santafixie
Accueil / News / Guide d’achat d’un vélo de ville
Vélo électrique
Vélo électrique
News

Guide d’achat d’un vélo de ville

L'achat d'un nouveau vélo est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère, voici quelques conseils.
YouTube Le Vélo Urbain

L’achat d’un nouveau vélo est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Vous passerez beaucoup de temps en selle et de nombreux kilomètres sur ses deux roues. Il vous faut un vélo que vous prendrez plaisir à utiliser chaque jour. Si vous voulez obtenir le meilleur vélo pour votre budget, il vous est conseillé de prendre le temps de découvrir les modèles disponibles. Et d’apprendre à choisir le bon vélo. Vous êtes prêt à vous lancer dans l’achat d’un nouveau vélos de ville électriques ! Mais vous ne savez pas par où commencer ? Suivez le guide. Cet article vous aidera à comprendre toutes les options disponibles et à déterminer quel est le meilleur vélo pour vous.

Les critères à envisager pour acheter le vélo idéal

Voici quelques facteurs dont vous devriez tenir compte lors de votre quête du meilleur vélo répondant à vos besoins :

  • Distance : Quelle distance comptez-vous parcourir chaque jour ?
  • Terrain : Sur quel type de terrain allez-vous rouler ?
  • Confort : De quel niveau de confort souhaitez-vous profiter ? Et envisageriez-vous de faire un compromis en termes de vitesse au profit de votre confort ?
  • Vitesses : Avez-vous besoin de plusieurs vitesses pour faciliter la montée des côtes ? Préférez-vous la simplicité d’un vélo à vitesse unique ?
  • Compatibilité des porte-bagages : Prévoyez-vous d’installer des porte-bagages avant ou arrière pour accueillir des sacoches ?

Concentrons-nous maintenant sur la façon d’identifier un vélo qui correspondra à votre style et à vos préférences de conduite.

Trouvez un vélo qui vous plaît

Vous pourriez avoir le plus beau vélo au monde ou le plus élégant, s’il n’est pas agréable à conduire, il y a de fortes chances que vous abandonniez complètement les trajets à vélo. Pour tirer le meilleur parti de votre investissement en temps et en argent, il vous faut un vélo que vous avez vraiment hâte d’enfourcher. Il vous faut un vélo sur lequel vous vous sentez à l’aise.

Vidéo respecter les cyclistes lors du permis de conduire hollandais

Position du cycliste

En général, pour les trajets courts il est préférable d’adopter une position de conduite plus droite et plus détendue. Vous trouverez de nombreux vélos hybrides, vélos classiques et vélos urbains offrant cette position droite et détendue. Pour les randonnées plus longues, nécessitant des efforts soutenus, une position de conduite plus athlétique, penchée vers l’avant, est préférable. Les vélos de route, de triathlon et de piste présentent tous cette position aérodynamique vers l’avant.

Pour le cycliste moyen une position de conduite à mi-chemin entre une position complètement droite. Et une position complètement avancée offrira le parfait mélange de confort et de performance. Les vélos urbains et de ville, tout comme les vélos de route à guidon plat, adoptent cette position intermédiaire.

Vitesses

Si vous roulez principalement sur terrain plat, un vélo à une vitesse ou à pignon fixe suffira sans doute. Cependant, certains aiment disposer de plusieurs vitesses, même sur terrain plat. Si vos déplacements quotidiens vous amènent à monter des pentes, le fait d’avoir le bon braquet vous facilitera grandement la vie. Vous trouverez des vélos adaptés aux déplacements quotidiens doté de deux à 27 vitesses. De quoi répondre aux besoins du plus grand nombre. Pour vous aider à comprendre les options disponibles, voici un bref aperçu des différentes transmissions que vous trouverez sur les vélos adaptés aux déplacements quotidiens.

Dérailleur de vélo

Entraînements externes

La transmission à plusieurs vitesses la plus courante est la transmission externe. On la retrouve sur la plupart des vélos de route, de montagne et urbains. Les dérailleurs déplacent la chaîne entre les pignons lorsque le levier de vitesses situé sur le guidon est actionné. Si certains vélos à transmission externe comptent plus de 30 vitesses, les vélos urbains ont généralement entre 18 et 27 vitesses. Et cela suffit largement. Les transmissions externes offrent un changement de vitesse souple. Elles sont fiables et résistent bien à l’épreuve du temps, même si elles nécessitent un entretien occasionnel.

