Accueil / Tests matos / Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One
Nos vidéos YouTube Tests matos Vélos électriques Vélos musculaires

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Test et avis du vélo électrique et musculaire, le vélo urbain hybride Lemmo One avec ses nombreuses options et fonctionnalités.
YouTube Le Vélo Urbain

Aujourd’hui, on va parler du vélo 2 en 1, le Lemmo One. Ce vélo musculaire peut devenir électrique en quelques secondes. Pour commencer, tu dois savoir que tu peux acheter ce vélo avec ou sans batterie. C’est une de ses principales spécificités. Tu peux aussi l’acheter avec une chaîne classique et 10 vitesses Shimano Deore ou alors avec une courroie 1 seule vitesse. Le vélo pèse 15 kilos et la batterie 3 kilos, c’est donc un vélo dans la moyenne. Et tu as 3 tailles disponibles, ST, L et XL sachant que le ST à une géométrie adaptée. Enfin, il est disponible en gris clair ou gris foncé mat et se vend 1090 euros en mode musculaire et 1990 en mode eBike.


LEMMO One E+Bike

Marque : Lemmo Future
Modèle : One
Type : Electrique et musculaire
Tailles : ST, L, XL
Transmission : Chaîne ou courroie
Autonomie : Entre 70 et 100 km
Puissance : 250 W et 40 Nm

A partir de 1099 €


Comment passer d’un vélo musculaire à un vélo électrique ?

Rien de plus simple, tu ouvres la petite trappe à l’avant du cadre pour accéder aux connectiques. Ensuite, tu fais glisser la batterie dans le rail qui est sur le cadre. Et enfin, tu fais tourner le bouton qui se trouve au niveau de l’écrou du moyeu arrière pour passer de musculaire à électrique. Ce système est complètement génial, car vis-à-vis des autres vélos électriques, le Lemmo supprime les frictions et les résistances que peut procurer le moteur.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Quand tu achètes le vélo, tu le reçois dans un grand carton.

À l’intérieur, tu as le vélo et tous les accessoires qui vont bien. Par contre, il te faut monter quelques composants. Je te rassure ce n’est pas très compliqué, cela se fait en 15 minutes. Pour t’aider, tu as une vidéo explicative Lemmo vraiment bien faite, je te mets le lien dans la description.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Avant d’aller tester le vélo, il faut bien évidemment charger la batterie

C’est une lithium Li-ion de 36 Volts, 15 Ah et 530 Wh. C’est énorme pour ce type de vélo. Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 4 Ampères Heure et 42 volts. Soit tu le fais directement sur le vélo en soulevant le capuchon, à l’arrière de la batterie, et tu plug le chargeur. Soit tu enlèves la batterie et tu la recharges tranquillement chez toi. Petite précision, cette dernière est recouvertes d’un tissu vraiment très stylé.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Dis-toi qu’il te faudra moins de 4 heures pour charger la batterie et qu’elle est faite pour 800 cycles de charges avec 100 %. Après, elle fonctionnera à 80 % comme la majorité des batteries de vélos. Cela correspond en moyenne à 5 ans d’utilisation. Dans les mois à venir, tu auras une batterie de 6 Ampères Heure pour un temps de charge de 2 h 30. Et pour te donner un ordre d’idée cela te coûtera environ 15 centimes. J’allais oublier, tu peux personnaliser la protection de batterie en noir, gris ou beige.

Mais ce n’est pas tout concernant la batterie

Dessus, tu as une prise USB A et C qui te sert aussi de Power Bank. J’adore cette option, tu peux ainsi recharger ton smartphone ou un petit ordinateur portable et ça, sans enlever la batterie du vélo. C’est une très bonne option pour le vélotaffeur.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Comme d’habitude, je vais parler du confort du vélo

Le vélo n’a ni amortisseur à l’avant, ni à l’arrière. Concernant les pneus, ce sont des pneus de 27,5 pouces et 29 pouces pour la version XL, de marque inconnue, mais avec des bandes réfléchissantes pour être vue la nuit. Ils sont relativement larges et offrent une bonne adhérence sur tous les chemins. Ensuite, on a une selle Royal Sport, sans amortisseur, mais qui est un gage de qualité, offrant un confort respectable pour de moyens et courts trajets.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Mais si tu veux, tu peux ajouter une tige de selle avec absorption des chocs et je te la conseille fortement. Du coup, c’est un vélo rigide, surtout avec la fourche en fibre de carbone. Ce n’est pour moi pas le vélo le plus confortable au monde, car tu ressens bien les aspérités de la route. C’est pourquoi je t’invite à ne pas trop gonfler les pneus pour gagner en confort.

