Tout commence en 2016 avec un jeune entrepreneur Français qui réunit son amour du vélo et du Japon. Il décide de le faire à travers la marque Jitensha. C’est alors qu’il s’inspire de l’art de vivre japonais. Le vélo est designé à Paris et assemblé à la main main à Annecy. Jitensha c’est le vélo urbain dans son plus simple appareil, essentiel et épuré. Il mélange élégance et sobriété avec un branding réduit à l’essentiel. Les vélos Jitensha sont légers et élancés, avec un aspect brut, minimaliste, et un style propre à la marque.
e-Jitensha vélo électrique hybride
L’e-Jitensha est un vélo à assistance électrique hybride révolutionnaire, avec un style intact. Sa ligne épurée et minimaliste lui confère une allure de vélo classique. Pourtant nous parlons bien d’un vélo électrique. Son autonomie de 30km en mode turbo vous assiste jusqu’à 25km/h. Grâce à son poids de 13 kg, le vélo roule parfaitement avec ou sans assistance électrique. C’est donc un plus contrairement aux VAE traditionnels qui souvent trop lourds et peu agréables sur de longues distances. Le vélo est controlé via une application iOS ou Android. Celui-ci est intégré de façon discrète et élégante dans le moyeu arrière.
Le moteur hybride
Le moteur hybride de 250 W avec batterie intégrée est le seul système qui permet aux VAE de régénérer la batterie. Cela se fait par un système de récupération, appelé « KEERS » (Kinetic Energy Recovery System). Tout comme les voitures hybrides, le système optimise l’énergie du cycliste, réduisant l’effort de pédalage jusqu’à 40% Le rechargement complet de la batterie s’opère directement par branchement au niveau du moyeu arrière via un câble d’alimentation relié à une prise.
Mais comment ça marche ?
Le moteur vous assiste quand vous en avez besoin et recharge les batteries lorsque votre corps délivre suffisamment de puissance. Cela fonctionne par exemple en descente, en roue-libre ou en rétropédalage.
Des vélos uniques
Le Jitensha renoue avec l’approche artisanale du vélo. Les vélos Jitensha sont fabriqués à la demande et numérotés. Ils sont assemblés suivant les choix du client, montés en France. Le tout est fait avec amour et précision par des mécaniciens spécialisés. Jitensha c’est un vélo aussi simple que personnalisable, un vélo urbain qui s’adapte à votre style grâce au choix personnalisé de chaque pièce.
Après avoir choisi la taille du vélo, ainsi que la technologie souhaitée , les clients pourront choisir la couleur du cadre. Ils auront un choix parmi 6 coloris à la fois simples et originaux. Ils sont inspirés du Japon, comme le Chrome, le Concrete Tadao Ando, le Nikka Whisky ou encore un mélange des deux avec le Suntory Copper.
Enfin, ils pourront ensuite sélectionner la couleur des périphériques (Alu ou Black). Ils seront toujours associée à la couleur de la fourche et non du cadre. Enfin, ils se pencheront sur le style de guidon souhaité tout comme la selle et les poignées ainsi que les pneus.
Je l’avais repéré pendant ma recherche d’un VAE car il me plaisait beaucoup mais il y a deux choses qui m’ont fait le mettre de côté :
– Chaine au lieu d’une courroie
– Freins à mâchoires au lieu de disques hydrauliques
Rédhibitoire pour moi en 2019 !
De plus pas d’options comme gardes-boue et éclairage, c’est dommage …
De plus, la version du moteur électrique n’est pas précisée. Est-ce la version basique du Zehus ou la version “+” ?