Aujourd’hui, tu vas tout savoir sur ce vélo électrique pliable à petit prix, le Kukirin V2. Tu vas voir, ce petit vélo électrique de 20 pouces homologué pour rouler en France a plein d’avantages. Il est surtout léger et très compact.
Unboxing du Kukirin V2
Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un grand carton. A l’intérieur, tu as tous les accessoires qui vont bien, mais il te faut monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, cela se fait en 10 minutes. Pour t’aider, tu as une notice en français qui est pas trop mal faite pour ça.
KuKirin V2 City E-bike
Marque : Kugookirin
Modèle : Kukirin V2
Type : Vélo électrique et pliable
Roues : 20 pouces
Autonomie : 30 Km
Puissance : 270 Wh
Code de réduction : KKVU63
629,00 €
Charger la batterie
Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie lithium-ion de 36 Volts, 7,5 Ah et 270 Wh. Pour cela tu dois la connecter au petit chargeur de 1,5 Ampères et 42 Volts. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon à l’arrière de la tige de selle qui est aussi la batterie, et tu plug le chargeur. Soit tu enlèves la batterie et donc la tige de selle à l’aide de la clé, sans oublier de la déconnecter en dessous. C’est trsè simple et ainsi, tu peux recharger ta batterie tranquillement chez toi. Dis-toi qu’il te faudra environ 6 heures pour charger la batterie. Et pour te donner un ordre d’idée cela te coûtera environ 15 centimes.
Le confort du vélo
Le vélo n’a ni amortisseur à l’avant, ni à l’arrière. Concernant les pneus, ce sont des pneus de 20 pouces, de marque inconnue et sans bande réfléchissante pour être vue la nuit. Ensuite, on a une grosse selle, elle aussi sans amortisseur. Du coup, ce n’est pas le vélo pliable le plus confortable au monde. Malheureusement, tu ressens bien les aspérités de la route. Il n’est donc pas fait pour faire beaucoup de kilomètres, on est vraiment sur un vélo pour les petits déplacements.
Position de conduite
Tu as une position bien droite même si tu ne peux régler que la hauteur de la selle. D’ailleurs, tu as une réglette à l’arrière de la tige de selle qui te permet de mémoriser ta hauteur choisie. Ensuite, tu es en appui sur les poignées très basiques. C’est dommage de ne pas avoir des poignées ergonomiques.
Maintenant, le test de freinage et son poids
Ce sont des freins à disque mécaniques malheureusement et pas hydrauliques à l’avant et à arrière. Là pareille, pas de marque précise. Ils sont associés à des disques de 160 mm. Le vélo pèse 19 kilos. C’est le poids moyen pour ce genre de vélo et du coup, il est facilement transportable et portable.
Le moteur du Kukirin V2
Le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Tu as trois niveaux d’assistance. C’est un moteur de 250 W donc homologué en France. Ce n’est donc pas un moteur central, c’est ce qui explique aussi le prix du vélo. Il est associé à la transmission Shimano 7 vitesses. Petit bonus, il a sa protection, cool. Il te propulse jusqu’à 23 km/h et pas 25 km/h, c’est dommage. En-tout-cas, il suit la réglementation française concernant les vélos électriques.
Niveau autonomie
Il est vendu pour faire 45 km en utilisant et 30 km en utilisant uniquement la manette d’accélération. Après mes tests, je fais en moyenne 30 km avec lui en ville. Pour rappel, en France, c’est interdit d’utiliser uniquement ce mode de propulsion.
Parlons du poste de pilotage
Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il n’est pas du tout réglable. C’est un cintre droit basique. Tu as bien évidemment les poignées classiques dont on a parlé tout à l’heure. Les leviers de freins et normalement, tu as une sonnette, mais je l’ai cassé direct en voulant la positionner. À gauche, tu as le contrôleur qui fait aussi display. Il te permet d’allumer le vélo, de régler tes 3 niveaux d’assistance, de voir ton kilométrage parcouru, ton kilométrage total, ton temps de parcours et de voir ton niveau de batterie.
Il sert aussi à allumer le phare avant qui a un look plutôt sympa et le phare arrière qui lui est intégré directement dans la batterie qui sert de tige de selle. Petite option bien pratique, le feu arrière clignote quand tu freines. À droite, tu as la manette d’accélération qui en France ne doit te servir qu’à te propulser jusqu’à 6 km/h ce qui n’est pas le cas ici. Tu as aussi les manettes 7 vitesses Shimano. Enfin tu as un réflecteur mais bon, ça je vais pas le laisser. Tu en as un deuxième à l’arrière.
Le look du vélo
Le cadre est en aluminium classique 6061 comme la majorité de ces vélos. Et comme tu peux le voir, on ne voit absolument pas les soudures et ça, c’est bien cool pour une fois. La batterie est très bien intégrée dans la tige de selle et tu peux la sécuriser à l’aide d’une clé. Et si tu fais bien attention, tous les éléments qui te servent à plier le vélo sont en orange métallique. Vu le cadre du vélo, tu n’as pas d’insert pour y fixer un antivol ou autre. Il conviendra pour une personne entre 1m50 et 1m80 pour une charge max de 120 kilos. Comme c’est un cadre bas, il conviendra aussi bien à monsieur qu’à madame, car c’est facile de passer ses jambes. Pas de porte-bagage arrière, dommage.
Quelques caractéristiques supplémentaires
Le vélo est iniquement disponible en noir et orange. Le kukirin V2 est vendu à l’heure où je te parle 629 euros. Mais grâce à moi, tu peux avoir en plus un code de réduction ” KKVU63 “, en cliquant ici.
Les plus de ce vélo
Pour commencer, son look. Je trouve qu’il est vraiment bien réussi et il inspire confiance. Tel qu’il est vendu, il est complètement légal en France. Avec ses petites roues, il est bien maniable. Et son prix, un vélo pliant à ce prix-là, il n’y en a pas beaucoup.
Et les axes d’amélioration
C’est quand même dommage d’avoir un vélo avec une vitesse max à 23 km/h et pas 25. Une selle plus confortable serait un plus pour pallier le manque d’amortisseurs. Des freins hydrauliques, ce serait mieux. J’aurais bien aimé avoir le porte-bagage pour en faire un vélo taf.
En conclusion
Le Kukirin V2 est un petit vélo ultra compact à prix abordable. C’est surtout cela qu’il faut retenir. Finalement, avec ses composants, tu en as pour ton argent. Il conviendra à ceux qui vivent dans de petits espaces ou pour des camping-cars. Et avec son autonomie, il sera idéal pour vos petits trajets urbains.
Les catadioptres avant et arrière sont obligatoires en Allemagne.
Ah cool merci je ne savais pas, merci beaucoup.