Accueil / News / La Métropole de Lyon avec Velhome !
Velhome, application de parking vélo contre le vol
News

La Métropole de Lyon avec Velhome !

Décidée à lutter contre le vol de vélo, la métropole de Lyon s’est dotée d’un budget dédié à cette problématique avec Velhome.
YouTube Le Vélo Urbain

La Métropole de Lyon enregistre 3 000 déclarations de vol de vélos urbains chaque année. Sachant que seule une petite partie des victimes fait la démarche de déclarer le vol de son vélo (20% environ d’après les enquêtes CVS 2011-2018), on peut estimer que la réalité est bien au-dessus de ce chiffre. Nos estimations oscillent ainsi plutôt entre 21 000 et 35 000 vols annuels ! Consciente de l’ampleur du phénomène et du frein qu’il représente à l’essor de la pratique du vélo, la ville a décidé de se doter d’un plan d’action prenant la forme d’un partenariat avec cinq structures spécialisées.

Ils parlent de Velhome

« Avec ce plan d’action ambitieux et partenarial, la Métropole de Lyon souhaite lever l’un des principaux freins à l’usage du vélo : le vol et la crainte du vol. On estime que près d’un cycliste sur 5 abandonne la pratique du vélo à la suite d’un larcin. Pourtant, le vol n’est pas une fatalité et plusieurs actions permettent de s’en prémunir. Avec l’aide financière de la Métropole de Lyon, 5 structures partenaires du territoire vont pouvoir sensibiliser les Grands Lyonnais en proposant des actions pour lutter contre le vol de vélos : comment choisir un antivol efficace, comprendre comment bien attacher son vélo, etc. Nous allons également offrir 9 000 marquages vélo Bicycode, un système d’identification dissuasif auprès des voleurs. Le marquage permet d’identifier les vélos volés et facilite la restitution à son propriétaire. »
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

« Pour permettre à tous les Grands Lyonnais de stationner leurs vélos de manière sécurisée, la Métropole de Lyon développe les parcs vélos et les places de stationnement dans les parkings publics. Depuis 2020, 13 000 arceaux à vélo supplémentaires ont également été installés sur le territoire, portant leur nombre total à 32 000. Pour être efficace, ce mode de stationnement doit s’accompagner d’une sensibilisation aux bonnes pratiques. C’est tout l’enjeu des actions proposées par nos 5 partenaires dans le cadre du plan de lutte contre le vol de vélos. »
Fabien Bagnon, Vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives.

Une action en amont et en aval du vol

Velhome, La Maison du vélo Lyon métropole, Les Ateliers de l’audace, La recyclerie sportive et Unis Bike bénéficieront ainsi d’un soutien de la Métropole de Lyon pour déployer des actions sur le territoire. La sélection de ces structures a été pensée dans une dynamique collective, chacune étant en capacité d’agir sur un maillon de la chaîne du vol : conseils, ateliers de sensibilisation, stationnements sécurisés, marquages Bicycode gratuits, etc. Ces actions permettront à la Métropole de renforcer sa politique globale de lutte contre le vol.

Ce que cela signifie pour Velhome

Pour Velhome, ce partenariat signe le début d’une nouvelle dynamique locale. L’équipe se donne ainsi pour objectif de construire une base d’hôtes solide, maillant l’ensemble du territoire grand lyonnais. Pour ce faire, elle entend notamment convaincre des professionnels d’ouvrir leur espace à des cyclistes en besoin de stationnement, en complément du soutien d’autres acteurs locaux tels que des associations. C’est donc une véritable dynamique d’entraide que Velhome souhaite insuffler à la capitale des Gones, portée par l’envie d’apporter une réponse souhaitable à cette problématique du quotidien. En savoir plus.
 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires