Accueil / News / The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï
News

The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï

La ville de Dubaï a lancé le projet The Loop qui consiste à créer une autoroute durable de 93 km pour le vélo et la marche à pied.
YouTube Le Vélo Urbain

Le nouveau projet insolite de Dubaï

Dubaï est la ville la plus peuplée des Émirats Arabes Unis avec plus de 3 millions d’habitants devant la capitale Abu Dhabi et ses près de 1,5 millions d’habitants. Depuis plusieurs décennies, la ville s’est développée à une vitesse phénoménale. Elle est aujourd’hui la métropole phare du pays et sa principale vitrine touristique.

Mais à Dubaï, il y a aussi de nombreux résidants qui y vivent chaque jour de l’année. La municipalité a donc de nouveau innové afin de proposer des solutions d’aménagements pour améliorer la qualité de vie de la population. Le dernier projet des autorités se nomme The Loop. L’ambition est de créer une autoroute urbaine durable de 93 km.

The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï
URB

The Loop, une autoroute écologique et durable ?

Dubaï est aussi réputé pour être une ville de la démesure et ce futur projet très ambitieux en est encore l’exemple parfait. The Loop vise à devenir l’infrastructure de cyclisme et de course à pied la plus intelligente au monde. L’aménagement est orchestré par la société URB, un leader mondial dans le développement de villes durables. Ce projet rentre dans le cadre du plan urbain 2040 avec notamment l’objectif devenir une ville de 20 minutes. C’est à dire que les résidents peuvent accéder aux besoins quotidiens et aux destinations principales en moins de 20 minutes à pied ou à vélo.

The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï
URB

The Loop doit connecter plus de 3 millions d’habitants en utilisant un mode de transport sain à tous les lieux clés de la ville en seulement quelques minutes. Cet immense circuit offrira un environnement agréable et climatisé toute l’année, pour faire de la marche et du vélo le principal mode de transport des habitants de Dubaï. En plus, l’objectif est de faire du vélo et de la marche le principal mode de transport pour les déplacements quotidiens de plus de 80 % des résidents de Dubaï d’ici l’année 2040.

The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï
URB

Le vélo et la marche à pied au cœur du futur Dubaï

The Loop est une autoroute multi-usage qui fournira des services intégrés tels que des hôtels touristiques ou encore des installations de loisirs et de bien-être comme des terrains de sport et des parcs par exemple. Ce n’est pas tout puisque l’autoroute va également utiliser l’énergie cinétique, donc les traces de pas des habitants, pour produire de l’électricité. The Loop deviendra ainsi la première infrastructure de mobilité active de ce type au monde.

The Loop, une autoroute pour vélo à Dubaï
URB

Enfin, une application The Loop est même imaginée afin de récompenser les habitants pour l’utilisation du vélo ou de la marche qu’ils effectuent quotidiennement. Donc plus un résident utilisera The Loop, plus il recevra des bonus.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires