Le bambou serait plus solide que le carbone ? C’est ce que tend à nous prouver la start-up Cyclik avec leur tout nouveau produit : le vélo Relief. Un vélo électrique made in France majoritairement constitué de bambou et de lin.
Mais pourquoi le bambou et le lin ?
Le bambou a plusieurs arguments, il est un matériau taillé pour la pratique du vélo. D’abord, sa structure fibreuse lui permet d’absorber cinq fois plus les vibrations que le carbone. De plus, il bénéficie d’une grande légèreté. Ensuite, sa rigidité est étonnante, il est plus solide que l’acier ! Enfin, il est écologique et économique puisque c’est une plante à régénération rapide. C’est à dire que le bambou n’a besoin d’aucun produit phytosanitaire et de très peu d’eau pour sa croissance. La fabrication du cadre de RELIEF émet 35 fois moins de CO2 qu’un cadre classique en carbone, dont 95% de la production mondiale est réalisée en Asie. Une réduction importante rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux naturels, mais aussi grâce à sa fabrication française.
Pour ce qui est du lin, il est ajouté pour le confort. Il possède de très bonnes propriétés mécaniques. Ainsi, en le couplant au bambou, on obtient une adéquation parfaite entre confort et rigidité. La composition du cadre absorbe toutes les vibrations et les aspérités de la route.
Mais sinon, il est bien ce vélo ?
Outre le fait qu’il soit solide, léger et confortable, il possède d’autres atouts autre que sa composition végétale. Sa batterie de 250 Wh se complète par une autre batterie de 210 Wh. Le Relief a alors une autonomie totale allant jusqu’à 70 km. Sa batterie est discrète puisque située dans le tube oblique. Ce qui a aussi pour avantage d’apporter une bonne répartition des masses.
Le Relief se dote d’un moteur Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm pour seulement 2,1kg. Avec ses quatre niveaux d’assistance, la puissance de la motorisation s’adapte à tous tes parcours en t’apportant une aide à la fois fluide et durable. L’algorithme de simulation du couple du vélo augmentera l’autonomie de ta batterie en calculant automatiquement la puissance de pédalage afin d’apporter plus d’énergie lorsque tu en as besoin. Grâce au positionnement du moteur dans le moyeu vous pouvez profiter d’un pédalage sans résistance lorsque vous n’utiliserez pas le moteur. Son poids total de 16,5 kg, son design épuré et son adaptabilité en fait un vélo idéal pour la vie urbaine mais aussi péri-urbaine.
Ajouter un commentaire