Aujourd’hui, on va parler d’un super vélo électrique RefBikes Urban Boost. Il est déclinable à ta guise avec un cadre modulable. Le principe est simple, le cadre est assemblé sans colle ni soudure. Cela permet de réutiliser, modifier ou de réparer chaque partie de celui-ci. Tu peux ajouter des modules, longtail, cargo, urban boost + avec batterie détachable ou bien les enlever. Il est design, il est simple, il est fabriqué et assemblé en France, bref, tu vas absolument tout savoir sur lui.
Ref Bikes Urban Boost
Marque : Ref Bikes
Modèle : Urban Boost
Type : Vélo électrique
Poids : 16,5 Kg
Couple : 40 Nm
A partir de 2 690€
Pour commencer, quelques caractéristiques
Tu dois savoir que tu peux acheter ce vélo en mode électrique ou en mode musculaire et tu as deux modèles. Ce qui donne l’Essential et le Urban en musculaire et en version l’Essential boost et Urban Boost pour l’électrique. Mais tu peux aussi, si tu le désires, configurer entièrement ton vélo et ça, c’est cool. Tu as le choix entre un cadre ouvert ou fermé, d’avoir une courroie ou un dérailleur 7 vitesses et il se décline en 13 couleurs, rien que ça !
Enfin, tu as le choix entre 3 tailles, M, L et XL. Dis-toi qu’il te faudra débourser entre 890 euros pour la version la plus simple et 2 690 euros pour le plus haut de gamme électrique que j’ai actuellement. Aujourd’hui, on va se concentrer sur le Urban Boost que tu peux acheter directement sur Ref-Bikes.com ou dans les magasins, partenaires. Voilà les principales caractéristiques, maintenant, on va regarder tout ça en détail.
Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie
Il n’y a même pas de trou pour plugger le chargeur ! Eh oui, ce vélo possède un système complètement différent de ce que tu as l’habitude de voir. Tout est dans le moyeu arrière … Tu as là un moteur Zehus tout en un qui fait batterie et moteur. À l’intérieur, tu as ta batterie Li-ion de 28,8 Volts, 6 Ah et 172,8 Wh. Et pour la charger, tu dévisses l’écrou sur le côté droit et tu branches le chargeur de 2 Ampères Heure et 33,6 Volts. Quand le vélo est en charge, tu as la petite lumière verte qui clignote et quand c’est chargé, elle ne clignote plus. Dis-toi qu’il te faudra moins de 2 heures pour charger la batterie.
Comme d’habitude, je vais parler du confort du vélo
Le vélo n’a ni amortisseur à l’avant, ni à l’arrière. Concernant les pneus, ce sont des pneus de 27,5 pouces Hutchinson Republic sans bandes réfléchissantes pour être vue la nuit malheureusement. C’est dommage pour moi cela devrait-être obligatoire. Ils sont relativement larges et offrent une bonne adhérence sur tous les chemins. Ensuite, on a une selle plate marron classique que tu peux aussi choisir en noir.
Niveau position de conduite
Tu as une position comme sur un VTT à 60 degrés, c’est-à-dire en appuie sur les mains avant et légèrement penché. Malheureusement, tu n’as aucun réglage possible au niveau du poste de pilotage. Par contre, fort heureusement, tu peux régler la hauteur de la tige de selle. Comme tu as 3 tailles de vélo, il convient pour une personne d’1m55 à 1m85. Concernant les poignées, elles sont assorties à la couleur de la selle en simili cuir et surtout elles sont ergonomiques. Et ça c’est un bon point.
Tu le sais j’aime bien te parler du poids du vélo et des freins
C’est pour moi une information hyper importante, surtout pour les cyclistes urbains. Figures toi qu’il ne fait que 16,5 kilos ! C’est vachement bien pour un vélo électrique ! Du coup il est facile à porter même si je t’avoue, je ne sais pas trop par où le prendre. Tu as des freins avant et arrière à disque hydrauliques Shimano associés à des disques de 160 mm.
Moteur et autonomie
Le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Tu as trois niveaux d’assistance, Eco, Custom et Turbo. Ce moteur développe 40 N/M et il te propulse jusqu’à 25 km/h sans problème. Tu es censé faire 60 km en mode assistance 1 et 35 km avec l’assistance à fond. Bien évidemment, cela va dépendre de ton poids, de la température extérieure de ton dénivelé, bref. Me concernant, avec mes 80 kilos et pas mal de côtes, j’ai fait 30 km.
Parlons du poste de pilotage
C’est pour moi une information hyper importante, surtout pour les cyclistes urbains. Figures toi qu’il ne fait que 16,5 kilos ! C’est vachement bien pour un vélo électrique ! Du coup il est facile à porter même si je t’avoue, je ne sais pas trop par où le prendre. Tu as des freins avant et arrière à disque hydrauliques Shimano associés à des disques de 160 mm.
Tu n’as pas de contrôleur intégré au vélo, ni de display. Pour Ref Bikes, cela évite les bug même si je n’ai jamais eu aucun problème avec les display. Tu as seulement un contrôleur amovible que tu peux mettre à droite ou à gauche. Ce dernier te permets principalement de changer tes niveaux d’assistance
Application Zehus
Maintenant, tu vas me demander, comment on fait pour voir toutes les informations du vélo ? Pour cela, tu es obligé de télécharger l’application sur ton Smartphone et de le connecter. Grâce à l’application Zehus, tu peux voir ton kilométrage, ton temps de parcours, ta vitesse, ton mode d’assistance et quelques autres paramètres. Tu peux aussi verrouiller le vélo pour éviter que quelqu’un parte avec. Par contre cela veut dire mettre un support de Smartphone ou le garder dans ta poche.
Le look du vélo
Toute la communication et le concept du vélo réside dans son cadre modulable. Avec son design innovant, tout est interchangeable et remplaçable. Tu casses une partie, pas de problème, on la remplace. Tu veux un cadre bas et plus un cadre haut, pas de problème, on le modifie. Ref Bikes va proposer prochainement des modules, cargo, longtail, électrique a batterie détachable à la vente et à la location. Bref, tu l’as compris, ces sections font le look du vélo.
Sur le cadre
Tu as 2 insert pour y fixer un porte gourdes ou un antivol. Avant, tu as un phare qui fonctionne par dynamo. À l’arrière, tu as un porte-bagage qui peut supporter jusqu’à 27 kilos. Il va te permettre de mettre facilement tes sacoches comme tu peux le voir. Enfin, tu as deux garde-boue avec jupette en plastique avec le phare intégré à l’arrière.
Les plus de ce vélo
Il est fabriqué et assemblé en France dans la région lyonnaise. Ensuite, il a un look qui lui est propre et il est facilement identifiable. Il est disponible en trois tailles, c’est vraiment de plus en plus rare. Tu as aussi un cadre ultra modulable et déclinable. Et enfin le tout-en-un dans le moyeu arrière, c’est bien cool.
En conclusion
Ref Bikes est dans son temps en proposant un vélo durable, avec des composants haut de gamme au service de la mobilité urbaine. Ils ont réussi à créer un vélo unique qui ne ressemble à aucun autre et aujourd’hui, ce n’est pas si facile que ça à faire. En plus, ils accordent une grande importance à la notion écologique en reconditionnant les pièces en fin de vie. Si jamais tu veux essayer ce vélo, c’est possible dans certaines grandes villes que tu peux retrouver sur leur site internet.
Ajouter un commentaire