Moyeux à pignons internes

Plutôt que d’avoir tous les pignons à l’extérieur, Les pignons d’un moyeu à engrenage interne sont contenus dans le moyeu de la roue arrière. De l’extérieur, la transmission du vélo ressemble beaucoup à celle d’un vélo à une vitesse. Vous trouverez des vélos ville équipés de moyeux à pignons internes comportant jusqu’à 8 vitesses.

Voici quelques avantages clés des moyeux à pignons internes :

● Entretien facile. Toutes les pièces mobiles d’un moyeu à engrenage interne sont scellées. Eprotégées contre l’eau, la saleté, les gravillons et tous les chocs ou bosses qui pourraient endommager les pignons. Vous devez juste vous assurer que votre chaîne reste propre, bien lubrifiée et correctement tendue.
● Vous pouvez passer les vitesses même à l’arrêt. Contrairement aux transmissions externes, vous n’avez pas besoin d’être en mouvement pour changer de vitesse. Vous pouvez être à l’arrêt et passer le rapport que vous souhaitez. De nombreux cyclistes trouvent également qu’il est plus facile de changer de vitesse avec un moyeu à pignons internes lors de l’ascension d’une pente raide.

Transmission à vitesse unique et à pignon fixe

Les vélos à vitesse unique et à pignon fixe n’ont qu’une seule vitesse. Ils comportent juste une chaîne et deux pignons. Ces transmissions nécessitent relativement peu d’entretien. Et bien qu’elles ne comportent pas de vitesses multiples, beaucoup les trouvent idéales pour rouler en ville. La principale distinction entre les vélos à vitesse unique et les vélos à pignon fixe est que les vitesses uniques sont en roue libre. Alors que les pignons fixes ne le sont pas. Sur un vélo à pignon fixe, lorsque les roues sont en mouvement, les pédales le sont aussi.

Schindelhauer, fabricant de vélos urbains à courroie

Transmission par courroie

Au lieu d’utiliser une chaîne pour relier les pignons avant et arrière, les vélos à transmission par courroie utilisent une courroie en fibre de carbone très résistante. Cette courroie peut durer deux fois plus longtemps qu’une chaîne normale et ne nécessite pas de lubrification. Elle est donc relativement propre.

Les transmissions par courroie sont principalement installées sur les vélos à une vitesse. Mais on les trouve également sur les vélos dotés de moyeux à pignons internes. Les transmissions par courroie sont disponibles sur plusieurs styles de vélos différents, y compris de nombreux vélos de ville. En général, les vélos à transmission par courroie sont plus chers que ceux équipés de chaînes standard. Leur conduite souple et silencieuse et leur faible entretien en valent parfois la peine.

Freins

Pour rouler en ville au milieu de la circulation, vous devez être capable de vous arrêter en un clin d’œil. Les cyclistes confrontés à cette situation doivent impérativement trouver un vélo doté de freins réactifs et fiables.

Freins sur jante

Vous appuyez sur le levier de frein et deux patins en caoutchouc compriment la jante de la roue de votre vélo, vous ralentissant jusqu’à ce que vous vous arrêtiez. Les freins à étrier sont les freins les plus courants utilisés sur tous les types de vélos. Ils sont fiables, relativement faciles à entretenir et réactifs. Les freins à étrier sont généralement moins chers que les freins à disque et équipent de série la plupart des vélos d’entrée de gamme ainsi que les vélos de route performants.

Freins à disque

Technologie issue des voitures et des motos, les freins à disque sont connus pour leur incroyable puissance d’arrêt et leur contrôle du freinage. Vous appuyez sur le levier de frein et deux plaquettes de frein logées dans un étrier exercent une pression sur un disque monté sur le moyeu de votre roue. Les freins à disque sont devenus la norme sur les vélos de montagne et équipent également de nombreux vélos de ville. Ils sont fiables dans toutes les conditions climatiques, robustes et nécessitent moins d’entretien que les freins à étrier.

