Présentation du livre les 100 excuses du cycliste
Pour commncer, le cyclisme est un sport qui fascine par la diversité de ses pratiques. Ensuite, qu’il soit sur piste, en tout-terrain ou sur route, le vélo connaît un nouvel élan. Ces 100 excuses du cycliste s’adressent à tous les passionnés qui ont assisté ou participé à une course de vélo. Quel sportif n’a pas un jour cherché ou trouvé une bonne excuse pour ne pas enfourcher son vélo ? Ce livre est un alliage d’instants vécus ou de choses relevées par l’auteur. Il peut amuser, ou être une source d’inspiration. Enfin, il se dégage de ces textes le parfum de l’entraînement quotidien. Celui du cambouis avec un zeste de camphre sur une lie de sourire.
Pour toutes les générations de lecteurs
Ils se retrouveront dans cet ouvrage, tel le public sur le parcours ou sur la ligne d’arrivée attendant le vainqueur et ses concurrents… enfin seuls ceux ayant pris part à la course ! Le vélo fait partie des sports populaires par excellence ! Sport accessible à toutes et tous, aux spectateurs qui se massent en nombre sur les bords de la route lors du Tour de France, chaque personne a un attachement particulier au vélo. Le premier tour de roue de chacun est souvent un instant initiatique commencé en grande majorité avec des stabilisateurs dans une ruelle ou sur une piste cyclable. Certains en ont fait une pratique sportive. Et à plus long terme pour une minorité leur métier. D’autres utilisateurs quotidiens élèvent le vélo au rang d’un objet politique, social et écologique. Le doux parfum des balades printanières et estivales sonne comme une évidence pour ceux, nombreux, qui enfourchent leur bicyclette le temps d’un instant bucolique.
Le vélo comme on l’aime
Pour terminer, ici, il s’agit de « prétextes » pour ne pas monter sur son vélo. Ou l’abandonner en cours de route lors d’une balade ou d’une compétition. Enfin, ces 100 excuses nous indiquent, comme dans de nombreux sports de compétition, comment ne pas prendre le départ d’une course cycliste. Les 100 excuses du cycliste laisseront place à de nombreux souvenirs, peu importe le degré d’implication du pratiquant. Elles sont aussi des histoires de vie, autour d’une activité physique que l’on aime ou que l’on déteste. Une pratique qui ne laisse pas indifférent quelle que soit son intensité ou son regard porté sur ce sport mécanique et humain.
Ajouter un commentaire