Salut Emmanuelle, comment t’es venue l’idée de monter un fixie ?
L’idée de faire un fixie m’est venue grâce à un ami qui m’a prêté son pignon fixe pendant nos vacances à Lacanau. J’ai tout de suite apprécié cette légèreté, cette vitesse et le fait de tout contrôler avec les pieds.
Tu avais une idée de montage particulier ?
Avant de commencer ma recherche pour en acheter un, j’ai regardé les sites et blog de fixie et ça m’a
donné encore plus envie de le faire moi-même, je trouvais l’idée beaucoup plus intéressante que d’en acheter un neuf. Plusieurs sites internet m’ont permis de créer mon futur vélo sur mon ordinateur pour voir le rendu et de me décider pour le choix des couleurs. Ce fut donc le blanc et le rouge. (Coïncidence avec les couleurs du BOPB, que je supporte, pour les amateurs de rugby !)
Où as-tu trouvé ta base de vélo ?
J’ai ainsi récupéré un vieux vélo trouvé à la décharge (un Peugeot) que j’ai entièrement démonté puis poncé pour le peindre en blanc nacré, (peinture au pistolet que j’ai réalisé dans la carrosserie de mon beau-père) Ensuite gros nettoyage de décapage pédalier, guidon, frein …
Tout est d’origine ?
J’ai tout gardé d’origine mis à part les roues (de marque No logo), la chaine et la poignée de frein.
Pas trop de galères ?
J’ai eu quelques surprise en le remontant notamment la clavette de la pédale qui s’est cassé au moment de vissé, il a donc fallu la remplacer, heureusement qu’un magasin sur Paris m’a sauvé.
Alors, heureux ?
Maintenant on peut dire que je suis fière du résultat !! Ce week-end j’ai essayé de faire quelques skids mais il y a encore du travail de ce côté-là ! Le principal est de pouvoir visiter Paris sous un nouvel œil.
Merci Emmanuelle et on est heureux d’avoir aussi des filles parmi nos internautes, et vous aussi envoyez nous vos réalisations.
Sympa mais je ne comprendrai jamais pourquoi récupérer un vieux cadre si c’est pour dégommer l’ancienne déco qui était terrible !! Enfin, les goûts et les couleurs…
Pas facile la peinture, hein ?
Jolie réalisation! Attention juste aux skids avec un pédalier à clavettes… Les efforts sont supportés dans les 2 sens seulement par la clavette, qui risque donc de casser, et là tu te retrouves avec les deux pédales en bas…
+ 1 pour Matt’cam, en + avec le généreux ratio que tu as et que tu t’amuses au skid avec..c’est un vrai risque..
+1 pour Yann, c’est vrai que la déco d’origine était magnifique..mais je suppose qu’elle se trouvait abîmée..et que la reconstitution de la déco à l’origine a tout de même un certain coût..mais bon ça reste un Peugeot et des gens faisant de la rénovation de Cycles Peugeot ça n’en manque pas..
Bravo pour les couleurs, beau vélo.
Un autre avis : à mettre des patins de freins de bonnes gamme, c’est un vrai +.
J’espère que vous avez tous vu que c’est Emmanuelle avec “elle”, nous sommes toujours heureux de voir des filles bricoleuses :)
dommage pour les roues, le cintre mal réglé et le pédalier… sinon super beau ;)
Elles ont quoi les roues ? Elles sont superbes. D’ailleurs je n’avais pas remarqué les éclairages sur les moyeux, ça donne quoi comme effet ?
Alors j’avais bien vu une fille s’affairer sur le cadre..mais je n’avais pas fait attention qu’elle en était l’heureuse propriétaire..mea culpa.. d’ailleurs Mr. Fixie-singlespeed dans votre question :”alors, heureux ?” je vous laisse deviner la faute^^
En même temps, ça aime le rugby, les ratio de bétons, les skid, ça décape, roule en pignon fixe sans cales-pieds.. en plus avec en dirait une minerve.. une sacré Demoiselle..
Très beau fixie beau travail , dommage pour la déco d’origine qui aurait surement pu etre gardé avec un peu d’huile de coude .
Par contre très belle roue !!! les No logo sont top mais il y a un truc qui me chagrine s’est cette horrible selle noire , une rouge ou blanche avec déco rouge style San marco Spide aurait donné un résultat terible , un cintre mal réglé ???
Bon ride
Merci pour vos comm’s !
@ daniel : effectivement une minerve mais ce n’est pas en fixie…
j’ai voulu garder la selle d’origine dans un premier temps peut etre que je l’a changerais plus tard !
le cintre mal réglé comment ça ?
La déco d’origine commencé à être vraiment abîmée.. c’est pour ça que mon choix c’est orienté vers une peinture neuve !
Bon ride à vous
Je suis pas sur mais je crois t’avoir vu rouler un samedi quand je suis monter a paris (vraiment pas sur )
jolie conversion, mais effectivement dommage pour la déco du peugeot, elle est sympa.
Par contre les clavettes en fixi….ça ne va pas tenir longtemps.
tu as quel ratio, car il parait bien gros, plus de 3 ?
@ vincent : c’est bien possible !
@ Anonyme : c’est un ratio de 2.8 ! un peu dur au démarrage et pour les skids ! ça fait les cuisses..
Curieux de l’effet des lumières posés sur moyeux..
C’est un plaisir de voir une demoiselle fixée… cependant, sacrilège d’avoir repeind ce cadre qui aurait mérité une restoration plutot d’etre decapé et chargé de ces roues NOLOGO lourdes, grosses et immondes…mais bon, pas cher pour un premier montage…
Le cadre est trop grand pour toi, non ? La tige de selle ne sort pas d’1 mm ??? Les bases de ton cintre doivent être parallèles au tube top… Le pedalier à clavettes est proscrit en PF…
Bref, prends tes marques avc celui ci, documentes toi et evolues vers un beau cadre et du beau matos…
Bon courage et bonne routes
j’le trouve tres joli ton velo..petit bémol : ta tige de selle …Je trouve plus joli d’avoir un peu de tige de selle qui sort du cadre, plus élégant que la selle posé direct sur le cadre……( mais j’imagine que le cadre doit etre un peu grand pour toi)
Et pareil que les collegue : les pédaliers a clavette et le fixie ne font vraiment pas bon ménage
Blanc pour blanc, pourquoi tu n’as pas essayé de garder les logos Peugeot du cadre comme Jors l’a fait par exemple (https://le-velo-urbain.com/peugeot-prn10-annee-1977-flip-flop/)? Ils auraient été un petit peu plus crème que ta nouvelle peinture, mais ils auraient donné du relief à ton cadre
joli fixie ;)