Pour commencer, c’est quoi Sport & Cycle ?
L’Union Sport & Cycle, est la première organisation professionnelle des entreprises du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active. Depuis 1999, elle dresse une étude sur le panorama annuel des ventes de cycles en France. Elle s’appuye sur les chiffres des différents canaux de distribution du secteur avec le concours du cabinet 6T.
En dépit d’un contexte économique difficile, le marché global du cycle (vélos + pièces et accessoires) a poursuivi sa croissance en 2022. On a un chiffre d’affaires cumulé de 3,6 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,2% par rapport à l’année précédente. Cette croissance, qui s’élève à 52% sur les quatre dernières années, est remarquable compte tenu de la crise sanitaire mondiale survenue les deux années précédentes.
Le marché du cycle porté par les ventes de vélos à assistance électrique mais fragilisé par la baisse des ventes de vélos classiques.
Avec une hausse de +7% de son chiffre d’affaires total, le marché du cycle, qui atteint désormais les 2,378 milliards d’euros, connait cette année encore une croissance significative. Première cause de cette progression, les ventes de vélos à assistance électrique atteignent une nouvelle fois des chiffres records avec 738 000 unités vendus (+12% vs 2021). A l’inverse, les ventes de vélos classiques ont chuté de -13% par rapport à l’année 2021 et poursuivent une tendance baissière amorcée en 2016. Il convient de relativiser cette baisse, qui est principalement due à la diminution des ventes de vélos pour enfants et de vélos d’entrée de gamme, deux catégories de produits particulièrement touchées par l’inflation.
Le vélo, moyen de transport favori des Français.
Le vélo confirme néanmoins son statut de moyen de transport le plus vendu en France, représentant 43% des moyens de transport individuels vendus, ce qui le place largement en tête devant les trottinettes (26,5%) et les voitures (26%). Même si leur effet reste difficilement mesurable, les aides à l’achat de vélos à assistance électrique instaurées par le gouvernement ont contribué aux résultats positifs de l’industrie. Ces mesures incitatives sont cruciales pour démocratiser l’usage du vélo en France notamment auprès des ménages les plus modestes et doivent donc être pérennisées.
Hausse de la production française et réapprovisionnement des stocks
La production française de vélos est en hausse, avec 854 417 unités produites en France, dont 52% de vélos à assistance électrique, soit une hausse de +7% par rapport à l’année précédente. Selon les projections, la production française de vélos devrait dépasser les 900 000 unités en 2023. L’Italie (21%), la Roumanie (15%) et le Portugal (15%) représentent 51% des importations de cycles en France. Le retour à la normale de la chaîne d’approvisionnement a laissé place à une augmentation des stocks à tous les niveaux de la chaîne de distribution.
Source : Union Sport & Cycle
Ajouter un commentaire