Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed
Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed
Singlespeed

Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed

Jérémy nous présente aujourd'hui son montage d'un vieux vélo de course Peugeot, transformé en mode singlespeed vintage et moderne.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Jérémy, comment commence l’histoire de son singlespeed ?
J’avais un fixie sans marque et de premier prix, de fabrication chinoise, mais après m’en être séparé, j’ai voulu avoir quelque chose de plus personnel et de meilleure qualité. Je me suis lancé dans la restauration de ce vieux vélo de course Peugeot que l’on m’a offert il y a quelque temps. Après l’avoir utilisé un temps dans son jus d’origine, j’ai finalement décidé de lui refaire une jeunesse.

Quel était l’objectif ?
L’objectif était de le refaire à moindre prix en réutilisant au maximum ses pièces d’origine.

As-tu réussi ?
Presque, les seuls frais importants ont été la peinture faite par un professionnel et la selle commandée sur le net en promo. J’ai réalisé moi-même le guidon d’après le tutoriel sur Se fabriquer un cintre ou guidon design en bois ! avec un manche à balais qui reste satisfaisant pour une utilisation de type balade en singlespeed.

Pas de galère de montage ?
Ce qui m’a posé le plus de problème fut la pièce la moins utile, le logo Peugeot d’origine fixé à l’avant du cadre qui nécessite une taille de rivet introuvable dans les grandes enseignes.

Heureux ?
Ce fut un plaisir de démonter et remonter à neuf ce vélo, maintenant unique et qui roule à merveille. Je viens de la banlieue parisienne et je remercie la boutique “La Bicyclette” sur Paris de son coup de main et ses conseils.

Merci Jéréry, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed

Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed

Jeannot, un vieux vélo Peugeot mis à la mode singlespeed

11 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très beau, ça ! Beau boulot !

    Une petite question, je retape un Peugeot avec un cadre semblable (voir identique en fait), quelqu’un saurait-il lui donner une date ? C’est en particulier les jointures autour de la plaque à l’avant (motifs “aztèques” comme j’ai pu lire) qui ne ressemblent pas aux modèles “courants”, et qui m’empêche de donner un âge et un nom à mon vélo..

    Et une autre question (si jamais le possesseur du vélo la voit) : j’aime beaucoup ce bleu, assez propre à pas mal de Peugeot, ça m’intéresserait de connaître le RAL correspondant ! Merci :)

  • Merci pour les compliments!!

    En ce qui concerne l’utilisation du guidon “manche à balais” je n’ai eu jusqu’à aujourd’hui aucun souci, je sens certaines fois qu’il fléchi mais ça reste rare. Au toucher le bois est agréable et sa largeur réduite est parfaite pour se faufiler en ville.

    Sinon il m’est aussi impossible de donner au cadre une date précise, je peux juste affirmer que ce soit un cadre du début des années 70.

    Pour ce qui est de la couleur, je l’ai choisie directement sur un nuancier chez le professionnel de peinture, je n’ai donc pas la référence exacte…

  • BONJOUR

    je me permets de déterrer une question! ou as tu acheté les rivet pour refixer le logo ??
    Merci !!

  • Bonjour,

    Je suis entrain de renover un peugeot de la même année avec la même insigne rivetée.

    J’ai vu le commentaire sur la boutique où tu as acheté les rivets, mais j’aimerais savoir lesquelles exactement, au niveau taille, diamètre, type (étanche, type de tête, etc…). Est-ce que tu as les références exactes encore disponible ?

    PS : Très beau vélo, un bon travail de rénovation !

Marques partenaires

https://www.cannondale.com/fr-fr/bikes/electric/e-cargo/cargowagen-neo/cargowagen-neo-1