Le Sport + vélo électrique par Le Vélo Mad
Freinage à disque

Les freins à disque existent en deux versions : hydrauliques et mécaniques. Ensuite, les freins à disque mécaniques sont généralement moins chers et utilisent un fil mécanique pour relier le levier de frein à l’étrier de frein. Les freins hydrauliques sont généralement plus chers, mais ils utilisent un liquide hydraulique étanche pour contrôler le mouvement des plaquettes de frein. Les systèmes hydrauliques offrent généralement le moins d’entretien et les meilleures performances.

Performance sur route

La plupart des cyclistes passent la majeure partie de leurs trajets sur la chaussée, que ce soit sur des pistes cyclables dédiées ou sur une voie cyclable marquée sur la route, mais toutes les chaussées ne sont pas égales et vous pourriez être amené à rouler sur des routes très bosselées et des trottoirs fissurés. Vous pourriez également vous retrouver sur des tronçons de gravier de temps à autre. Pour faire face à divers terrains, vous devez pouvoir compter sur vos roues et vos pneus pour vous aider à rouler en toute sécurité et confortablement.

Taille des roues

Il existe plusieurs tailles de roues, mais les roues de 700c (ou 28 pouces) sont de loin les plus courantes. Cette taille de roue partage le même diamètre de jante que les vélos de course sur route et les vélos de montagne de 29 pouces. Si vous recherchez des vélos de montagne, vous verrez probablement aussi des roues de 26 et 27,5 pouces. Ces roues plus petites sont plus résistantes, plus légères et plus faciles à manœuvrer.

Choix des pneus

Les pneus vous gardent au contact de la route et constituent votre principale source de traction et d’absorption des chocs. La plupart des vélos urbains sont équipés de pneus lisses ou à bande de roulement légère, ce qui devrait suffire pour les déplacements en ville. Les pneus des vélos urbains sont souvent légèrement plus larges que ceux des vélos de route standard. Des pneus plus larges offrent plus de traction, et les pneus conçus spécifiquement pour les déplacements urbains sont généralement plus résistants aux crevaisons.

Caractéristiques spécifiques pour les trajets entre domicile et lieu travail

Si vous prévoyez d’utiliser votre vélo uniquement pour les trajets domicile-travail et peut-être pour des balades tranquilles le week-end, il convient d’effectuer des recherches sur les caractéristiques propres à ce type de trajets lors de l’achat d’un vélo.

Compatibilité des porte-bagages

Dans la section « S’initier aux déplacements à vélo », nous avons passé en revue les différentes façons de transporter vos effets personnels entre votre domicile et votre lieu de travail. Si vous prévoyez d’utiliser des sacoches, vous devez vous assurer que le vélo de votre choix peut accueillir des porte-bagages avant ou arrière. La majorité des vélos urbains comportent des trous de fixation pour installer des porte-bagages, et certains modèles sont livrés avec des porte-bagages déjà installés. Si certains vélos de route peuvent accueillir des porte-bagages, beaucoup ne le peuvent pas. Par conséquent, si vous envisagez d’utiliser un vélo de route pour vos déplacements quotidiens, ne partez pas du principe que vous pouvez y installer des porte-bagages.

Compatibilité des garde-boues

Si vous vivez dans une région du globe où il pleut beaucoup, optez pour un vélo qui peut accueillir des garde-boues avant et arrière. À moins que vous ne souhaitiez vous présenter au bureau couvert de boue et de saleté, un bon jeu de garde-boue sera un allié essentiel de vos trajets. Certains vélos urbains sont livrés avec des garde-boue, mais beaucoup ne le sont pas et vous devrez les acheter et les installer après avoir acheté le vélo. Il existe de nombreux styles de garde-boue. Vous devez simplement trouver un ensemble compatible avec votre vélo.

Confort et préférences personnelles

Parfois, ce sont les détails qui font toute la différence. L’avantage des vélos, c’est qu’ils sont très faciles à personnaliser et qu’il existe des tonnes d’accessoires différents vous permettant de personnaliser votre vélo.

Apparence et style

Il existe une multitude de styles, de l’élégance d’un vélo classique à trois vitesses au vélo de ville utilitaire. Le style est une question de préférence personnelle et, même si certains styles sont moins efficaces, vous devez avant tout vous sentir à l’aise sur votre vélo.

