Accueil / Vélos urbains / Singlespeed / Vélo singlespeed d’un internaute sur une base de vélo Cinelli
Vélo singlespeed d'un internaute sur une base de vélo Cinelli
Singlespeed

Vélo singlespeed d’un internaute sur une base de vélo Cinelli

Notre internaute du jour nous présente sa conversion en singlespeed à partir d'un vélo de course Cinelli, le premier d'une série.
YouTube Le Vélo Urbain

Bonjour Christophe comment commence l’histoire de ton singlespeed ?
Il me fallait un “vélotaf” et le VTT était trop lourd et accrochait trop sur la route, après avoir regardé différends forums sur le sujet dont le vôtre, je décide de me lancer et déniche un vélo de course de marque Cinelli très propre, et à ma taille, dans une porte ouverte braderie d’un vélociste de chez moi.

Quelles sont les étapes de la transformation ?
Première étape, démontage. Là rien de difficile à part racheter une douille de 15 pour les manivelles. Puis décapage du cadre avec du décapant, de l’huile de coude et une brosse métallique montée sur une perceuse. Ne voulant pas passer par l’étape apprêt, peinture, vernis, j’ai choisi un brunissage du cadre que j’avais vu sur votre site et que je trouvais original. Oups ça ne marche pas sur la fourche en cromoly ! Celle-ci bénéficie d’un coup de Belgom chrome à la place. Préférant un cintre bullhorn, je retourne celui d’origine pour le couper.

Des galères ?
Oui j’ai coupé un peu court le cintre en essayant d’égaliser les deux côtés, mais bon ça le fait. Ensuite pour adapter les leviers de frein Mafac d’origine, j’ai voulu garder un esprit vintage je remonte ceux-ci sans les couvre cocottes qui maintenaient également les tendeurs de câbles, que je ne peux pas réadapter. Un petit tour au vélociste du coin et après discussion et conseil je repars avec des butés de gaines qui font parfaitement l’affaire. Enfin, étant obligé de remettre les leviers au plus haut du cintre, soucis au niveau de la pose de la guidoline que je galère à fixer au démarrage de la pose, étant donné le peu d’espace entre le haut du cintre et le collier de fixation. Après mûre réflexion et surtout de patience j’y parviens tout de même sans trop de dégâts. Je m’y prends d’ailleurs en deux fois, j’avais oublié de passer les gaines à l’intérieur!

Qu’as-tu fais comme autres modifications ?
J’ai gardé le boitier et le pédalier d’origine, j’ai juste démonté le petit plateau et gardé le 44 dents. Problème, la ligne de chaîne qui n’était pas du tout droite, j’ai donc fixé le plateau de l’autre côté de la manivelle, ce qui a résolu le problème. La roue avant m’a posé un souci également, l’axe n’entrait pas dans les ouvertures de la fourche, la seule solution fut le meulage des deux ouvertures. En y allant petit à petit et pas comme un bourrin, j’ai réussi à insérer mon axe de roue sans enlever trop de matière. La tension de chaîne fût aussi un problème, comme c’est arrivé à beaucoup apparemment, celle-ci était trop courte ou trop longue. J’ai donc enlevé un maillon, remonté la roue arrière et joué sur la position de celle-ci sur les pattes arrières pour tendre le chaîne ce qui fonctionne parfaitement.

Ah oui tu as essuyé beaucoup de problèmes que nous avons tous rencontré !
Voilà pour les galères, je voulais garder un maximum de pièces d’origines pour rester dans l’idée fixie vintage et rester sur un budget raisonnable. Les seules pièces neuves sont la guidoline, les gaines et câbles, la chaîne et les deux roues. La roue avant étant un plaisir perso qui donne un super look.

Tu es quand même heureux du résultat ?
Je suis très content du résultat, surtout pour un coup d’essai, et je n’ai que des compliments de la part des copains. Du coup j’ai deux autres vélos à faire, dont un vieux Gitane mono plateau avec un compteur mécanique Huret.

Merci Christophe, et vous aussi partagez votre vélo avec nous. N’oubliez pas non plus, qu’il existe quelques lois afin que votre vélo soit autorisé à circuler, elles sont disponible ici

Vélo singlespeed d'un internaute sur une base de vélo Cinelli

Vélo singlespeed d'un internaute sur une base de vélo Cinelli

Vélo singlespeed d'un internaute sur une base de vélo Cinelli

Vélo singlespeed d'un internaute sur une base de vélo Cinelli

4 Commentaires

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Hello!
    Je trouve que la roue avant ne va justement pas du tout avec l’esprit vintage que t’a voulu donner (après, les goûts et les couleurs hein…) et puis ta chaîne semble toujours pas suffisamment tendue.
    En tous cas bonne continuation pour tes autres projets!

  • Quelques petites erreurs de débutant (la roue avant est cheap et anachronique, la roue arrière n’a pas de bande de freinage polie, elle va mal vieillir; et d’aucuns te diront que c’est une hérésie de décaper l’emaillage d’un vieux Cinelli) mais c’est un beau vélo pour un premier essai, les prochains seront de mieux en mieux !

  • Ton vélo est très beau! Flying dutchman chacun ses goût. Ou pourais-je trouver tes roues a un prix raisonnable? C est exactement ce que je charche mais en noir! Merci de ta réponse!

Marques partenaires