Tout a commencé la veille de l’évènement où nous avons eut la chance de voir la piste du mini drome dans la mythique salle de concert parisienne de la Cigalle, avant tout le monde et sincèrement ça donnait envie d’essayer la piste direct. Bref, c’est le samedi matin à 11h00 que la compétition commence avec 140 participants qui vont s’affronter sur le plus petit vélodrome du monde pour la deuxième édition parisienne. La salle de spectacle de la Cigalle se remplie petit à petit et les riders armés de leur fixie passent les uns après les autres dans un décor vraiment magique et avec de la très bonne musique (bravo le Dj). L’édition 2013 du Red Bull Mini Drome 2013 a tenu toutes ses promesses avec un spectacle et une organisation sans faille.
On notera la participation de quelques riders de l’équipe de France de cyclisme sur piste et leur coach Charlie Conord, dont certains finiront dans le top 32 pour les phases finales. Tous les participants s’en sont donnés à cœur joie sur cette petite piste de 9 mètres de large et de 14 mètres de long, malgré l’appréhension de certains face à la pente du virage. La foule en délire réussira à les motiver pour affronter leur peur et terminer leurs 10 tours. On soulignera aussi que certains ont malheureusement fini leur course dans les matelas, nous offrant par la même occasion de magnifiques sorties de piste.
C’est à 19 heures que les phases finales arrivent avec une salle pleine à craquer et une ambiance de folie. Les “one to one” du Red Bull Mini Drome Paris 2013 nous procurent des images et un engagement sans pareil avec ces compétiteurs motivés comme jamais. Avant de vous parler des finalistes, il est bon de souligner les performances de certains français comme Simon Gomok face à Josh Gieni, et surtout notre ami Damien Michalec qui fini 3ème ex éco, à deux doigts de la finale.
Juste avant cette fameuse finale, le jeune prodige du BMX flat et rideur de Red Bull, Matthias Dandois nous a offert une magnifique démonstration de son art.
Et pour ce qui est de la finale, elle sera 100% lettone puisqu’elle voit s’affronter Toms Alsbergs qui fini second (devant l’anglais Ricky Crompton en 2011), face à Arturs Pavlovs. Autant vous dire que ce “one to one” est passé à la vitesse de l’éclair tellement les riders ont tous donné offrant la victoire au jeune Toms Alsbergs. N’oublions pas aussi Pauline Michon qui fini première chez les filles. Pour conclure, on peut dire que le Red Bull Mini Drome Paris 2013 fut encore un franc succès en espérant avoir une troisième édition dans deux ans.
Plus de photos sur le site du photoghraphe : Bertrand Pommier Photographe
Bravo pour la vidéo et pour les runs !!