Réglage et taille du vélo

Un vélo bien ajusté est un plaisir à conduire. Un vélo qui n’est pas bien adapté peut être douloureux et potentiellement dangereux. La recherche d’un vélo parfaitement adapté à votre morphologie doit se faire en personne, mais voici quelques conseils qui vous aideront dans ce processus. Il y a trois mesures principales à examiner pour trouver un vélo bien adapté.

● La hauteur minimale de station debout : Lorsque vous chevauchez un vélo avec vos pieds plantés à plat sur le sol, il doit y avoir un espace de 1 à 2 pouces entre le tube supérieur du vélo et votre aine. La hauteur minimale de station debout dépend de la taille du cadre du vélo et ne peut pas être ajustée, vous devez choisir un cadre d’une taille adaptée à votre morphologie.
● Hauteur de la selle : Assis sur votre vélo, les pieds sur les pédales, lorsque vous appuyez votre pied sur la pédale, votre genou doit être légèrement plié au bas de la course descendante. La hauteur de la selle se règle en déplaçant la tige de selle vers le haut ou vers le bas. Sur un vélo trop petit, la tige de selle ne montera pas assez haut pour atteindre cette hauteur. Trop grand, et la tige de selle risque de rester enfoncée dans le cadre.
● Portée : La distance entre votre selle et votre guidon est une mesure importante pour le confort général du vélo. Assurez-vous que vous ne vous sentez pas trop à l’étroit ou trop étiré.

Il sera sans doute très utile de vous rendre dans votre magasin de vélos local pour trouver un vélo qui vous convient. Cela vous fera gagner du temps, et vous éviterez ainsi les frustrations, les douleurs et les blessures potentielles. Pour en savoir plus sur les principales mesures d’un vélo et consulter leur description, lisez notre guide sur la géométrie des vélos.

Poignées

Bien qu’on les oublie souvent, les poignées peuvent faire toute la différence quant au ressenti de votre vélo. Comme pour les selles, il existe de nombreux styles. Et le meilleur moyen de trouver des poignées qui vous plaisent est d’en essayer plusieurs. Si vous achetez un vélo complet, il se peut que les poignées d’origine soient excellentes. Mais si ce n’est pas le cas, il est facile et bon marché de les changer. De nombreux cyclistes ont adopté des poignées de vélo ergonomiques. Elles réduisent la tension au niveau des mains et des poignets.

Pédales

La plupart des vélos adaptés aux déplacements domicile-travail sont équipés de pédales plates (aussi appelées pédales à plateforme). Si votre trajet est court les pédales plates peuvent convenir. Mais si votre trajet est plus long vous pourriez bénéficier de pédales avec ou sans cage (clipless). Les pédales à cage augmentent l’efficacité de votre pédalage en vous permettant d’appliquer une force lors de la montée et de la descente des pédales. Elles sont utiles lorsque vous gravissez des côtes ou lorsque vos pieds risquent de glisser sur une surface mouillée. Les pédales à cage peuvent être utilisées avec des chaussures de ville normales, ce qui peut être très pratique pour les déplacements quotidiens.

Nouvelles pédales de vélo Moto Reflex made in Berlin

Appelées « clipless » en raison de l’absence de cage. Les pédales clipless nécessitent des chaussures spécifiques au cyclisme avec des cales qui s’enclenchent dans les pédales. Les pédales sans cage sont incroyablement efficaces. Elles permettent d’appliquer une force uniforme tout au long du coup de pédale. Le cycliste moyen peut les trouver excessives. Mais si vous faites de longs trajets, vous découvrirez sans doute que les pédales sans cage rendent votre trajet beaucoup plus agréable. En libérant le pied d’un simple mouvement de rotation, elles sont généralement plus sûres que les pédales à cage.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux critères à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau vélo de ville. Mais il n’en découle pas automatiquement que votre recherche sera difficile. Si vous parvenez à déterminer comment vous comptez utiliser votre vélo le plus souvent, cela informera votre décision d’achat. Et votre vélo sera un excellent investissement qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le carburant. Sans oublier de faire de l’exercice et de vous rendre au travail de manière agréable !

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

santafixie

Notre page Facebook