. Et à plus long terme une offre de produits seconde main et de reprise des véhicules en fin de vie.
Chango est le fruit du nouveau modèle entrepreneurial imaginé par 321founded, le premier Corporate Startup Studio en France. Celui-ci se caractérise par un triple actionnariat. Et conjugue les points forts d’un corporate avec l’agilité entrepreneuriale d’un startup studio et
les compétences d’un CEO. En savoir plus.
Ajouter un commentaire