Niveau position de conduite

Tu as une position comme sur un VTT à 60 degrés, c’est-à-dire en appuie sur les mains avant et légèrement penché. Malheureusement, tu n’as aucun réglage possible au niveau du poste de pilotage. Par contre, fort heureusement, tu peux régler la hauteur de la tige de selle. Comme tu as 3 tailles de vélo, il convient pour une personne d’1m60 à 2 mètres. Concernant les poignées, elles sont en caoutchouc et ergonomiques pour plus de confort.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Maintenant, le test de freinage

Ce sont des freins avant et arrière à disques hydrauliques associés à des disques de 160 mm. Précision importante, tu as 4 pistons, donc ça freine fort. Le vélo freine très très bien, c’est impressionnant.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Le moteur

Le moteur se trouve dans le moyeu de la roue arrière. Tu as trois niveaux d’assistance et un mode turbo pour les côtes, ça tombe bien. C’est un moteur à double embrayage de 250 W et 40 N/M. Il est associé à la transmission Deore 11 vitesses Shimano. Il te propulse jusqu’à 25 km/h sans problème. L’assistance est vraiment progressive. Niveau autonomie, tu es censé faire 100 km en mode assistance 1 et 75 km en assistance 3. Bien évidemment, cela va dépendre de ton poids, de la température extérieure de ton dénivelé, bref.

Parlons du poste de pilotage

Comme je te l’ai dit tout à l’heure, il n’est pas du tout réglable. C’est un cintre droit basique en aluminium de 64 cm. Tu as bien évidemment les poignées dont on a parlé tout à l’heure. Sans oublier, les leviers de freins, la sonnette et la manette de dérailleur. Le bouton de gauche va te servir à activer les lumières avant et arrière. Si tu veux verrouiller le vélo, la batterie et mettre le mode alarme, c’est possible. Soit tu le fais via l’application, ou alors en faisant une double pression à droite et à gauche du guidon et déverrouille les deux boutons en même temps.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Le display n’est pas sur le guidon, mais directement intégré au cadre. Du coup, il est super discret, j’adore. Il te permet de voir tes 3 niveaux d’assistance, ton kilométrage, ton autonomie, de voir ton niveau de batterie et autres. Niveau luminosité, on voit très bien, même en plein soleil.

Le look du vélo

Le cadre est en aluminium classique 6061 comme la majorité de ces vélos. Et comme tu peux le voir, on ne voit absolument pas les soudures et ça c’est bien cool pour une fois. La batterie est très bien intégrée. Et si tu fais bien attention, tous les câbles sont soigneusement intégrés. À l’arrière, tu as un porte-bagage très bien intégré et discret. Il va te permettre de mettre facilement tes sacoches comme tu peux le voir. Et les phares sont superbement bien intégrés, j’adore. Surtout que la lampe à l’avant est détachable et qu’elle sert aussi de lampe torche avec 3 heures d’autonomie.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Parlons de l’application

L’application Lemmo est téléchargeable sur Android et Apple. Elle te fournit des informations sur le vélo, le suivi GPS et plein d’autres options. Tu as notamment l’alarme embarquée qui produit un son jusqu’à 100 db, histoire d’effrayer les voleurs.

Les plus de ce vélo

Pour commencer, son look. Je trouve qu’il est vraiment bien réussi et il inspire confiance. Il est vraiment dans la lignée des Vanmoof, Cowboy ou Angell. Et avoir trois tailles, c’est vraiment de plus en plus rare. Avoir un vélo modulable musculaire et électrique aussi bien imaginé, c’est top.

Test du vélo hybride 2 en 1 Lemmo One

Et les axes d’amélioration

Sincèrement, ce vélo est presque parfait. Si je dois faire une remarque, j’aimerai bien une véritable sonnette et pas un klaxon numérique. Et attention à la qualité des pneus, j’ai crevé à la fin de mon test.

En conclusion

Le Lemon One est sûrement en cette fin d’année 2023, le meilleur vélo hybride musculaire et électrique. En-tout-cas, le meilleur que j’ai testé. Il est beau, il est connecté, et il a toutes les options qu’on demande aujourd’hui pour ce type de vélo. C’est un véritable coup de cœur, je suis vraiment triste de devoir le rendre.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

GRUNDIG GCB-1 Vélo électrique Gris clair

Notre page Facebook