Aujourd’hui, je te propose de découvrir le vélo électrique Chord d’Urtopia. Son ambition ? Être au même niveau, si ce n’est mieux, que le Angell ou le Cowboy. Le Chord est le deuxième vélo de la marque. Celui-ci se veut plus abordable et surtout, il est bourré de technologie. Si tu aimes les vélos électriques connectés à ton smartphone, tu vas adorer.
Chord d’Urtopia
Marque : Urtopia
Modèle : Chord
Type : Vélo électrique
Moteur : 45 Nm, 36 volts, 250 watts
Batterie : Lithium-ion Samsung de 360 Wh
2 299,00€
Charger la batterie Lithium-ion Samsung de 360 Wh
Pour cela, tu dois la connecter au chargeur de 4 ampères. Soit tu le fais directement sur le vélo, soit tu enlèves la batterie à l’aide de la clé, rien de plus simple. Dis-toi qu’il te faudra entre 3 et 4 heures pour la recharger. Pour l’allumer, tu as le choix d’appuyer directement sur le bouton de l’écran central. Ou alors via l’application et le Bluetooth. Pour ce faire, tu ouvres ton application, tu connectes le vélo et tu l’allumes.
Comme d’habitude, je vais parler du confort du vélo
Alors, il n’a pas de suspension à l’avant, ni à l’arrière. Les seules choses qui amortissent, c’est les pneus CST de taille moyenne avec réflecteur et la selle. La selle est montée sur une tige qui a un système de verrouillage très spécifique et très bien imaginé comme tu peux le voir sur les images. Par contre niveau confort, ça passe pour de courts trajets, mais sinon après plus de 40 km avec, tu as sérieusement, mal au cul.
Position de conduite sur le Chord d’Urtopia
Tu as une position relativement droite, légèrement penchée en avant et ça, c’est grâce à la forme du guidon. T’es un peu comme sur un vélo hollandais. Le design des poignées en simili cuire est joli et bien que ce ne soit pas des poignées ergonomiques, elles font le job.
Les freins et le poids du vélo
Le vélo freine vraiment bien et c’est grâce au frein hydraulique Tektro avant et arrière. Ils sont associés à des disques de 160 mm. Il pèse un peu plus de 21 kilos, ce qui au final n’est pas si lourd pour un vélo électrique. Ce sera facile de descendre quelques escaliers pour tout le monde.
Alors ça dit quoi en montée ?
Le moteur fait 45 nm de couple, 36 volts et 250 watts. Il se trouve au niveau du moyeu de la roue arrière. Ce n’est donc pas un moteur central. C’est ce qui fait aussi que c’est moins cher. Il est associé à un capteur de puissance, mais aussi à la transmission Shimano 8 vitesses. Et donc, pas de courroie, on a une bonne vieille chaîne classique. Il te propulse jusqu’à 25/28 km/h pour suivre la réglementation française des vélos électriques.
Ecran LED matriciel
Il te permet d’allumer le vélo comme on l’a vu tout à l’heure. Le Chord d’Urtopia intègre un phare de 20 lux avant que tu ne puisses activer ou pas, via l’application ou en appuyant 2 secondes sur le bouton gauche du contrôleur. Il a aussi la particularité de s’allumer dès que tu passes dans un tunnel par exemple. J’adore, c’est comme l’option sur les voitures. Du coup, je te parle aussi du phare arrière qui, attention, est une option à 129 euros. Lui aussi est connecté à l’ensemble et il a ses spécificités. Il possède des clignotants que tu actives en appuyant à droite ou à gauche du contrôleur et qui se projettent au sol. Par contre, cela ne fonctionne que quand tu es en mode navigation. Bon en toute franchise, il faut vraiment être dans le noir pour les voir.
