Accueil / News / Découvrir Paris à vélo
Découvrir Paris à vélo
News

Découvrir Paris à vélo

Le vélo est la manière la plus écologique et la plus pratique de se déplacer rapidement à travers la capitale française, Paris.
YouTube Le Vélo Urbain

Se déplacer à Paris à vélo

Si vous connaissez la ville de Paris, vous savez à quel point il est difficile de s’y déplacer en voiture. Un des moyens de transport principaux reste le métro, mais certains utilisateurs peuvent ne pas supporter de se déplacer sous terre ou à cause de l’affluence des heures de pointe. De plus, de nombreux retards sont souvent constatés, ce qui impacte régulièrement la vie professionnelle et personnelle des usagers. Une alternative intéressante est sans aucun doute le vélo, qui est écologique et permet de se déplacer rapidement à travers la capitale française. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est avantageux de parcourir Paris à vélo. 

Se déplacer en vélo pour le travail

Avec les nombreuses grèves, mais aussi à cause des incivilités que l’on retrouve souvent dans le métro, beaucoup de travailleurs ont décidé de se déplacer en vélo depuis leur domicile jusqu’à leur travail. C’est notamment le cas pour les personnes dont leur travail nécessite de changer de lieu tout au long de la journée. Imaginez-vous travailler dans le milieu de l’audiovisuel et devoir assurer des évènements différents dans des studios d’enregistrement à Paris. Cela signifie que vous devez vous déplacer très fréquemment, la plupart du temps dans des arrondissements à l’opposé les uns des autres. Entre 2019 et 2022, on a vu un bond de plus de 97 % des personnes qui utilisent régulièrement un vélo pour se rendre à leur travail.

Découvrir Paris à vélo

Le gouvernement incite vivement les Français à utiliser le vélo comme moyen de locomotion en mettant en place de nombreuses aides. Parmi elles, on retrouve le forfait mobilités durables qui permet d’être exonéré d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales dans une certaine limite. Il est également possible que l’employeur prenne en charge une partie des frais de transport (dans la limite de 800 € par an).

Se déplacer à vélo pour découvrir Paris

Flâner dans les rues parisiennes à vélo est également une excellente idée afin de découvrir la capitale. Pour les Jeux olympiques de 2024, la ville de Paris a même prévu d’établir des pistes cyclables afin de relier les différents sites entre eux. Cela permettra de nettement fluidifier le trafic tout en proposant une alternative écologique aux touristes ainsi qu’aux locaux à l’occasion de cet évènement majeur. 

Découvrir Paris à vélo

On peut aussi trouver de nombreux trajets à vélo afin de faire le tour des quartiers historiques et des monuments principaux de la capitale française. Mais pas de panique si vous ne possédez pas de vélo, la mairie propose plusieurs abonnements, à la journée ou sur plusieurs jours selon ce que vous souhaitez. Vous pouvez également contacter un loueur de vélo qui propose également des visites guidées à vélo. Une idée originale pour se balader dans la ville de l’amour en famille, en couple ou entre amis ! 

Avec plus de 1 000 kilomètres de pistes cyclables, la ville de Paris a investi plus de 70 millions d’euros entre 2015 et 2020. Une stratégie qui semble avoir payé, puisqu’avec le confinement beaucoup de personnes ont choisi de délaisser les transports en commun au profit du vélo qui permet de voyager seul et facilement tout en respectant l’environnement. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

GRUNDIG GCB-1 Vélo électrique Gris clair

Notre page Facebook