Pour commencer, quelques mots sur la marque Santafixie.
Santafixie est un magasin en ligne de vélos, de pièces détachées et d’accessoires pour le cyclisme urbain. Même si c’est une entreprise basée en Espagne, elle envoie ses produits vers plus de 50 pays dont la France. Santafixie est constituée d’un groupe d’amoureux du vélo et c’est l’un des premier magasin européen en ligne pour le cyclisme urbain.
Revenons à notre vélo Raval qui est un modèle 100% Santafixie.
La première chose à savoir est que c’est un vélo qui se décline en de nombreuses versions et que tu peux le customiser directement en ligne. En effet, tu as le choix de la taille, du guidon et de la couleur, entre autres.
Je te propose de regarder plus en détail le modèle All White
Commençons par le poste de pilotage. Tu as le choix entre quatre guidons. Le guidon à double hauteur style bmx (riser), le guidon de piste comme ici (drop-bar), le guidon droit ou le guidon corne de vache (bullhorn). Il est recouvert d’un large grip épais et confortable.
Pour le freinage, le vélo est livré avec un frein arrière et un frein avant Radius type Caliper. Tu peux en installer un ou deux frein. A toi de choisir en fonction de ta configuration. Et pour faire tenir les câbles du frein arrière sur le cadre, tu as des velcros bien pratiques. Il est tenu par une potence en aluminium de 31,8 mm. Le tout est fixé sur un cadre en aluminium 6061 avec une fourche droite. Au bout de cette fourche, tu as la roue avant avec une large jante Santafixie en aluminium à double paroi et avec un profil de 60 mm sur lequel est monté un pneu Chaoyang Mini Shark 700C – 25C Anti-crevaisons.
A l’arrière de ce vélo urbain ?
On recule sur le vélo et là on à le boîtier de pédalier de la marque Scellé de 107 mm. Dessus est monté un plateau de 44 dents avec des manivelles de 60mm. Concernant les pédales, c’est du classique en plastique mais qui ont l’avantage d’être légères. C’est un moyeu flip/flop de 16 dents pour rouler d’un côté en roue libre et de l’autre en pignon fixe. On remonte et tu as la tige de selle de 27.2mm de diamètre. Sur laquelle est montée une selle Santafixie Essax Adrenaline RMX. J’avoue qu’au début j’ai eu peur du confort mais finalement pas du tout, on est très à l’aise dessus pour ce genre de selle. Voilà on à fait le tour du vélo Raval de chez Santafixie qui sur ma balance fait 9 kilos 5 pour le modèle de taille 55.
Tu veux savoir ce que je pense de ce vélo urbain ?
Déjà, j’adore son look. A titre perso, je n’ai que des vélos blancs car ce sont les plus visibles sur la route et de nuit. Bon ok sauf à la montagne quand il y a de la neige, mais ce n’est pas mon cas. Ensuite j’adore son côté modulable et toutes les versions que propose Santafixie. Tu trouveras forcément ton bonheur au niveau du look. Niveau conduite, il n’y a rien à dire.
Le vélo est sain, maniable, rapide, léger et confortable. C’est vraiment le type de vélo avec lequel tu peux te déplacer en ville. Et remonter facilement les escaliers jusqu’à chez toi avec. Alors quand tu le reçois, on te livre dans un gros carton, c’est à toi de finir de le monter.
Les moins de ce vélo Raval
Pour commencer, je trouve les gaines de câbles trop longues. Ensuite, je pense que c’est du standard. Du coup c’est bien pour les très grands vélos mais pas les tailles en dessous. Enfin, je t’invite à faire comme moi et à les raccourcir. Ensuite, il n’y a pas de bande de freinage sur les jantes. Pour terminer, ce sont vraiment des jantes pour rouler en mode fixie. Alors quand tu as des patins de freins noirs, cela laisse des traces et ce n’est pas du tout esthétique. Du coup j’ai acheté des patins blanc pour ne plus avoir ce problème.
Ajouter un commentaire