La SmartBar du Chord d’Urtopia
Avec cette Smartbar, tu peux déverrouiller le vélo via un capteur d’empreinte digitale. Il intègre aussi une balise GPS et un système de navigation. Tu as aussi un accéléromètre et un gyroscope qui envoient une alerte en cas de déplacement du vélo, si tu as activé l’alarme sur ton application. Et cerise sur le gâteau, c’est aussi une enceinte Bluetooth pour écouter ta musique, car pour rappel, on n’a pas le droit d’avoir un casque audio quand on roule, en France. Sur celui-ci, tu peux lire ta vitesse, ta charge de la batterie, l’heure, la météo et ton mode d’assistance 1, 2, 3 ou boost. À chaque fois que tu changes de mode d’assistance, tu as une petite musique. J’ai testé tous les modes et en toute franchise, je ne vois pas trop la différence entre le mode 3 ou le boost, c’est dommage. Concernant la lisibilité, je ne suis pas fan du tout. C’est bien, c’est moderne, mais entre toi et moi, ce n’est pas très lisible.
Autonomie et cadre du Chord d’Urtopia
J’ai fait un peu plus de 45 km avec les 2/3 de la batterie, ce qui est pas mal. J’ai principalement roulé sur du plat dans Paris et je fais un peu moins de 80 kilos. Je pense qu’avec ce vélo électrique, je peux faire, on va dire 60 km. Le cadre en aluminium est vraiment particulier, c’est ce qui fait son charme. Il est recouvert d’une peinture écologique à l’eau et il possède 4 insert pour y mettre une gourde à eau ou un antivol. C’est cool d’avoir deux positions pour y fixer des choses, car sur le dernier vélo que j’ai testé, il n’y en avait même pas un. Le cadre est fabriqué d’une seule pièce et il n’a pas de soudure. C’est ce qui lui donne ce côté design. Toujours sur le cadre, la batterie est bien intégrée au vélo. Elle se trouve sous la barre haute du cadre et c’est ce qui donne ce look touche de piano que rechercher Urtopia. Et enfin, il conviendra pour une personne entre 1m70 et 1m95.
Quelques caractéristiques supplémentaires
Le vélo est actuellement disponible en noir ou en blanc. Il existe en deux modèles, le Chord tout court et le Chord X qui lui a un cadre ouvert. Tu as la possibilité d’acheter en option le porte-bagage avant et arrière qui coûte respectivement 59 et 89 euros. Ah oui, il y a aussi les garde-boue. Tu peux aussi décorer ton vélo avec des stickers, mais là pour le test, je ne les avais pas. Il dispose également d’une commande vocale en anglais, mais bon, c’est qu’en anglais. L’Urtopia Chord est vendu sur leur site au prix de 2 299 euros.
L’application
On l’a vu tout à l’heure, via le Bluetooth tu peux allumer ou éteindre le vélo, le faire biper, allumer ou éteindre la lumière et activer ou pas l’alarme. Dans les options, tu peux choisir l’intensité du volume et de la vibration. Choisir le son que tu veux pour les différentes actions comme par exemple le son de la sonnette. Sincèrement, ils sont drôles, mais complètement inefficaces quand tu as du monde devant toi sur la piste cyclable. Un vrai son de sonnette de vélo, ce serait mieux. Ensuite, tu as le mode speaker si tu veux parler au vélo en mode Siri et d’autres options comme l’allumage des phares automatiques par exemple. Et enfin, tu as un espace communautaire, un écran d’accueil avec tes dernières sorties et le mode navigation.
Les axes d’amélioration maintenant car le vélo parfait n’existe pas
Si tu ne roules pas, ton vélo reste en veille, tu ne peux pas l’éteindre complètement. Du coup, une semaine après ma première utilisation, la batterie du vélo était à plat alors qu’il me restait 1/3. Donc ça franchement, ce n’est pas terrible. Pour moi, il faut vraiment changer cette selle, elle n’est pas du tout confortable. Et c’est la première chose que je vais faire après ce test, mettre une Selle Royal. Et enfin, je ne suis pas fan de la sonnette et de l’écran Led style pixel.
En conclusion
Urtopia veut faire de ce vélo électrique Chord, un super vélo urbain à la pointe de la technologie. Pour preuve, ils viennent d’y intégrer de l’intelligence artificielle avec ChatGPT et avec de nouvelles fonctionnalités. Il n’a pas à rougir vis-à-vis de sa concurrence surtout qu’il est moins cher, sans les options.J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler avec ce Chord d’Utopia même si ce n’est pour moi, pas encore le vélo parfait.
Ajouter un commentaire